| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ R-TYPE (c) ELECTRIC DREAMS ★ |
| A100% | Amstrad Action![]() | AMSTAR&CPC | JOYSTICK HEBDO |
Arcade L'espace est une étendue infinie qui, il faut bien le reconnaître, est rarement encline à la quiétude et à la paix intergalactique. Cela fournit donc aux programmeurs maintes et maintes idées de scénario qui ne sont pas près de se tarir. Cette fois, la puissance maléfique a pour nom l'empire Bydo et elle est résolument décidée à assujettir le monde. Par conséquent, vous êtes une fois de plus le seul sauveur potentiel du monde avec un vaisseau du dernier type R9 équipé de haute technologie. Vous commencez votre mission par un affrontement avec une horde de vaisseaux arrivant sur tous les niveaux et lâchant des missiles ravageurs. Suivent ensuite des vaisseaux en vague ou d'autres en tir isolé mais ils sont tous aussi nocifs les uns que les autres. Par contre, certains laissent apparaître un joyau que je vous conseille vivement de récupérer. Le premier d'entre eux est très important car il vous donne la Force. Cette Force peut s'accoler à votre vaisseau soit à l'avant, soit à l'arrière et il a sa propre force de tir ; de plus, elle constitue une aide précieuse car tout projectile ou tout vaisseau ennemi qui la touche est anéanti sans que vous-même subissiez le moindre dommage. Intéressant, non ? Il y a encore les joyaux qui multiplient les forces de tir tels que le faisceau laser, le «chapeau» au-dessus du vaisseau qui détruit les tireurs de missiles ou les missiles à tête chercheuse. Après un premier parcours qui, au début, peut vous sembler laborieux, vous vous retrouvez devant une monstruosité tentaculaire qui possède 4 yeux. Il faut tirer plusieurs fois à l'endroit précis d'où elle lance ses projectiles tout en sachant que chaque tir groupé s'évacue une fois en haut, une fois en bas. De plus, il faut faire attention de ne pas détruire les 4 yeux avantde l'avoir touchée car vous êtes alors inexorablement attiré vers sa gueule et c'est une bien triste fin... En admetttant que vous ayez détruit cette horreur, vous vous retrouvez dans un nouveau décor qui n'a rien à envier au premier : en haut et en bas de l'écran s'échappent de temps à autre des formes visqueuses que vous pouvez détruire avec une forte puissance de tir (pour cela, il suffit de maintenir le bouton de tir enfoncé quelques instants avant de tirer). Arrivent ensuite une flopée de feux follets très offensifs ainsi qu'un nuage de fleurs détonantes au toucher ; une fois encore les joyaux de bonus sont très utiles sinon indispensables pour affronter l'immense chenille qui se présente à vous et qui tourne, virevolte, inaccessible jusqu'à ce qu'elle rentre dans une immense fleur avec en son centre un gros œil (c'est le moment d'en finir,... mais serez-vous encore en vie à cet instant ? Notre avis : AMSTAR&CPC n°29 (Janvier/février 1989) |
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Page créée en 297 millisecondes et consultée 11133 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |