★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GUERRILLA WAR (c) IMAGINE SOFTWARE ★

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Bon sang de bon sang, voilà encore un nouveau jeu de guerre dans la lignée d'Ikari Warrior, avec toutes les "subtilités" habituelles, grenades, lance-flammes, chars, vous connaissez la chanson. Sûr, il existe de nombreux amateurs de gloire et de médailles militaires. Guérilla War leur est tout particulièrement destiné. Alors, entrez dans la ronde de la guérilla sur CPC !

DIX ANS PLUS TARD,
LE JEU N'était
TOUJOURS PAS CHARGE...

Guérilla War est un jeu d'arcade bien connu des piliers de salles. Son adaptation, sans atteindre des sommets éternels, vous fera quand même passer un agréable moment. Attention, que ceux qui se sont procuré (ou vont le faire) la version K7 s'arment de patience, le chargement étant particulièrement long et éprouvant. Pire que tout il est impossible de redéfinir les touches pour jouer au clavier et la définition imposée semble s'adresser à un joueur pieuvre aux mille tentacules. Bref, préférez le joystick, par la barbe d'Octet. Oh ! là ! là ! elle commence mal. cette guérilla...

ATTILA, C'EST MOI !

Les hostilités débutent pour vous les pieds dans l'eau, mais, problème, vous êtes attendus sur la terre ferme par de terribles fantassins. Non seulement ils sont hargneux, mais les pleutres vous assaillent carrément en groupes ou par derrière. Ne vous précipitez pas, vous réussirez mieux en prenant tout votre temps. Car il vous faut aussi libérer des prisonniers, en évitant bien sûr de les descendre. Pour dégommer efficacement tout ce qui bouge, ne ratez pas les armes que vous croisez en route, un bazooka à forte portée, et un lance-flammes ultra puissant permettant de TOUT détruire sur votre passage, chars et hélicoptères ennemis, trains, barrières, etc. Après le
lance-flammes, l'herbe ne repousse pas.

Amusant aussi, les chars d'assaut que vous pouvez conduire, en respectant tout de même deux règles primordiales pour votre survie : ne pas détruire les ponts si vous désirez les traverser niché au creux de votre blindé, et sortir en vitesse de votre véhicule dès qu'il est touché, sous peine d'exploser avec lui. Vous l'aimiez bien, votre petit char, mais peut-être pas à ce point Ah. j'oubliais, si vous jouez au joystick, il vous faut vous servir des touches du clavier pour entrer et sortir du char, comme pour lancer les grenades, d'ailleurs. Pas très pratique, tout ça.

PINOCHET SE
PREND LA TETE

Le jeu comporte plusieurs niveaux. Le but est d'arriver au cinquième et de virer de son palais doré l'infâme dictateur qui dirige les troupes que vous combattez. Le parcours est long, et difficile, mais le jeu en vaut la chandelle, car si vous réussissez à destroyer les canons protégeant le dictateur, vous aurez le plaisir de le voir s'enfuir dans un canoë, en larmes. C'est assez drôle, car, au vu de ses mouvements, il est tout à fait clair que vous lui avez bien pris la tête.

ARRETE TON CHAR...

Bon, je crois vous avoir donné une vue d'ensemble de Guérilla War. Pas génial, mais sympa. Surtout qu'il est possible, et drôle, de jouer à deux, ce qui permettra à votre dulcinée de vous
accompagner dans votre petit cassage de dictateur véreux au cours de vos longues soirées d'hiver.

Matt MURDOCK

A100% n°10 , p117

GUERRILLA WAR
(c) IMAGINE SOFTWARE

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM SNKtm ENTERPRISES LTD

DEVELOPPER: SENTIENT SOFTWARE LTD
PROGRAM: ANDREW POSTLEWHITE
GRAPHICS: CLIVE PAUL
MUSIC: JONATHAN DUNN

★ NOTE: AMCHARGE EST INCLU SUR LA RETAIL FR/DISK

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , SHOOT-EM-UP , MILITARY , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE (TAPE) , SPEEDLOCK-DISK-V1988 (DISK)
★ RERELEASES: ERBE SOFTWARE (SPAIN) , HITSQUAD (BUDGET/SPAIN)


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» Guerrilla  War    FRENCHDATE: 2010-06-02
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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.