HARDWARELECTEURS DE DISQUETTES ★ AMSTRAD MAGAZINE n°5 - Les 3p1/2 et 5p1/4 ★

Lecteurs Externe - Lecteurs Externe 3p1 2 - 5p1 - 4|Amstrad Magazine)Hardware Lecteurs De Disquettes

Il est encore aujourd'hui très difficile de trouver des logiciels CP/M sur disquette 3 pouces. Certains ont donc essayé d'adapter des lecteurs d'un autre format sur les CPC. Mais il faut bien remarquer qu'ils ont rencontré de nombreux problèmes pour arriver aux résultats escomptés.

La société Vortex par exemple, propose depuis quelques temps un lecteur de disquettes 5 1/4 pouces en second lecteur. Ceci permet en outre de faire des transferts du 3 pouces vers le 5 1/4 et vice-versa. Il offre sur une disquette double face double densité (DFDD) un peu plus de 700 Ko non formatés. On peut aussi trouver chez Vortex, une double unité 5 1/4 avec contrôleur et CP/M 2.2 et VDOS. Là, il ne s'agit plus d'un second lecteur, mais bien de l'unité principale. Les prix de ces matériels devraient se situer entre 600 et 1700 DM.

En Angleterre on peut trouver aussi un 5 1/4 sous le doux nom de Timdisc. Ce dernier ne peut servir qu'en second lecteur. Comme ses petits camarades allemands, il se fait un peu désirer. En France, si comme dans d'autres pays, certains ''bidouilleurs'' ont essayé de réaliser l'adaptation d'un 5 1/4 sur Amstrad, il doivent avoir jalousement gardé le secret, car personne .ne s'est présenté avec un produit tournant parfaitement et commercialisé. Loisi-Tech, un revendeur de Montreuil, en région parisienne, annonce un modèle depuis longtemps, mais pour l'instant il ne semble pas encore au point puisque invisible.

Pour les lecteurs de type 3 1/2 pouces, S.D.I. une société française, annonçait il y a peu de temps ce produit. Il devrait offrir 1 mégaoctets non formatés. En outre, il ne pourrait servir qu'en second lecteur. On peut remarquer que les bonnes intentions ne manquent pas dans le domaine du lecteur supplémentaire, autre que le format 3 pouces. Mais les annonces de ces produits, qui devraient résoudre pas mal de problèmes pour les amateurs de CP/M, se font énormément désirer. Ceci à un tel point que l'on pourrait prendre ces annonces comme des canulars.

AMSTRAD MAGAZINE n°5, p32 & http://cpcrulez.fr

★ ANNÉE: ???
★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: VORTEX COMPUTER SYSTEME

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 034 millisecondes et consultée 1310 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.