★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ OXPHAR (c) ERE INFORMATIQUE ★ |
A100% | AMMAG | AMSTAR | Arcades |
En quête du bonheur suprême symbolisé par "la pierre bleue de Savanah", ce cabotin de chevalier Oxphar a acquis la notoriété, grâce aux représentations théâtrales de la "Compagnie de la Manicle" mettant en scène ses propres aventures (Amstrad Mag. n° 24). La magie de l'informatique et le talent des sémillants dueltistes Philippe Taupin et Michel Rho , permet désormais à quiconque de vivre intensément sur CPC les affres de ce héros désormais légendaire. L 'objectif est atteint, les auteurs ont TOUT compris ! Voici une œuvre dont la conception n'engendre pas la mélancolie de par la richesse de l'action, la beauté des graphismes et la truculence des dialogues (le tout additionné de sympathiques innovations). D'entrée de jeu, GAL, étrange personnage à la verve acide, offre ses bons offices au joueur incrédule. L'informe et palpitante créature (Amibe ? Baudruche ?) qui se prétend "maître du jeu", baguenaude dans le décor et se métamorphose en visage goguenard pour ironiser sur votre situation et guider votre quête en évitant toute somnolence ("j'ai tout mon temps, merci ! As-tu pensé à tirer la chasse d'eau ?", etc.). Soyez d'avance prévenu : toute insulte à son endroit, se traduira par l'effacement contraint de l'infamie (je garde le secret). A la demande de GAL, l'entrée du nom Oxphar lors des présentations – "mon nom est GAL, quel est le tien ?" – vous métamorphose en chevalier héroïque plongé dans une fantastique aventure. Outre les traditionnels dialogues (verbe/sujet) et choix de directions, la moisson et la pose de moult objets passent par la capture d'icônes dissimulés dans quelques scènes. Ainsi, une fois en possession de quincaillerie et face à une situation donnée, l'entrée de propos judicieux ouvre dans l'image une petite fenêtre, où il convient de placer l'objet adéquat (il est souvent vital de faire le bon choix). Exemple : face à la "grande armurerie", la carte bancaire récoltée au début se révèle très utile une fois tapée la phrase : "introduire carte"...
Le jeu est souple, désopilant et ne bloque jamais le joueur qui peut éventuellement réclamer de l'aide à son "copain" GAL (lequel, d'ailleurs, n'est pas toujours disposé à répondre). Par manque de superlatifs pour qualifier les graphismes, contentons-nous de rappeler qu'ils sont d'un "certain" Michel Rho particulièrement inspiré. A ce propos (l'inspiration) et au niveau programmation, il semble qu'un "dénommé" Philippe Taupin n'ait rien à lui envier. Quel talent ! Aaaah, combien il eût été agréable que l'adaptation de quelques BD (des noms ! Des noms !) passât entre leurs mains ! Dieu comme à son habitude, était distrait ce jour-là... P.S. : Si Oxphar, le spectacle, passe dans votre ville, profitez de l'invitation pour deux personnes gracieusement offerte avec la jaquette. AM-MAG n°30 , OXPHAR édité par ERE INFORMATIQUE, disk 220 F. |
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Page créée en 085 millisecondes et consultée 5525 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |