HARDWARELECTEURS DE DISQUETTES ★ Lecteur Externe ICV - Drive 3" 1/2 ★

Lecteurs Externe - ICV - 3 Pouces 1/2 sur Amstrad|CPC Revue)Hardware Lecteurs De Disquettes

La 3 pouces se fait rare ? Passez sur 3 pouces 112 ! C'est ce que vous propose la société ICV, avec son drive 3" 1/2, double tête, qui se monte en deuxième lecteur sur AMSTRAD. Nous avons eu le plaisir de le tester.

Pénurie réelle, spéculation des grossistes, toujours est-il que le marché de la disquette 3" est actuellement très perturbé. On voudrait présenter l'AMSTRAD (surtout les 6128 et 8256... ou 8512 !) comme des machines à vocation professionnelle, mais nul n'est capable de prévoir ce qui se passera, dans l'avenir, quant à l'approvisionnement en disquettes. Quel professionnel censé se hasardera à mettre sa facturation, sa comptabilité ou quelque application que ce soit, sur une machine pour laquelle les disquettes deviennent rares ? Beaucoup d'utilisateurs d'AMS-TRAD se sont posés le problème et se tournent vers le 5" 1/4 ou le 3" 1/2. Le 5" 1/4 a l'avantage de pouvoir relire immédiatement les disquettes écrites sur d'autres systèmes, sous CP/M ; le 3" 1/2 a l'avantage d'être facile à manipuler : les disquettes sont rigides bien protégées dans leur enveloppe en plastique dur, et la fiabilité des lecteurs 3" 1/2 n'est plus à démontrer... De plus, c'est un standard qui semble s'imposer à plus ou moins longue échéance.

C'est pour toutes ces raisons que la société ICV vient de lancer sur le marché un 3" 1/2 utilisable en second lecteur sur AMSTRAD. L'exemplaire qui nous a été confié pour les tests se présente en boîtier métallique, à la fois résistant et élégant. La face avant ne portait ni nom, ni logo : ce pauvre drive n'a pas encore été baptisé ; il est vrai que c'était le tout premier disponible ! Quatre pieds en caoutchouc et des ouïes de ventilation, sur le dessous et le dessus du boîtier assurent une convection thermique convenable. L'alimentation 220 V est incorporée. Les dimensions de l'engin : 230 x 205 x 60 mm. Sur la face avant, outre le lecteur 3" 1/2, on trouvera un inverseur
marche/arrêt et une diode électroluminescente indiquant la mise sous tension.

Vite, un tournevis cruciforme, pour visiter les entrailles de cette merveille. Du côté électronique de contrôle du disque, c'est du japonais. Aucune critique possible. Du côté alimentation, c'est du français ; pas de critique non plus car la réalisation est excellente. Le transformateur d'alimentation est fixé sur la face arrière, de même que les régulateurs + 5 V et + 12 V. Les condensateurs de filtrage sont, comme cela se pratique dans l'industrie, ligotés par un collier nylon. Une protection en plastique évite que la nappe ne soit blessée par le métal, à la sortie du boîtier. Rien que des détails rassurants.

Refermons la boîte pour mettre sous tension, après avoir établi la liaison avec l'AMSTRAD. Sur le connecteur, côté ordinateur, se trouve un petit inverseur : il permet de sélectionner tête 1 /tête 2 (face 1/face 2 de la disquette, la 3" 1/2 n'étant pas retournable). COPYDISC ou DISCKIT2 entrent en action : rien à signaler. Tout se passe comme avec un second lecteur 3"... La seule différence, pour une même capacité de stockage, réside dans le prix (25 F et bientôt 23 F TTC) et la disponibilité immédiate des disquettes 3" 1/2.

Combien ca coûte ? Vite, dites-le nous, ne nous laissez pas attendre. OK, on vous le dit : 1 990 F TTC et lorsque vous lirez ces lignes, les premières commandes pourront être honorées. Dès avril vous pourrez en acheter des pleins camions ! Pour obtenir davantage de renseignements, appelez la société ICV au (1) 69.04.04.50.

Denis BONOMO, CPC n°9

★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: ICV
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1986

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» ICV-Revendeur  agree  Amstrad  France    FRENCHDATE: 2015-01-15
DL: 90 fois
TYPE: image
SIZE: 424Ko
NOTE: Scan by hERMOL
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Lecteurs Externe - 5 Pouces 1/4 Loisitech (CPC Revue)
» Hardware » Lecteurs Externe - Pace Disc Drive Uk
» Hardware » Lecteurs Externe - Amdrive 3 Pouces
» Hardware » Gotek STM32 HxC Floppy Emulator
» Hardware » Stardrive 5 1/4
» Hardware » Lecteurs Externe - TZX Duino Shield for Amstrad CPC

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 074 millisecondes et consultée 1651 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.