| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MONOPOLIC (c) FREE GAME BLOT ★ |
| Amstrad Magazine | Amstar |
RéflexionEn attendant d'avoir les possibilités de spéculer à la Bourse (je ne parle pas d'âge car certains d'entre vous le font très bien alors qu'ils n'ont qu'une douzaine d'années !...), je vous propose un entraînement à l'acquisition d'un monopole grâce à ce logiciel qui est une adaptation fidèle du Monopoly.
Première condition à remplir : être de 2 à 4 joueurs ; seconde condition : avoir de la chance aux dés... Au départ, vous disposez d'un capital de 200000 F ; à vous de le dépenser à bon escient, afin d'obtenir une fructification maximale. Les dés vous servent à déterminer le nombre de déplacements que vous faites sur le tableau divisé en cases... A ce moment-là, plusieurs possibilités s'offrent à vous : ou vous "tombez" sur un terrain à vendre et vous saisissez d'emblée l'occasion ou vous êtes moins chanceux et vous vous retrouvez sur un terrain appartenant à l'un de vos adversaires et vous devez alors payer un loyer (un droit de passage, en quelque sorte... mais, attention, il est nettement plus élevé rue de la Paix que rue Lecourbe, standing oblige !). Seulement, le parcours (du combattant !) ne se compose pas uniquement de terrains, il y a également des gares à acquérir, la CGE, l'EDF... sans compter les cases chances ou caisse de communauté où toutes les surprises sont envisageables !... Et je ne vous parle pas du fatidique "Allez en prison, tout droit en prison, ne passez pas par la case Départ et ne recevez pas 20000 F..." Une fois que tous les terrains sont répartis entre les différents joueurs, vous avez la possibilité de construire des maisons (et quand vous avez beaucoup de maisons... des hôtels). Non seulement vous investissez dans quelque chose de solide (la pierre...), mais en plus vous vous remplissez les poches à chaque fois qu'un adversaire passe dans vos terres !... Je vois déjà des dollars qui brillent dans vos yeux (cupidité, quand tu nous tiens !)... Sachez bien une chose : la chute est quelquefois nettement plus vertigineuse que l'ascension vers les sommets et la gloire... En effet, la faillite vous guette à chaque instant et, bien que vous puissiez emprunter jusqu'à 50000 F, je ne vous conseille pas de vous retrouver dans cette situation. Le jeu de commerce et d'adresse est captivant pour quiconque veut faire autre chose qu'avancer des pions sur des cases. L'écran nous présente seulement dix cases à la fois, ce qui nous empêche d'avoir une vision globale du jeu. Par ailleurs, le graphisme est clair, trop clair peut-être car le nom des rues n'est pas indiqué sur les différentes cases, par exemple. Malgré tout, vous passerez de bons moments devant votre écran avec l'espoir de devenir le King... de la spéculation ! AMSTAR n°9 |
| ![]() |
Page créée en 050 millisecondes et consultée 3442 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |