★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TARGET RENEGADE (c) IMAGINE SOFTWARE/OCEAN ★ |
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Quand vous aurez chargé TARGET RENEGADE dans la mémoire de votre ordinateur, vous constaterez que les petits graphismes mignons de Renegade, que l'on retrouvait aussi dans Gryzor, ont ici disparu. Effectivement, la programmation et le graphisme de ce second et dernier volet (pour l'instant) de la série ont été confiés à une autre équipe au sein de Imagine, Ainsi, même si dans le principe et dans son déroulement le jeu ressemble fortement à son prédécesseur, nous sommes en présence d'un jeu différent. En début de partie, il est possible d'inhiber la musique pendant le jeu : seuls les bruitages de la bagarre sont alors audibles. Vous pourrez aussi redéfinir les touches pour les deux joueurs. Enfin , vous pouvez décider de jouer seul ou avec un ami. Si vous choisissez cette seconde option, vous vous apercevrez qu'il s'agit d'un mode de jeu en simultané : les deux joueurs jouent en même temps chacun leur personnage à l'écran. Ils doivent alors associer leurs forces Tace à des ennemis qui sont deux fois plus nombreux que dans l'option à un seul joueur. Voilà donc un des grands plus de TARGET RENEGADE. qui rappelle furieusement le hit du style arcade, j'ai nommé Double Dragon. Ca n'en est pourtant pas l'adaptation officielle sur micro-ordinateur, celle-ci étant en cours de réalisation par Mastertronic. Les graphismes sont donc différents, mais ils n'en sont pas moins en seize couleurs dans le mode basse résolution de l'Amstrad CPC. Et puis, si vous approchez votre nez du moniteur, vous remarquerez que le premier plan de l'écran où sont inscrits le temps, le nom et le score des joueurs est en mode 1 et en quatre couleurs. Cette astuce d'écran multimode avait déjà été utilisée dans Renegade ; elle prouve que les programmeurs se sont décarcassés un maximum. En fait, cela ne nous étonne pas trop de la part des gens de Imagine. Ces types sont capables de nous faire des choses très bien, la preuve en est que tous leurs titres sont des mégahits : Arkanoid 1 et Arkanoid II , Renegade et sa présente suite , Gryzor ...
D'ailleurs, on vous avait promis un test de Rastan Saga (le hit bien connu des salles d'arcade), eh bien il n'est toujours pas disponible pour cause de fignolage intense : nous devrions avoir une superconversion de Rastan sur nos CPC, on peut faire confiance à l'équipe Imagine. Revenons à nos moutons ou plutôt à nos voyous. Le but de Target est de mettre la pâtée à Mister Big. un chef de ta pègre. Pour cela, il vous faudra auparavant affronter cinq types d'adversaires différents représentant cinq niveaux de jeu. Avant de vous présenter vos charmants compagnons, voyons la panoplie des coups disponibles... Ils sont presque en tout point identiques à Renegade. donc pas de dépaysement pour ceux qui l'ont pratiqué assidûment. Les heros peuvent sauter en l'air, sauter en donnant un coup de pied à gauche ou à droite dans le plus pur style Bruce Lee, ils peuvent donner un coup de pied haut en arrière, donner des coups de poing de face, et agripper et adversaire par les épaules pour lui distribuer quelques béquilles dans le ventre. Les nouveaux coups permis sont sympa, jugez plutôt : vous pouvez achever un adversaire que vous avez envoyé à terre. Pour cela, il faudra l'avoir déjà frappé à deux reprises : ensuite, en plaçant votre personnage sur l'ennemi à terre, vous pourrez le rouer de coups de poing dans la tronche. Autre nouvelle possibilité : celle d'utiliser une arme. Effectivement, chaque type de combattant affectionne plus particulièrement un objet dont le maniement peut se révéler très destructeur. Les motards utilisent des marteaux, les putes manient la chaîne et les skin-heads sont armés de battes de baseball. Si vous parvenez à étendre le porteur de l'arme, celle-ci tombera par terre, et vous pourrez alors la récupérer en mettant votre personnage dessus et en appuyant sur le boulon de feu. Vous pourrez ensuite utiliser cette arme contre vos adversaires. Attention, dès qu'un ennemi vous allonge par terre, vous perdez l'arme que vous venez de récupérer, et il y a toujours un adversaire pour la ramasser. Autre problème, il faut faire gaffe à ne pas se faire encercler. A la moindre occasion, les voyous d'en face essaieront de passer derrière pour vous tenir pendant qu'un autre vous frappera. Ca, c'est très embêtant ! Il y a cinq niveaux de jeu, chacun étant agrémenté d'une musique différente, charmante mais rapidement saoulante. Votre temps est limité pour sortir victorieux de chaque niveau ; aussi, si vous jouez à deux, il vous faudra un solide esprit d'équipe, vous entraider, et surtout aller achever le plus souvent possible les adversaires que vous avez envoyés mordre le bitume. Vous n'avez que six minutes pour finir chaque partie du jeu. Allez, on se tait un petit récap1 de tous les niveaux. Le premier : vous zonez dans un parking à trois étages où vous affrontez un gang de motards. Certains foncent sur vous avec leur moto et il faut alors virer le mec de sur sa moto par un coup de pied sauté. Les motards utilisent le marteau comme arme. Le second niveau de jeu est celui des péripatéticiennes (ou prostituées, femmes de mauvaise vie. dames de petite vertu, putes, etc.). Vous les affrontez dans une rue style Saint-Denis, leur arme est la chaîne. Attention à ce niveau, il faut se méfier tout particulièrement du protecteur ou "mac" de ces charmantes demoiselles. Armé d'un revolver, il apparaît, tire sur vous e( disparaît. Le meilleur moyen reste d'éviter ses balles, puis une fois celles-ci épuisées, de le finir "à la main". Si par malheur vous êtes touché par une balle, vous perdez carrément une vie. Le troisième niveau se passe dans un square qui est infesté de skinheads, vous savez ces petits bonhommes qui ont la boule à zéro comme les supporters du P.S.G. et de J.M.L.P. Leur arme : la batte de baseball. Au quatrième niveau, les beasty boys vous attendent avec des briques et des chiens : enfin le cinquième niveau se passe dans un bar où vous devez affronter les gardes du corps de Mister Big avant de l'attaquer lui-même, dans un ultime combat Du point de vue technique. TARGET est d'une parfaite réalisation : seule ombre au tableau : parfois le jeu se bloque irrémédiablement, et la seule solution est alors d'éteindre l'ordinateur et de recharger le jeu. Enfin, dans la notice, "without the fïre burton pressed" a été traduit par "avec bouton feu appuyé" . Sinon. TARGET RENEGADE constitue un achat obligatoire pour tout fana de jeu de combat sur CPC. Robby le casseur destin TARGET RENEGADE de IMAGINE Test par Robby , A100% n°7 p21 |
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Page créée en 219 millisecondes et consultée 10357 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |