★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ COMPILATION: COFFRET CADEAU 3 SUPER LOGICIEL DE JEU (c) FIL/USGOLD ★

Amstrad MagazineCPC Revue
Noël approche, les éditeurs de logiciels complètent leurs collections. Certains sortent leurs nouveautés, d'autres reprennent d'« anciens » logiciels et nous les proposent sous forme de « compilations ». C'est l'une d'entre elles que nous avons eu l'occasion de tester.

Trois jeux vous sont proposés sur une même disquette. D'éditeurs différents et pas des moindres : Gremlin Graphics, Océan Software et Ultimate. Sur la première face on peut donc retrouver “Gunfright” et « V ! Les Visiteurs » tandis que de l'autre côté “The way of the tiger” règne en maître.

Pour ceux qui ne les connaissent pas — est-ce possible ? — voici une analyse de chacun d'eux.

Gunfright

(Ultimate). Dans ce jeu d'aventure/arcade, vous vous retrouvez au temps du bon vieux Far-West. Élu shérif d'une petite ville, votre lourde tâche sera de faire régner l'ordre et de débarrasser vos chers concitoyens des crapules, bandits et gangs de toutes sortes... Au départ du jeu, votre habileté au tir vous fera ramasser un pécule plus ou moins conséquent, sur lequel vous aurez à prélever vos frais de cartouches, de chevaux, vos amendes en cas de « bavures »...

Car traquer une meute de tueurs à la gâchette facile ne se fait pas sans quelques fusillades et vos électeurs n'apprécient pas du tout (les ingrats !) de ramasser les balles perdues... Résultats : si vous touchez un honorable personnage, vous devrez payer sur vos deniers son enterrement et une « compensation » à sa famille. Un bon conseil, donc, faites le plein de dollars au début du jeu. Si vous capturez des bandits, une prime vous sera alors remise pour vous payer quelques
cartouches de plus. Au niveau de la réalisation, ce jeu est superbement réussi. Les graphismes sont de bonne facture et l'animation très amusante. En fait, vous aurez à vous promener dans une ville et des décors style Knight-Lore en évitant les embûches et en triomphant de l'adversité. Pas très original au niveau de scénario, ce logiciel est très attrayant et très amusant.

V ! Les Visiteurs

Les « télémaniaques » se rappelleront sûrement un grand feuilleton américain appelé « V », ayant pour héros un certain Donovan... Et bien, ce logiciel lui est dédié et vous pourrez tout à loisir revivre ses aventures dans ce logiciel d'aventure/arcade. La Terre a été envahie par d'étranges « Visiteurs » qui cachent derrière une apparence humaine des corps de reptiles sanguinaires. Le héros, Donovan ayant découvert leur machination pour asservir le peuple de la Terre, a organisé une résistance terrienne et réussi à pénétrer dans le vaisseau-amiral de la flotte extra-terrestre. Vous devrez le guider dans un labyrinthe de couloirs et d'étages peuplés de robots peu sympathiques. Votre mission : détruire cinq points stratégiques et retrouver la seule arme qui pourra sauver l'humanité de la servilité : la poudre rouge.

Les graphismes sont très beaux quoique répétitifs et les animations très réussies : Donovan court et bondit pour la plus grande joie des yeux. L'arcade se mélange ici à la réflexion.

Vous aurez donc à votre disposition un ordinateur qui vous permettra normalement de résoudre des énigmes pour ouvrir des sas récalcitrants, poser des bombes, localiser les points stratégiques et retrouver la formule de fabrication de la fameuse « poudre rouge »...

D'un maniement un peu complexe, ce jeu est toutefois digne d'un grand intérêt.

The way of the Tiger

Si vous aimez les jeux faisant appel aux arts martiaux, vous allez être comblé. Imaginez que le grand maître Naijishi a fait de vous un combattant de la liberté, un Ninja au service des faibles et des opprimés... Pour faire vos preuves, vous devrez affronter trois terribles épreuves où votre science des arts martiaux prendra toute sa signification : combats sans arme, au bâton et au sabre.

Heureusement que le maître a pensé à tout avant de vous envoyer parcourir le monde : chacune des trois épreuves pourra vous être proposée séparément, en « entraînement ». Superbement réalisé, ce jeu bénéficie de décors minutieusement reconstitués et très détaillés. Ceci compensant cela, cette minutie des décors et des animations vous fera oublier le peu de couleurs (en mode 2). Les animations sont superbes et l'intérêt, est partout présent. Voir votre héros manier bâton, sabre ou combattre à mains nues est un véritable plaisir. De plus, tout a été étudié pour que les combats soient les plus réalistes possibles : coups portés proportionnels à votre condition physique, endurance morale fonction de votre endurance physique. Une fois prêt pour chaque épreuve, vous pourrez passer votre examen de valeureux combattant : une option regroupe la succession des trois épreuves. Ne décevez pas votre maître et n'hésitez pas à vous entraîner sérieusement, car il est vrai que si ce jeu est réaliste, la direction des personnages n'est pas évidente de prime abord : de très nombreux mouvements (sensiblement différents selon les épreuves) sont accessibles à partir du joystick... Rien que le temps de les mémoriser...

