★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ARROSEZ VOTRE CHAMPIGNON (c) SCIENCE ET VIE ★

Science&Vie

Ce mois-ci, nous proposerons un jeu mycologique. Passionné de champignons vous désirez en cultiver un : munis d'un pot, vous voulez y faire pousser une souche. Mais cela demande de l'eau... et la sécheresse menace. Seule solution donc, récupérer les gouttes qui tombent sur la champignonnière.

Cependant cette opération n'est pas si simple. En effet les gouttes rebondissent sur le chapeau des champignons et ne tombent pas toujours au même endroit. Le but sera d'arriver à arroser suffisamment la terre du pot pour que la spore parvienne à pousser.

Divers niveaux de difficulté sont à votre disposition ainsi qu'un dispositif d'assistance si vous débutez. Notons —si le côté probabilité du jeu vous intéresse—, que la répartition des gouttes en bas de l'écran correspond à celle du diagramme gaussien; la probabilité qu'une goutte rebondisse vers la droite ou vers la gauche après avoir frappé un chapeau étant la même.

Afin de profiter pleinement de la palette de couleurs de l'Amstrad, nous le ferons travailler en mode 0. La ligne 10 du programme fixera donc ce mode de fonctionnement et, par la même occasion, les couleurs du bord de l'écran et du fond. Diverses illustrations sonores (lignes 50 à 80) suivront le déroulement du jeu.

L'ordinateur demandera le niveau de jeu souhaité et contrôlera s'il fait partie du choix proposé (lignes 120 à 160) puis la redéfinition des graphiques nécessaires à la représentation des champignons et du pot sera effectuée des lignes 210 à 250.

La mise en place des champignons sur l'écran sera effectuée à l'aide de deux boucles imbriquées, formées autour de L et H, chargées respectivement de les positionner horizontalement et verticalement (lignes 310 à 360). Les diverses variables du jeu seront alors initialisées et ce dernier pourra commencer.

Pour cela la chute de la goutte d'eau s'effectuera selon trois phases. La première concerne le haut de l'écran et sera réalisée par les lignes 470 à 510. La seconde correspond aux déplacements de la goutte parmi les champignons et fait essentiellement appel à la sous-routine 1020. Enfin, la troisième gère la fin de la chute de la goutte en bas de l'écran. Placée des lignes 600 à 660 elle fera éventuellement appel à la sous-routine d'assistance 1280 si telle a été l'option de jeu choisie. Vient alors le contrôle du résultat ; à savoir, si la goutte est tombée ou non dans le pot.

Pour cela les lignes 700 à 720 compareront les positions respectives du pot et de la goutte et ajouteront éventuellement un point à la variable CG; variable affectée au décompte des coups réussis. De même, le crédit de temps sera amputé d'un point et la ligne 760 contrôlera que le temps de jeu imparti n'est pas épuisé. S'il l'est, le nombre de gouttes recueillies sera indiqué et une pression sur une touche commandera le début d'une nouvelle partie. Notons que le programme contrôlera également si un nombre de gouttes suffisant à la pousse du champignon a été recueilli. Les lignes 850 à 980 se chargeront de cette opération. Si le but est atteint, le champignon poussera dans le pot et le score sera affiché, il faudra taper ESPACE pour entamer une nouvelle partie. Tant qu'il restera du temps et que le champignon n'aura pas poussé, le jeu sera rebouclé.

Henri-Pierre PENEL , Science&Vie n°833

ARROSEZ VOTRE CHAMPIGNON
(c) SCIENCE ET VIE

AUTEUR: Henri-Pierre PENEL

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: BASIC , ARCADE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Arrosez  votre  Champignon    (Science  et  Vie)    FRENCHDATE: 2018-07-30
DL: 8 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 21Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: OUI

» Arrosez  votre  champignon    (Science  et  Vie)    LISTING    FRENCHDATE: 2016-03-11
DL: 45 fois
TYPE: PDF
SIZE: 751Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 117 millisecondes et consultée 557 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.