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Voici bien l'un des meilleurs jeux de rôle édités en France pour Amstrad. Les auteurs, Thierry et Hervé Lange, y ont mis tous les ingrédients susceptibles de captiver les plus difficiles des amateurs de jeux de rôle. Tout simplement parce que le jeu de rôle est pour eux une passion. Deux disquettes double face, trente-deux pages de règles et une approche graphique digne de la série des Ultima sur Apple, ainsi peut être résumé F&F.Le scénario médiéval fantastique est dense. On y retrouve, très classiquement, la décadence d'un royaume soumis aux forces maléfiques d'un magicien, Khâal. Votre objectif est de vaincre Khâal pour sauver le royaume de Thulynte.
Avant d'aborder le terrain de 40 000 cases qui sert de support à cette aventure, il vous faudra créer une équipe de personnages. Chacun sera défini par les caractéristiques suivantes : intelligence. force, dextérité, sagesse. Selon les points répartis entre ces différentes caractéristiques, il sera guerrier, magicien, elfe, voleur, chevalier, clerc, nain ou tinigen (1 m, 30 kg, peu courageux, mais développant une compétence particulière dans l'usage des armes à projectiles). Les points de vie, "classe d'armure", monnaie, points d'expérience et le cas échéant, sorts, participent à la grande richesse de ce jeu. Nous avons pris soin de vérifier que les caractéristiques sont bel et bien utilisées : un magicien faiblement doté en intelligence...oubliera de temps à autre ses sorts, la charge portée par un personnage entraîne une fatigue proportionnelle, etc. Près de 100 objets négociables et 500 “monstres" errants ou sédentaires viennent compléter le scénario. Dans les villes ou les lieux remarquables, la vision en plan laisse la place à des images comme dans les jeux d'aventure. Les trois villes. Dord, Kawarzim et Banur, sont à elles seules aussi grandes que certains jeux d'aventure ! (rien que Dord ne compte pas moins de 120 “lieux” !). C'est dire la taille du jeu. La volonté affirmée par les auteurs est d'offrir aux amateurs de jeux d'aventure l'occasion de découvrir sans difficulté les jeux de rôle. Les auteurs ont réussi le plus difficile : captiver les fana de jeux de rôle et rendre le jeu totalement accessible aux grands débutants. Un grand bravo pour cet excellent jeu, et longue vie à F&F. Jeux & Strategie n°44 |
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Page créée en 471 millisecondes et consultée 9412 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |