GAMESDIVERS ★ OXPHAR RÉINVENTE LE FANTASTIQUE (TILT) ★

Oxphar réinvente le fantastique (TILT)Games Divers
Rêve de joueur: Pièce de théâtre adaptée sur micro et jeu d'aventure mis en scène, Oxphar réinvente le fantastique.


Les marionnettes somptueuses de la pièce.

« Scoop, Crafton et Xunk est repris par la Comédie-Française. La pièce partira en tournée dès le début de l'été ». C'était un des poissons d'avril auxquels vous avez échappé au printemps dernier. Et bien nous n étions pas tombé loin, car ce délire n'allait pas tarder à se concrétiser sous la forme d'Oxphar.

Ce « spectacle fantastique vivant », mis en scène par Georges Vérin, a trouvé son prolongement naturel sous la forme d'un jeu informatique. Mieux encore, des micro-ordinateurs placés dans le foyer du théâtre offrent un tremplin de rêve pour le spectateur qui incarne le héros et vit réellement l'aventure qu'il suivra quelques minutes plus tard sur scène. Un pari gagnant pour ce metteur en scène qui veut sortir le théâtre de « sa noblesse » figée et ronronnante à une époque où les jeunes en prennent continuellement plein les yeux au cinéma.

« Ce serait drôle de faire Hamlet en jeu de rôle. Ainsi les enfants iraient peut-être voir Hamlet. Mon public réagit avec émotion aux déboires d'Oxphar. J'ai entendu des gamins pendant le spectacle demander à leurs voisins : qu'est-ce que tu as fait dans cette partie, tu as été à droite ou à gauche ? »

Rassurez-vous le spectacle n'a rien à voir avec Guignol et évoque plutôt le cinéma fantastique du type Dark Cristal ou Conan le barbare. Costumes somptueux, images de synthèse, voix transformées en direct grâce à des micros haute fréquence, marionnettes, tous les effets spéciaux sont là pour animer cette épopée chevaleresque aux couleurs de Donjons et dragons. Ce n'est qu'après avoir monté le spectacle que Georges Vérin et sa troupe, la Manicle, ont imaginé un mariage avec l'informatique. « Je me suis rendu compte que le spectacle, qui chemine par tableaux, fonctionnait déjà comme une aventure sur micro. Ces jeux collent aussi très bien au cinéma fantastique qui est saucissonné. Dans Conan le barbare, on change de scène toutes les six minutes, j'ai chronométré. »


Oxphar face au dragon de la fable.

Ere Informatique s'est chargé de l'adaptation de la pièce sur Thomson dans un premier temps, puis sur Amstrad PC, Atari ST et compatibles.

Le scénario a alors été enrichi par rapport à l'original, il est plus sophistiqué, plus arborescent. Fort de cette première coopération, Philippe Ulrich, d'Ere Informatique, imagine déjà les projets les plus fous, comme ce spectacle laser en quadriphonie sous le dôme du Zénith, plus proche de Michel Jarre que de Chantal Goya. Une bonne initiative qui dynamiserait la production trop souvent mièvre réservée aux enfants.

En attendant, Oxphar présenté le 2 juillet au Havre, devrait être repris cet automne à la Grande Halle de la Villette.

Le jeu sur micro développé par Ere Informatique sort, lui, dès septembre.

N.M, TILT

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Games » Pub Tv - Gx4000
» Games » Pub Amstrad Marche Americain
» Games » Pub Tv Amstrad CPC - Espagne
» Games » Pub Tv Amstrad CPC
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 331 millisecondes et consultée 664 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.