★ AMSTRAD CPC ★ Johan ROBSON ★

Johan Karel Michaelsen Robson (Arbeit von Spacekraft)Games - Auteurs

Membre honoris causa de l'Académie pour le secret professionel des répondeurs téléphoniques, ancien fossoyeur municipal à Belfast, attaché de presse attitré de la milice chiite à Beyrouth, Von Spacekraft est loin d'être un débutant Après sa rupture avec Rika Zaraï, il a décidé de prendre un repos bien mérité au large de Saturne... Saloperie de bio-transmetteur spatio-temporel. Deux heures terrestres pour négocier une communication et fallait que cette greluche de standardiste fasse du chichis, sûrement une immigrée vénusienne, tiens! El puis, le Maîîître apparut sur l'écran, les glaçons cliquetaient dans sa pinte d'extrait de bœuf mironton aux stéroïdes anabolisants. Après l'échange d'incantations rituelles, lo conversation s'engagea, franche, cordiale, déliée. Jacques Chancel étant porté disparu, j'en profilais. La bographie officielle de Von Spacekraft débute sur sa rencontre avec Jean-Marc Menou. Ils signeront, pour Ere Informatique, les deux tomes de Harry and Harry, une aventure noire sur CPC (appelée à l'origine Hans und Hans et Zwrt & Zwrt en version centaurienne). «Il m'a convaincu de m'acheter un micro. Pendant que moi j'admirais, lui il programmait.. ». Un scénariste était né. Von spacekraft jette ensuite son dévolu sur Patrick Dubbnchet et lui confie la réalisation de l'inoubiiableCrash Garrett. L'extravagante nouveauté du concept, son humour et la profondeur de ses personnages jetteront l'éponge face au rouleau compresseur racolo-promotionel de Captain Blood (titre d'ailleurs repris d'un film de Michael Curtiz tourné en 1935 avec Errol Flynn. Fin de l'apporté culturelle).

Qu'il est dur d'être marginal en micro. Arbeit se fait une raison: «Blood répondait mieux à l'attente des joueurs, c'est aussi simple que ça ! Dans Blood, on nous présente une sorte de prouessse technique, des effets graph iques splendides... C'est ça que la masse des joueurs recherche... Il est possible d'avoir des radios FM bas de gamme genre Fun ou NRJ, le truc pour les masses... Il est aussi possible d'avoir FranceCulture, et tout ce qu'il y a entre les deux... Il teseroit difficile de sortir un jeu qui serait une analyse et un cri du Cœur du beur de base à Marseille» analyse t'il d'un inimitable accent sino-austro-bérichon. Un créateur, un vrai de vrai, un de vrai, un qui ne triche pas avec les sentiments «Le jeu micro ne m'intéresse que dans la mesure où il y a une histoire à raconter, où on a l'impression en tant que joueur de participer à l'histoire». Le scénariste micro, le pâtre grec, l'espèce rare, le juif errant, l'ingrat, cette gueule de métèque. «L'histoire est un petit peu délicate, ce n'est pas à ça que les gens s'attachent à priori. Cestquelque chose que tu découvres en jouant, elle ne t'est pas donnée dés le départ... Il y a des américainsqui présententdes jeux pur texte (Infocom notamment, suffit de demander) ça m'intéresserait beaucoup de faire ça, maisça ne se vendrait pas en France, le marché est trop petit».


C'est sûr, y'a pas d'images dans une page de Proust. «Si les gens achètent un jeu micro plutôt qu'un livre dont tu es le héros, c'est justement parce que le micro a des capacités que le livre n'a pas». Le Maître exige sa pitance de phylactères et phagocyte des péloches entières de films d'aventures américains. Il disserte l'air de rien d'un projet de BD avorté: «Les jeux sur micro, c'est la castration pour un scénario, dans le sens où tu es obligé de prendre en compte les exigences de la programmation, les capacités mémorielles des machines etc. On est toujours limité par la technique... Je trouve les limitations dans la BD moins contraignantes que dans la micro». Du sang, de l'action et Eric Rohmer au rencard: «Je péfère l'action à la psychologie... une action bien faite propose suffisament de psychologie. La psycholgie étalée, pour moi, c'est un échec, je trouve ça un peu faible». Patrick Dublanchet et Michel Rho gardent les pieds sur Terre. Ils finissent de pomponer « The Temple Of The Flying Saucers», le dernier plan micro-pana-visioné du Gourou. A sortir lors d'une prochaine lune. «Il y a un avantage avec le succès: c'est le pognon. Mais je crois qu'il y a beaucoup d'inconvénients aussi. Quand on croit tenir la clé de la réussite, c'est là où commence la sclérose...»

JoystickHebdo (1988)

TITLES (3)YEAR
Harry et Harry 1: La Boite de Rajmahal1986
Harry et Harry 2: Mission Torpedo1986
Crash Garrett1987

★ PAYS:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Info » Peter Brown
» Info » Mcspe
» Info » Trevor Roberts
» Info » Henri-Pierre Penel
» Info » Juan José Valverde
» Info » Paul Stanley
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 522 millisecondes et consultée 1809 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.