★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MYSTICAL (GX4000) (c) INFOGRAMES ★

A100%

Sur un principe de jeu archiconnu, le shoot them up ou jeu de tir, Mystical renouvelle bien le genre en lui apportant quelques ingrédients fort rigolos. Il s'agit en fait d'une parodie puisque Mystical est un shoot them up revu et corrigé façon médiéval fantastique.

C'est dans notre numéro de novembre 1990 que nous lestions Mystical dans sa version en disquette compatible avec tous les modèles de CPC. Le voici désormais disponible au format cartouche pour les CPC+ et la GX 4000.

L'APPRENTI-SORCIER

Le scénario de Mystical est loufoque à souhait. Petit apprenti au service d'un grand maître de magie, vous avez commis l'irréparable : lors d'un cours sur les portes dimensionnelles, vous vous êtes emberlificoté dans vos incantations et vous avez provoqué un véritable déluge dans la tour de haute sorcellerie de votre professeur. De ce fait, toutes les potions, parchemins et autres sons magiques, difficilement gagnés par votre grand maître au cours de sa vie d'aventurier, ont été dispersés sur d'autres plans d'existences. Bonjour la bévue ! Inutile de vous dire qu'avec une telle gaffe vous venez de compromettre sérieusement l'issue de votre quête qui marque la fin de vos études en sorcellerie. Le courroux de votre maître est terrible et, après avoir évité de justesse quelques boules de feu, vous acceptez de tout faire pour récupérer le précieux savoir volatilisé.

SHOOT THEM UP MEDIEVAL

Quand on pense shoot them up. on pense à des jeux du style Mission Genocide ( de Firebird ) ou Slap Fight ( de Probe Software ). Ces jeux où pilotant un vaisseau spatial hypersophistique, on lasérise des vagues d'aliens déferlant sur l'écran de notre CPC dans un scrolling vertical. On pense au système classique des options permettant d'augmenter la puissance de feu de notre Faucon Millénaire.

Bref, ça tient généralement plus de la guerre des étoiles que de celle du feu. C'est ta que se trouve la grande originalité de Mystical. Plutôt que de piloter, au bas de voire écran, un remake du Cobra MK 3. vous aller diriger un jeune mage en robe bleue looké Merlin d'Excalibur. mais en plus jeune.

Les décors futuristes et métalliques laissent place à un paysage champêtre et verdoyant. Quant à vos ennemis, ce ne sont pas des cohortes de vaisseaux mais des guerriers, des moines peu orthodoxes Vous agressant à coups de livres de prières ou de jeunes blondes en robes légères, vous devrez même faire face à des nourrissons, tétine en bouche. Bref, c'est du gros délire, vous vous retrouvez en fait, dans un véritable shoot them up médiéval.

L'AMI GOUM

Chaque niveau de jeu représente l'un des mondes parallèles dans lesquels vous devrez récupérer un maximum de potions et parchemins appiuienant à votre grand maître. Sachez cependant que vous pourrez utiliser à voire compte les pouvoirs magiques contenus dans ces objets pour défendre voire vie.

Dans sa grande bonté, votre maître daignera vous porter assistance par deux fois si vous veniez à succomber face à vos ennemis. De même, il vous autorise à faire équipe avec un golem de sa création, qui sera joué par un second joueur ; c'est là aussi une option courante dans les shoot them up classiques.

Vous jouerez le jeune mage avec le premier paddle et un ami déplacera le golem avec la deuxième manette s'il appuie sur le bouton de feu dès le début d'une partie. Dans le cas contraire, un joueur seul n'aura pas l'assistance du monstre gris. Le golem a une démarche très amusante et élimine ses ennemis en leur sautant dessus. Lorsque ses points de vie .sont au plus bas, il se transforme en taupe et évolue sous terre. Le joueur dirige alors une motte de terre et doit éviter que son golem-taupe ne se lasse piétiner afin de récupérer des points de vie. Le joueur qui dirige le magicien disposera, lui de nombreuses possibilités d'attaques et de défenses, il pourra « stocker » jusqu'à huit sortilèges ou objets (les potions et parchemins) et les utiliser quand bon lui semble. Un curseur en haut de l'écran permet de sélectionner le type de sortilège désiré et e'est en pressant les deux boulons du paddle simultanement que l'incantation sera lancée.

Les effets des sortilèges sont souvent désopilants : ainsi vous pourrez transformer vos agresseurs en bonshommes de neige ou en crapaud, les enfermer dans des cages, faire s'ouvrir le sol sous leurs pieds, les paralyser ou tout simplement les faire disparaître de l'écran, etc. Mais également, vous dédoubler et même vous détripler ! Bref, un nombre impressionnant de bonus (12 potions et autant de parchemins) auxquels nous ajoutons les hamburgers qui permettent de gagner des points de vie, et les rares boules qui vous octroient une vie supplémentaire... Bref, c'est riche en gags, c'est bien animé et vous ne vous embêterez pas avant d'avoir atteint le pentacle qui marque la tin d'un niveau... Mystical, dans sa version en cartouche, conserve tout l'attrait du jeu que nous avions déjà lesté pour tous les CPC.

Cependant, nous reprocherons aux programmeurs d'avoir fait une nouvelle version trop proche de l'ancienne. Si les sprites hardwares et les facilités de scrolling sont ici exploités, nous n'avons pas eu le droit à beaucoup plus. Nous aurions aimé une meilleure exploitation de la palette des 4 096 couleurs, par exemple. Mystical en cartouche est trop proche de sa version en disquette, alors que celte dernière ne bénéficiait pas des apports techniques supplémentaires des CPC+ et GX 4000. Seuls, les possesseurs de la console Amstrad auront donc intérêt à s'offrir ce jeu.

Test par Robby , A100% n°39

MYSTICAL (GX4000)
(c) INFOGRAMES

Design: Olivier Roge
Graphics: Jocelyn Valais , Christian Roux
Programming: Fabrice Decroix
Music and Sound FX: Stéphane Picq
Cover Illustration: Jocelyn Valais

★ NOTE: Créée en 1983 par Christophe Sapet et Bruno BONNELL, Infogrames est devenue l'une des plus grosses sociétés mondiales de jeux vidéo , a commencé à bien cartonner en 1986 sur Amstrad avec un jeu de rôle Mandragore vendu à plus de 70000 exemplaires, un véritable carton à l'époque!

★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , SHOOT-EM-UP , GX4000 , CPC PLUS , MEDIAEVAL

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover:
» Mystical    (Release  GX4000)    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 176 fois
TYPE: image
SIZE: 268Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1902*h806

Medias/Supports:
» Mystical    (Release  GX4000)DATE: 2018-05-16
DL: 32 fois
TYPE: image
SIZE: 30Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w735*h365

» Mystical    (Release  GX4000-STICKER)    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 11 fois
TYPE: image
SIZE: 99Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1059*h562

Notice d'utilisation:
» Mystical    (Release  GX4000)    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 37 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1085Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 34 pages/PDFlib v1.6

Dump cartridge GX4000:
» MysticalDATE: 2010-03-29
DL: 218 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 87Ko
NOTE:
.HFE: NON
.CPR: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 052 millisecondes et consultée 1468 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.