★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ FLIPPIT (c) SPLASH ★

A100%The Amstrad User

Tiens, prends ça dans la cheutron ! Tâte donc de mon phaser ! M... j'ai loupé mon virage, je vais me crasher ! Toutes ces interjections émaillent le petit univers du jeu cépécien. Aussi, lorsque débarque au beau milieu de ce tintamarre un jeu tout de finesse et de réflexion, un grand silence se fait et le public de s'interroger : quid ?

Interrogation à laquelle je vais essayer de répondre. Le principe se rapproche de celui du puzzle. A droite, seize carrés contenant des motifs forment le puzzle que vous devez reconstituer. A gauche, seize autres carrés dans une configuration différente, que vous devrez modifier pour arriver au modèle.

POUR LES JEUNES DE 7 A 77 ANS

C'est en tout cas ce qu'assure la notice ("un jeu pour tout l'égout et pour tout laitage", enfin, je crois). S'il est vrai que le principe est d'une simplicité confondante, la stratégie qu'il vous faudra mettre en oeuvre pour parvenir au résultat escompté l'est beaucoup moins. Bon, que les plus de 77 ans sortent de la salle (vous aviez pourtant bien lu le titre du paragraphe, non ?), je m'en vais vous expliquer de quoi'il retourne exactement.

RETOURNEMENT DE SITUATION

C'est précisément ce dont il s'agit, de retournement. En effet, devant vous se présentent seize petits carrés contenant une figure géométrique (la même pour chacun, mais pouvant être orientée différemment : une flèche horizontale ou verticale, ou bien des triangles inversés...) ; certains d'entre eux sont de couleurs différentes, les autres sont d'ailleurs aussi de couleurs différentes. mais bon, ce que je veux dire, c'est que tous les carrés ne sont pas de la même couleur.

La réunion de ces deux éléments, différence de couleur et disposition des motifs géométriques, définit le motif que vous devez reconstituer. Et comment on le reconstitue, ce motif, demande le lecteur aussi impatient que peu perspicace ? Pourtant, la réponse est dans le titre du paragraphe, n'est-ce pas inspecteur Budget ? Eh oui, il suffit simplement de déplacer le curseur sur l'un des carrés puis d'appuyer sur la touche Copy. Ceci a pour effet de retourner le carré désigné qui changera alors de couleur mais aussi modifiera, le cas échéant, la disposition du dessin contenu dans le carré. Mais il y a plus...

CARRES FRAIS J'Y RVAIS

Car lorsque vous cliquez sur un carré, non seulement vous le modifiez mais aussi certains autres carrés. En fait chacun des morceaux du puzzle agît sur un ou plusieurs autres éléments, à vous donc d'apprendre quel élément agit sur quels autres, afin d'arriver en un minimum de coups et le plus rapidement possible à reconstituer le puzzle. Un but tout simple (le puzzle) et un unique moyen d'action (cliquer sur un carré) permettent au joueur une concentration maximale stimulée par l'envie de réussir un bon temps. La présentation graphique, sobre, est parfaitement adaptée, la phase d'apprentissage rapide, certains tableaux sont machiavéliques. Le tout forme un petit logiciel de réflexion réussi.

Alian , A100% n°21

FLIPPIT
(c) SPLASH

RÉALISATION : A. AGUERO
CONCEPT : S. ZADARNOWSKI
AMSTRAD CONVERSION: M. MARTIN ET W. PYNT

BUG: PROBLÈMES GRAPHIQUES SUR CERTAINS NIVEAUX.

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BOARD , PUZZLE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dumps disks:
» FlippitDATE: 2013-08-30
DL: 41 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 68Ko
NOTE: Graphics are corrupted on some levels ; 40 Cyls
.HFE: OUI

» Flippit    (1990-xx-xx)    MAZESOFTS-GPADATE: 2018-06-06
DL: 15 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 88Ko
NOTE: Dump/upload by McSpe ; 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 030 millisecondes et consultée 1366 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.