★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ AMSTER-MIND (c) AMSTRAD MAGAZINE ★

Amstrad Magazine
Ce jeu, assez connu, est un “Mastermind” amélioré. Il comporte cinq niveaux de difficulté permettant tous les styles de jeu. Le cadre se compose de quinze lignes de cinq colonnes (cinq pions étant donc à découvrir). Les pions sont de neuf couleurs différentes. On peut choisir deux types de pions :

- pion normal avec couleur.
- pion numéroté (pour les configurations monochromes sur lesquelles on peut avoir des difficultés à discerner les différences de couleur).

Ce jeu permet également la redéfinition de quelques paramètres :

- “DEL” : en appuyant sur cette touche, le dernier pion de la ligne s'efface.
- “S” : en appuyant sur cette touche, vous irez directement à la solution de l'ordinateur (fin de partie).
- “Q” : cette option va vous permettre de redéfinir la couleur de chaque pion (pions du premier type). Si vous entrez une valeur supérieure à 26, vous revenez directement au jeu.

Les réponses de l'ordinateur s'affichent dans le cadre de droite (correspondant au vôtre sur la gauche de l'écran). Les règles sont les mêmes que celle du Mastermind, c'est-à-dire que vous devrez, le plus rapidement possible, deviner la combinaison de couleurs (ou de pions numérotés) choisie par l'ordinateur. Après chaque série, l'ordinateur vous indique combien de pions
sont trouvés et placés (selon les niveaux de difficulté). Le programme comprend cinq niveaux :

  • 1er niveau : c'est le plus accessible et le plus simple. L'Amstrad vous indique les pions corrects et analyse leur position).
  • 2e niveau : fait pour les chanceux ! C'est le niveau où l'ordinateur indique seulement si les pions sont bien placés ou non...).
  • 3e niveau : un peu plus compliqué que le premier, les pions d'analyse s'affichent dans l'ordre de la combinaison de gauche à droite.
  • 4e niveau : repose sur le même principe que le troisième, la difficulté étant accrue par le fait que les pions noirs s'affichent
    d'abord suivis des blancs, ce qui ne donne plus d'indications sur la position des pions solutions.
  • 5e niveau : seul le nombre de petits pions blancs et noirs est respecté... Ils s'affichent n'importe où dans le cadre de droite et ne donnent plus d'informations sur la situation des pions correspondants. Couleurs initiales : 1 = noir, 2 = rouge, 3 = rouge vif, 4 = vert, 5 = jaune, 6 — orange, 7 = vert vif, 8 = turquoise, 9 = blanc. Les couleurs vont en dégradé (toujours plus clair) sur un moniteur monochrome.

Bonne chance...

Aurélien Roudier, Amstrad Magazine

AMSTER-MIND
(c) AMSTRAD MAGAZINE

AUTEUR: Aurélien ROUDIER

★ INFO: 2 versions de dispo (le listing Amstrad Magazine est pour un CPC464 sans ROM AMSDOS) , l'affichage du titre sur la page intro est corrompue

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , BASIC , BOARD , MASTERMIND
★ LiCENCE: LISTING

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Amster-Mind    (Amstrad  Magazine)    FRENCH    LISTINGDATE: 2022-03-30
DL: 85
TYPE: PDF
SiZE: 2245Ko
NOTE: 4 pages/PDFlib v1.6

» Amster-Mind    FRENCHDATE: 2022-03-30
DL: 251
TYPE: ZIP
SiZE: 8Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

Dump cassette (originale):
» Amster-Mind    (Amstrad  Magazine)    FRENCHDATE: 2022-03-30
DL: 112
TYPE: ZIP
SiZE: 7Ko
NOTE:

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 910 millisecondes et consultée 1292 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.