★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ DRAGON NINJA (c) IMAGINE SOFTWARE ★

A100%AMSTRAD ACTIONACEJOYSTICKPLAYER ONE

En voyant l'allure du héros-dragon de ce soft "plus baston tu meurs", on a aucun mal à se mettre dans la peau du personnage. Les plus rachitiques vont ainsi pouvoir faire mumuse à Bruce Lee, et décimer des hordes de ninjas destructeurs, des vilains monstres au cerveau singulièrement minuscule, ou de méchants chiens baveux dressés par de vieux maîtres chinois ( que fait la SPA?).Je sais, beaucoup connaissent Dragon Ninja, le jeu de café (version originale) les a même totalement ruinés. Eh bien, voilà l'adaptation CPC, beaucoup plus économique, et très bien réalisée. Que ceux qui ne fréquentent pas les salles d'arcade n'hésitent pas à se joindre à nous. Ils ne le regretteront pas.

POURQUOI LES NINJAS SONT-ILS MECHANTS, MAITRE CASSLATET?

Ici, on travaille à l'arme blanche. Et les arts martiaux sont rois. Rien ne vaut un bon coup de pied pour réduire à néant la bande d assassins à laquelle on se trouve confronté. On peut aussi utiliser ses poings, ou appliquer les enseignements miraculeux du maître Casslatet, pour diversifier sa force de frappe : coup de pied, sauté ou accroupi. Les sauts sont d'ailleurs souvent conseillés lorsque l'on commence à avoir une certaine maîtrise du jeu. Oui. d'accord, me direz-vous, cogner via un joystick, ça défoule son homme, mais y a-t-il un but à toutes ces effusions de sang, hein, dis papa Cent Pour Cent.

BUSH PRISONNIER DES NINJAS ASSASSINS...

Ok, je vais tout vous dire : Bush Qe jeu étant antérieur aux élections, il ressemblerai! plutôt à Reagan), à peine installé à la Maison Blanche, a été enlevé par une secte de ninjas. Comme de bien entendu, il vous faudra le délivrer, et le ramener par les airs. Pas évident, car avant d'arriver à l'otage-président, il faut se coltiner un certain nombre de niveaux au bout desquels se trouvent à chaque fois des maîtres ninjas. Ces créatures dangereuses et mutantes vont du ninja-langouste clouté jusqu'aux oreilles et muni de pinces piquantes (il a trop vu Mad Max ou quoi !?), au Géant Vert magicien, qui, faute de ne savoir transformer les lapins en colombes, se démultipliera pour mieux vous cracher les tripes. Heureusement ils ont tous un point faible. A vous de les découvrir (je vous mets sur la piste, pour la plupart, faites semblant de faire marche arrière, ces idiots penseront que vous abandonnez la partie et deviendront plus vulnérables.

NON, J'IRAI PAS DANS LES EGOUTS !

C'est en jouant que l'on devient Dragon ! Méditez cette maxime orientale, car tout, dans Dradon Ninja, réside dans l'expérience que vous avez pu y acquérir. Et attention, chaque détail a son importance ; alors n'oubliez pas de ramasser les bonus de vie, capsules de temps, et les amies trouvées en chemin (couteaux, nun-chakus, ces derniers étant fortement conseillés, car vous gardez l'arme que vous possédez chaque fois que vous passez au tableau suivant). Les décors sont eux aussi, tout à fait fidèles à la version originale, avec notamment le combat sur le camion qui roule au second niveau (je me disais bien que notre héros avait tout du camionneur), et les niveaux écologiques dans lesquels on se retrouve nez à nez avec de féroces chiens cachés par une forêt de fougères. Sans oublier les égouts, bien sûr, où il est conseillé de faire parfois trempette dans l'eau nauséabonde, afin d'échapper à une montagne d'adversaires. Pas à dire, le graphiste Martin McDonald a bien travaillé, il suffît de jeter un coup d'oeil au rendu de la rouille rongeant les murs des égouts pour s'en rendre compte.

GAFFE AUX SHURIKENS !

Garçons lecteurs, ne vous fiez pas à votre instinct de macho : les amazones ninjas à la blonde chevelure ne sont pas les plus faciles des adversaires rencontrés. Ces tigresses ont aussi à leurs côtés une meute de simples ninjas, sorte de chair à canon, envoyés par leur chef afin de vous fatiguer, de ninjas-grimpeurs semblant glisser sur les parois savonneuses du camion chromé, ainsi que de ninjas-sauteurs. Les plus dangereux sont en fait les ninjas-armés : certains le sont d'une épée, sautant parfois pour essayer de vous découper par le haut, d'autres de couteaux. Les lanceurs de shuriken (vous savez, ces étoiles meurtrières lancées par des mains plus qu'habiles) vous donneront du fil à retordre. Voilà pour les principaux, je crois que vous risquez de ne pas vous ennuyer, non ?

L'UN DES CINQ MEILLEURS LOGICIELS DE COMBAT DE RUE...

Je peux vous assurer que Dragon Ninja, à peine sorti, fait déjà partie du Top 5 des grands jeux de baston de rue sur CPC, aux côtés de Robocop (chronique dans ce même numéro, revenez en arrière de quelques pages), Renegade, son frangin Target et Street Fighter. N'oublions pas Double Dragon, attendu langue pendante pour très bientôt. Uniquement des jeux qui ne sont pas près de quitter votre logithèque adorée. Bien sûr, les mangeurs de yaourt qui ne jurent que par les jeux de réflexion ou d'aventures ne trouveront pas leur compte dans cette série de combats meurtriers. Côté défauts, on ne peut fermer les yeux sur de nombreuses et énormes erreurs de programmation : certains ninjas vous touchent en frappant dans la direction opposée, ou le héros continue à marcher dans le vide (au dessus du camion). Bon, on passe l'éponge étant donné la qualité du jeu.

MATT "dragon" MURDOCK

A100% n°12 , p30-31

DRAGON NINJA
(c) IMAGINE SOFTWARE

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM DATA EASTtm

Program: James Higgins
Graphics: Martin Mcdonald
Music: Jonathan Dunn
Producer: D.C. Ward

★ NOTE: AMCHARGE est inclu sur la retail FR/DISK

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , 64&128K , BEAT-EM-UP , HIT , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE (TAPE) , SPEEDLOCK-DISK-V1988 (DISK)
★ RERELEASES: HITSQUAD (BUDGET) , ERBE SOFTWARE
★ COLLECTION: SERIE 5


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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.