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A100%JOYSTICK

Mystical est un "tchac tchac poum poum" où vous ne dirigez pas un vaisseau spatial mais un magicien, où vos ennemis ne sont pas des escadrilles de chasseurs interstellaires mais des prêtres maléfiques et des petites blondinettes-Bref, voici un jeu fou qui a fait craquer Robby,

Si je vous parle de magiciens, de sortilèges, de potions, de parchemins, vous allez immédiatement penser à Donjons & Dragons, à Bloodwych, à Bard's taies et à tous ces jeux mi-rôle, mi-aventure qui vous ont retenu de longues nuits durant sur le clavier de votre CPC. Et pourtant, si Mystical réunit ces ingrédients, il donne dans un genre tout à fait différent... Mais voyons dans quelle galère vous êtes encore allé vous fourrer.

L'APPRENTI-SORCIER

Vous êtes en deuxième année de E.H.S.. l'école de haute sorcellerie. Elève plutôt lunatique, vous êtes souvent repris par votre maître de magie, le grand sorcier H. On l'appelle ainsi par son initiale car son nom est le début d'une incantation connue de quelques initiés seulement. Le seul fait de prononcer entièrement le nom du grand sorcier H. peut rendre fou qui ne maîtrise pas l'art de la sorcellerie... Gargll !!

La semaine dernière, juste après le cours d'incantation d'animal familier, le grand maître vous a pris en défaut., Vous n'aviez pas révisé votre leçon sur les portes dimensionnelles et ne voilà-t-il pas qu'au moment de l'interrogation orale, vous vous êtes emberlificoté dans votre grimoire, et de prononcer une incantation complètement foireuse qui provoqua la destruction du laboratoire d'alchimie de votre grand maître. Houlala la gaffe ! D'autant plus que toutes les fioles et parchemins magiques de votre professeur ont été dispersés dans des mondes parallèles : des années d'études et d'aventures dans les donjons les plus mal famés réduites à néant... C'en est fini de vous, vous n'obtiendrez jamais votre BAC (le fameux brevet d'alchimiste consultant). Sniff ! Seul son légendaire self-contrôle empêcha le grand maître H. de vous transformer en crapaud-cyclope à cinq pattes ! En fait, il vous réserve maintenant une punition plus sévère encore. Grâce à sa puissante magie, le grand maître va vous téléporter dans tous les mondes parallèles pour que vous récupériez ses fioles, potions et parchemins magiques. Gloups !!

SHOOT THEMUP MEDIEVAL

Maintenant, remémorez-vous un jeu comme Slap Fight (de Taito, converti par Probe Software sur CPC). Il s'agissait là d'un pur shoot them up à scrolling vertical. Vous y dirigiez un vaisseau spatial dans des décors futuristes, lasérisant tous les aliens qui osaient sourciller d'à peine un pixel. Votre chasseur pouvait gagner en puissance en collectant des bonus. Ceux-ci apportaient, par exemple, un tir multiple ou un champ de force.
WelL remplaçons le vaisseau par un magicien qui se déplace pédibus et les ennemis par des guerriers, des moines peu orthodoxes, des nourrissons en bas âge ou des arbres doués de vie. Remplaçons également les bonus par des potions et des parchemins magiques, Quant aux décors futuristes, on leur substitue un paysage champêtre et verdoyant. Mélangeons-le tout bien et nous obtenons Mystical ou le premier shoot them up médiéval...

L'AMI GOLEM

Chaque niveau de jeu représente l'un des mondes parallèles dans lesquels vous devrez récupérer un maximum de potions et parchemins appartenant au grand sorcier H. Dans sa grande bonté, votre maître daignera vous porter assistance par deux fois, si vous veniez à succomber face à vos ennemis. De même, il vous autorise à faire équipe avec un golem de sa création qui sera dirigé par un second joueur ; c'est là aussi une option courante dans les shoot them up classiques.

Le golem a une démarche très amusante et élimine ses ennemis en leur sautant dessus. Lorsque ses points de vie sont au plus bas, il se transforme en taupe et évolue sous terre. Le
joueur dirige alors une motte de terre et doit éviter que son golem-taupe ne se fasse piétiner, afin de récupérer des points de vie.
Le joueur qui dirige le magicien disposera, lui, de grandes possibilités d'attaque et de défense. Il pourra "stocker" jusqu'à huit sortilèges et les utiliser quand bon lui semblera.
Les effets de ces sortilèges sont souvent désopilants. Ainsi, vous pourrez transformer vos agresseurs en bonhomme de neige ou en crapaud, les enfermer dans des cages, faire s'ouvrir le sol sous leurs pieds, les paralyser, etc., mais également vous dédoubler et même vous "détripler" ! En somme, un nombre impressionnant de bonus (douze potions et autant de parchemins) auquel nous ajoutons tes hamburgers qui permettent de gagner des points de vie. et les rares boules qui vous octroient une vie supplémentaire...
Bref, c'est riche en gags, c'est bien animé et vous ne vous embêterez pas avant d'avoir atteint le pentacle qui marque la fin d'un niveau...

Cette dernière production d'Infogrames est véritablement une agréable surprise, qui nous propose un soft original basé sur un genre plutôt éculé : le shoot them up. Les graphismes bien colorés, les nombreux sprites très rigolos, la bande sonore du jeu et la bonne jouabilité font de ce soft un véritable hit ! Mystical ne restera peut-être pas ancré dans les mémoires comme un jeu d'anthologie, mais il occupera cependant une bonne place dans votre logithèque et vous procurera quelques moments de détente entre deux tremblements de terre sur Sim City...

Robby

MYSTICAL d'INFOGRAMES
K7 : 129 F
Disc : 169 F

Test par Robby, A100% n°31 p37-38

MYSTICAL
(c) INFOGRAMES

Design by Olivier Roge
Graphics by Jocelyn Valais , Christian Roux
Programming by Fabrice Decroix
Music and Sound FX by Stéphane Picq

Créée en 1983 par Christophe Sapet et Bruno BONNELL, Infogrames est devenue l'une des plus grosses sociétés mondiales de jeux vidéo , a commencé à bien cartonner en 1986 sur Amstrad avec un jeu de rôle Mandragore vendu à plus de 70000 exemplaires, un véritable carton à l'époque

RERELEASE: GX4000

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , AVENTURE GRAPHIQUE , ARCADE , SHOOT-EM-UP , MEDIAEVAL

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.