HARDWAREPERIPHERIQUES ★ ROBOT D'ENTRAINEMENT ★

Robot - Fischertechnik|Microstrad)Hardware Peripheriques

Fischertechnik propose une boîte d'éléments permettant la réalisation d'un bras manipulateur. A un prix actuellement sans concurrence pour les possibilités offertes.

Le guide de construction du robot d'entraînement Fischertechnik est en allemand. Mais il est abondamment illustré et accompagné d'une traduction suffisante qui permet d'achever la réalisation mécanique en trois heures. Les éléments, particulièrement robustes (plastique et métal), sont en quantité juste nécessaire avec un petit surplus de ces pièces que l'on perd si facilement.

L'assemblage, qui se fait par emboîtement, requiert une certaine force physique. Cela le rend malheureusement hors de portée d'un enfant de moins de douze ans mais garantit, par ailleurs, la rigidité de la réalisation.

Le câblage électrique demande deux heures de patience, le faisceau étant constitué d'une nappe à vingt conducteurs que l'on coupe à la longueur nécessaire avant de commencer. La nappe se termine par un connecteur qui ne permet pas directement l'essai des éléments du robot indépendamment de l'interface; mais il y a peu de raisons de se tromper si on suit attentivement le schéma (attention à la connexion du moteur et du microswitch de la pince ! ).

Le bras possède trois articulations (une base pivotante, un avant-bras qui avance et recule, un bras qui monte et descend) et une pince à saisie horizontale (ou verticale, ce qui perme! de manipuler des pièces sur un échiquier). La position zéro de chacun des quatre moteurs est repérée par un contact fin de course. Trois capteurs à infrarouge comptant des traits régulièrement espacés sur des roues entraînées par des moteurs à courant continu permettent de savoir à tout moment quelle est la position exacte de chaque élément. C'est là que réside une grande partie de l'intérêt de cette réalisation. Nous préférons ce système  à l'utilisation de moteurs pas à pas, plus coûteux, plus lents et moins proches de la réalité industrielle (où sont plutôt utilisés des systèmes hydrauliques ou pneumatiques nécessitant un asservissement de position).

ROBOT AU BRAS LONG

Le robot est relié à la sortie imprimante de l'ordinateur par l'intermédiaire d'une carte d'interface spécifique contenant les circuits de mise en forme des signaux des sept capteurs tout ou rien (sur huit possibles), des deux capteurs potentiométriques (non utilisés), ainsi que les éléments de commande de puissance des moteurs.

Les capteurs demandent de la part du logiciel des temps de réponse très courts (comptage d'impulsions) obligeant le recours au langage machine. Heureusement, le logiciel Robot (en français), fourni avec la carte, permet une commande directe du bras ainsi que la création de programmes qui peuvent être sauvegardés (mode apprentissage).

Ainsi, nous avons appris à l'ordinateur à échanger un cylindre A posé sur un cube A' avec un cylindre B posé sur un cube B', tout cela en contournant un obstacle posé sur la table (les cubes et les cylindres sont fournis dans la boîte Fischertechnik et s'adaptent particulièrement bien aux deux modèles de pinces proposés). Nous avons demandé à J'ordinateur de répéter dix fois de suite le cycle des opérations, ce qui fut fait avec succès, prouvant la bonne précision de l'ensemble mécanique.
En conclusion: un outil très intéressant pour l'enseignement où il permet une approche de la plupart des concepts essentiels de la robotique (calculs de positions, zone d'évolution, contournement d'obstacles, dégagement d'oUTIL, sécurité, etc.), extensible (certaines entrées de l'interface sont libres), aux éléments réutilisables

JEAN-MARC CAMPANER ,  MICROSTRAD n°8 , Octobre 1986 & http://cpcrulez.fr

★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: Fischertechnik
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1986

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Fischertechnik-Hezlich  willkommen  in  der  computing  familie  von  fischertechnik    GERMANDATE: 2015-01-08
DL: 147 fois
TYPE: image
SIZE: 187Ko

» Fischertechnik-Jetzt  wird  Ihr  Computer  handgreiflich    GERMANDATE: 2016-10-30
DL: 31 fois
TYPE: image
SIZE: 174Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w779*h1121

» Fischertechnik-Keine  Experimente    GERMANDATE: 2016-10-24
DL: 26 fois
TYPE: image
SIZE: 311Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1752*h1244

» Fischertechnik-Lesen  und  Schreiben  sollte  Ihr  Computer  schon  konnen    GERMANDATE: 2016-10-30
DL: 34 fois
TYPE: image
SIZE: 216Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w768*h1122

» Fischertechnik-Zehn  atkive    GERMANDATE: 2015-01-08
DL: 135 fois
TYPE: image
SIZE: 53Ko

» Fischertechnik    (Master  Computer)    SPANISHDATE: 2015-01-08
DL: 88 fois
TYPE: image
SIZE: 76Ko

» Fischertechnik    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 138 fois
TYPE: image
SIZE: 221Ko

» Fischertechnik    GERMANDATE: 2015-01-08
DL: 141 fois
TYPE: image
SIZE: 260Ko

» Fischertechnik    SPANISHDATE: 2015-01-08
DL: 159 fois
TYPE: image
SIZE: 89Ko

Other platform tool:
» 39502  BA  Computing-Experimental  1987DATE: 2008-11-14
DL: 230 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 5075Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Quickshot RobotArm
» Hardware » Robot - Fischertechnik - Tortue (CPC Revue)
» Hardware » Gesreuerte Roboter (Telematch)
» Hardware » Robot - Fischertechnik - l'Ordinateur Serre la Pince (Science et Vie Micro)
» Hardware » Robot - Fischertechnik (Microstrad)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 042 millisecondes et consultée 1911 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.