★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CRASH GARRETT (c) ERE INFORMATIQUE ★ |
A100% | CPC Revue | AMMAG | TILT |
1938, le péril nazi est pratiquement à son comble en Europe. Les États-Unis eux-mêmes ne sont pas à l'abris du spectre fachiste. C'est ce que les héros de Crash Garrett vont découvrir...Il s'agit d'un jeu d'aventure qui se déroule pendant l'entre-deux guerres (ta première et la seconde), avant, il n'y en à apparemment pas eu ! L'histoire débute par une banale enquête de journaliste (tous les fouineurs) dans laquelle vient se faire piéger un pilote d'avion taxi (le héros loué par zetle même journaliste Cynthia Sleeze. Vous, le joueur n'êtes rien si ce n'est le neurone conseil (nous verrons plus loin) du pilote Crash Garrett. La célèbre commère d'Hollywood alias Cynthia et Crash Garrett interprété par Ron Rictus vont s'embringuer dans une bien sale histoire qui pourrait devenir le plus grand scoop de Cyntia si toutefois elle en ressort vivante. A la suite du suicide d'une star de l'écran allant prochainement se marier, Cynthia se rend chez le fiancé pour une interview. C'est pourquoi nos deux comparses se retrouvent aux abords d'une clinique privée aux infirmiers très "étranges". D'entrée Crash a toutes es chances de se prendre des coups de barres de fer s'il ne réagit pas assez vite. Ensuite viendront les balles de 9 mm... La jolie journaliste mettant énormément de temps à revenir, Crash Garrett se décide à l'aller chercher. Bien mal lui en prend, il commence par tomber sur un os qu'il ronge facilement pour ensuite passer un plus mauvais quart d'heure... Débute alors réellement l'aventure. Plus haut je vous parlais du rôle du joueur comme celui d'un "neurone conseil". En fait il arrive que Crash Garrett demande son avis au joueur sur la marche à suivre ou la conduite à tenir à l'occasion de tel ou tel événement. Ce n'est qu'un avis, car ce héros possède tout de même son code de conduite et vous ne lui ferez pas faire n'importe quoi. Par exemple il refusera de tuer la journaliste Cynthia si vous le lui demandez... Crash ne connaît pas la nature de sa voix intérieure qu'il est seul à-entendre. Cela a commencé il y a quelques années à la suite d'une blessure grave... De plus, cet "ami interne" (c'est toujours vous) possède des pouvoirs qu'il distille par dose. Ces pouvoirs ont pour effet de rendre le héros plus apte à entreprendre certaines actions décisives. Néanmoins, il arrive que ceux-ci se trouvent inutilisables (la nature étrange de Garrett commande encore). Se retrouvant emprisonné avec sa compagne, les deux personnages vont comprendre à demi-mots que l'histoire dans laquelle ils se sont embarqués concerne un trafic, plus véritablement la "traite des blanches". L'aventure peut prendre l'aspect de divers scénarios au gré des actions de Garrett et des conseils du joueur. Comme au cinéma, le projecteur écran égraine les images d'une aventure en une suite de mini-scènes. Le joueur n'intervenant que lorsque le héros se décide à parler avec sa voix interne. A vous d'imposer votre façon de voir (c'est pas toujours évident). Les graphismes sont de première qualité tout comme la trame de l'aventure. A l'inverse de nombreux analyseurs de syntaxe celui-ci vous jette assez rarement (bien que...). Enfin, un mode sauvegarde permet de sauvegarder une partie en cours. AMMAG n°30, p67 |
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Page créée en 094 millisecondes et consultée 5465 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |