★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MOTS EN VRAC (c) SCIENCE ET VIE ★

MOTS EN VRAC

Le programme que nous vous proposons ce mois-ci se situe à la frontière entre le ludique et l'éducatif. Son but est d'afficher à l'écran des mots, mais cela en modifiant la position des lettres. L'intérêt du jeu sera donc de découvrir le mot proposé en un temps imparti. Précisons qu'au départ le dictionnaire de mots de ce programme est vide. Cela présente l'avantage de pouvoir y loger des mots simples, et des mots plus compliqués. En premier lieu, nous établirons donc les dimensions d'un tableau. C'est dans ce dernier que sera mémorisé le dictionnaire. Ensuite nous trouverons, tout naturellement, une routine de saisie des mots. Il sera ici possible de mémoriser jusqu'à cent mots différents. Pour cela, ils seront frappés au clavier lettre par lettre, puis validés en tapant ENTER. Précisons que si moins de cent mots sont à mémoriser il sera possible d'abandonner cette routine de saisie en tapant directement ENTER ; saisie d'un “mot vide”. Une fois le dictionnaire ainsi rempli, le jeu pourra débuter. Un premier tirage aléatoire permettra au programme de déterminer au hasard quel mot sera proposé. Un second tirage aléatoire permettra de mélanger l'ordre des lettres lors de l'affichage du mot. Dès celui-ci proposé, le décomptage du temps imparti commencera. Simultanément, une seconde routine de saisie des touches frappées sera utilisée. Ici encore, il suffira de le frapper au clavier puis de le valider par ENTER. Si ce dernier correspond effectivement à celui proposé l'ordinateur donnera une “note”, fonction du temps nécessaire à sa découverte, puis proposera un nouveau mot. En cas contraire, le commentaire “CE N'EST PAS LE MOT PROPOSÉ” s'affichera et, si le crédit de temps de jeu n'est pas épuisé, il sera alors possible de frapper un autre mot.

Ici encore, pour interrompre le déroulement du jeu, il suffira de taper directement ENTER. Trois possibilités seront offertes: effacer le dictionnaire et recommencer sa saisie, ajouter des mots au dictionnaire ou enfin reprendre la partie. Le choix sera déterminé en tapant le numéro de l'option choisie.

La frappe de ce programme ne doit pas poser de problème particulier. Mis au point sur Amstrad 464, le basic utilisé ici est presque standard. Seules les instructions MODE et LOCATE X,Y peuvent appeler à des modifications. Rappelons que MODE permet simplement de modifier le nombre de caractères affichés par ligne d'écran (20, 40 ou 80 colonnes) et que LOCATE est utilisé pour adresser le curseur, c'est-à-dire pour déterminer l'emplacement où s'effectuera
l'affichage. Les équivalents les plus courants de LOCATE sont HTAB, VTAB, PRINT AT, etc.

L'utilisation de ce programme est également très simple, après l'avoir entièrement tapé RUN sera demandé. Il suffira alors de se laisser guider par les commentaires présentés sur l'écran pour l'utiliser. Dernier petit point, peut-être, la touche ENTER. Ici encore son appellation peut varier d'une machine à l'autre. Sur l'Amstrad 464, c'est celle qui permet d'entrer les lignes de programme. Sur d'autres appareils elle est parfois dénommée NEW LINE, CR, VALIDATION ou ENTREE.

Henri-Pierre PENEL , Science&Vie n°872

MOTS EN VRAC
(c) SCIENCE ET VIE

AUTEUR: Henri-Pierre PENEL

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: BASIC , INGAME MODE 1 , LETTERS GAME , EDUCATIF

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Mots  en  vrac    (Science  et  Vie)    FRENCHDATE: 2018-07-30
DL: 9 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 21Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: OUI

» Mots  en  vrac    (Science  et  Vie)    LISTING    FRENCHDATE: 2016-06-23
DL: 20 fois
TYPE: PDF
SIZE: 534Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; 2 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 117 millisecondes et consultée 452 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.