★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MICROBREVET: FRANÇAIS (c) NATHAN/COKTEL VISION ★

AMSTAR
A quelques jours de la rentrée, vu votre tête encore perdue sur la plage, il serait prévenant de ma part de vous remettre dans le bain... (Bain...! = mer, soleil = vacances... Euh, c'était comment les vacances ? ) Alors, il paraît que c'est pour cette année le brevet ? (Ah, qu'est-ce qu'elle est vache celle-là !). Je parie que vôtre estomac n'est déjà plus qu'une corde à nœuds... Du calme !, keep cool, et sache que l'on peut très bien se préparer tout en pianotant agréablement. Vise un peu ce que te propose Micro Brevet...

Il possède en effet une gamme de 5 logiciels orientés vers les révisions du brevet. Nous avons testé Français, Géographie et Mathématiques, qui tous les 3 bénéficient de la même présentation, correcte, même si tout à fait classique et un peu sévère (quoique arrivées en troisième nos chères têtes blondes n'aient plus besoin de zolis dessins...). En première page, un menu à sélectionner qui est en fait le programme de l'année, puis succession d'exercices sur les points que vous avez choisis. En option : des rappels de cours succincts, disponibles à tout moment.

A chaque fois, on vous laisse une chance, la correction n'étant donnée qu'au bout de 2 échecs.

A souligner : une option qui permet de quitter le programme à tout instant. A la fin de la série d'exercices, un bilan est dressé et le but est d'obtenir une note supérieure à 12/20 avec une possibilité de rattrapage par des exercices supplémentaires si la note est comprise entre 8 et 12. En Maths et en Français, si la note est inférieure à 8, des rappels de cours sont automatiquement imposés. A noter : une protection agaçante avec le système des grilles colorées. En bref : il faut mettre en évidence qu'il s'agit surtout de logiciels d'exercices, qui ne sont donc pas destinés à faire le cours mais à voir si ce qui à été appris en classe à été assimilé.


FRANCAIS

Le menu vous propose trois thèmes : l'orthographe, la grammaire et la rédaction. A vous de sélectionner ensuite les points précis d'un de ces 3 domaines qui vous posent des problèmes. Prenons par exemple l'orthographe qui se compose du pluriel et féminin, verbe, participe présent, participe passé, homophonies. On testera la qualité de votre orthographe par des exercices de difficulté croissante où vous aurez dans des phrases des mots à compléter ou à sélectionner. En grammaire les exercices alternent entre la nature et la fonction . Quant à la partie rédaction, il y a le choix entre 2 devoirs de réflexion et 2 d'imagination avec par exemple des suites de textes. Il s'agit en fait de tester vos possibilités de compréhension et votre aptitude à mener des raisonnements logiques car des questions vous sont posées sur un texte ou sur un sujet et vous devez sélectionner les réponses proposées. Il ne s'agit donc pas réellement de rédaction .

* Un bon outil de travail en complément des cours pour l'orthographe et la grammaire mais dommage qu'il n'y ait pas de création pour la partie rédaction .L'intérêt réside dans le caractère progressif de la suite d'exercices proposés à l'élève. Les rappels de cours sont aussi un peu trop brefs mais apportent il est vrai un esprit de synthèse. L'originalité ici est une présentation nouvelle : il existe en plus une option exemples, une touche donnant une calculette, une autre un carnet de notes où l'on peut écrire librement, et une dernière pour le tableau de brouillon qui permet de poser des opérations comme de tracer des schémas.

* Un programme complet, une présentation intelligente.

AMSTAR & CPC, n°37, Septembre 1989

MICROBREVET: FRANÇAIS
(c) NATHAN , COKTEL VISION

Programmation: Marie-Claude ANGOT
Collection dirigée par Marianne ROUGEULLE

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF , 128K , LANGUAGE LEARNING

★ PROTECTION: CODESHEET

Page précédente : MicroBrevet: Algèbre
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 875 millisecondes et consultée 599 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.