En tous cas, The way of the tiger est une superbe simulation de combats dans un monde magique peuplé d'êtres étranges aux pouvoirs diaboliques. Un très bon jeu pour les amateurs du genre.

Cadeau, cadeau, cadeau...

On ne peut qu'aimer de telles initiatives. Une compilation, sert parfois à écouler des jeux de moindre qualité parmi des titres « phares ». Avec cette compilation de FIL, il n'en est rien puisque, comme nous venons de le voir, tous les titres présents sur cette disquette sont des « hits » à part entière. Reste alors la notion de cadeau : trois logiciels de cette classe sur une même disquette, voilà un beau cadeau de l'éditeur... surtout que la présentation est de grande classe. Dans un superbe coffret de carton rigide et pelliculé, vous pourrez trouver la disquette et trois manuels d'utilisation, en français s'il vous plait ! Bien que les jeux eux-mêmes soient encore en version originale, les éditeurs ont pensé à mettre les équivalences françaises. Ainsi, lorsqu'on vous parle « d'amendes » ou de « chevaux » dans Gunfright, de « poussière rouge » ou « d'entrepôt » dans V !, les manuels indiquent en regard la version originale qui apparaîtra à l'écran : « fines », « horses », « red dust » ou encore « doc-king hangar ». Cela ne vous permettra pas d'apprendre l'anglais mais cette heureuse initiative vous permettra, avec un peu d'entraînement, de vous retrouver dans toutes les inscriptions à l'écran...

C'est la première fois à la rédaction que nous testions des produits de chez Fil — qui débute sur Amstrad — et bien nous ne sommes vraiment pas déçus : cette compilation de FIL est une excellente idée de cadeau pour les fêtes qui se rapprochent... A ne pas manquer, pour faire plaisir et se faire plaisir.

Frédéric Nardeau, Amstrad Magazine

COMPILATION: COFFRET CADEAU 3 SUPER LOGICIEL DE JEU [V The visitors+The Way of the Tiger+Gunfright]
(c) FIL , USGOLD

★ LIENS VERS LES JEUX:

  1. Gunfright
  2. The Way of the Tiger
  3. V: The Visitors

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGES:
★ GENRE: COMPILATION , ARCADE , PLATES-FORMES , MARTIAL ARTS , FIGHTING , MAZE EXPLORATION , SHOOT-EM-UP , DISK , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTION: SPEEDLOCK-DISK-V1986


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Compilation-FIL-Coffret  Cadeau  3  super  logiciel  de  jeu    FRENCHDATE: 2015-03-23
DL: 287
TYPE: image
SiZE: 1782Ko
NOTE: w2450*h3347

Cover/Package:
» Compilation-FIL-Coffret  cadeau  3  Super  Logiciel  de  Jeu    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2018-06-27
DL: 168
TYPE: image
SiZE: 508Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w2059*h1154

Dumps disquettes (version commerciale):
» Compilation-FIL-Coffret  Cadeau  3  super  logiciel  de  jeu    FRENCHDATE: 2016-07-22
DL: 286
TYPE: ZIP
SiZE: 443Ko
NOTE: Dump par DLFRSILVER pour MOONBEAM ; Speedlock Disk v1986 Protection/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ

» Compilation-FIL-Coffret  Cadeau  3  super  logiciel  de  jeu    FRENCHDATE: 2011-12-27
DL: 368
TYPE: ZIP
SiZE: 185Ko
NOTE: Speedlock Disk v1986 Protection/45 Cyls
.HFE: Χ

Medias/Supports:
» Compilation-FIL-Coffret  cadeau  3  Super  Logiciel  de  Jeu    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-06-27
DL: 210
TYPE: image
SiZE: 200Ko
NOTE: SCAN by hERMOL ; w1898*h1185

» Compilation-FIL-Coffret  cadeau  3  Super  Logiciel  de  Jeu    (Release  DISC-CARDBOARD)    FRENCHDATE: 2018-06-27
DL: 132
TYPE: image
SiZE: 123Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1229*h1070

» Compilation-FIL-Coffret  cadeau  3  Super  Logiciel  de  Jeu    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2025-09-28
DL: 2
TYPE: image
SiZE: 90Ko
NOTE: w902*h526

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ces jeux ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 453 millisecondes et consultée 2817 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.