DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ INTERVIEW DE GRIM / MORTEL ★

GrimmyGrim - Mortel|Another World fanzine)Grimmy|MAT) Graphics GalleryGrimmy|Transferts CPC Plus)

Tous les habitues de Ze Meeting et de SR connaissent Grim. Graphiste mais codeur, CPCiste mais Amigaiste, retardataire mais régulier, chevelu mais barbu, sympa mais sympa, mangeur de carambars mais avide d'histoires drôles. Vous avez tout compris, Grim fait partie de Mortel:).

On commence par un message de Grim: «J'ai squizze certaines questions a propos de la Demoizart car on ne sait pas encore ce qui va être fini ou pas et je n'ai pas explique les effets mis de cote car ils seront utilises dans autre chose... De plus les Kakossiens sont très mystérieux... Je n'ai vu aucunes de leurs parts! Donc je ne peux pas savoir a koi ressemblera l'ensemble de la démo et je ne pense pouvoir être objectif». Ceci-dit, passons a l'interview en question(s).

Quelles nouveautés proposera la version définitive de Ocp+ (si elle est prévue)?

La version définitive de Ocp+ permettra de dessiner dans les sprites hard pour entre autres faire de jolis dessins en 32 couleurs. Elle pourra aussi lire les images ou brush au format ,iff (merci Offset:), certaines routines d'Ocp seront peut-être optimisées (niveau rapidité), et les routines de compactage d'Ocp devraient être remplacées avec celle de CpcT (merci Madram:).

Cette version d'Ocp+ remplace-t-elle le logiciel de dessin que tu avais annonce?

Je n'ai pas prévu de faire un vrai logiciel de dessin aussi complet qu'Ocp! Je compte juste faire un soft complémentaire a Ocp afin de travailler avec des écrans reformates et des options dédiées aux sprites. D'Ocp je ne reprendrai que les fonctions des menus window et magnify, rien d'autre! Si j'arrive a mettre la main sur la Ramcard de Nicky One, je ferai une version ROM d'Ocp et du MiniOcp (j'ai pas trouve d'autre nom pour le moment), et je m'arrangerai pour que Ton puisse lancer MiniOcp depuis OCP tout en passant le graphe en cours sous Ocp a MiniOcp. pour grapher sur CPC, c'est tout ce dont j'ai besoin et si ca ne suffit pas je n'ai aucun scrupule a utiliser des softs de dessin sur Amiga qui proposent des fonctions inexistantes sur CPC. Tant que j'y suis, pour ceux qui se sont déjà pose la question: non, Ocp ne peut pas être modifie (proprement du moins) pour bosser sur écran reformate.

Quel est ton rôle dans le développement de la Demoizart?

J'ai 2 petites choses a faire dont l'une est quasi-terminée et l'autre en cours d'assemblage...

Quelle est ta source d'inspiration pour la Demoizart?

L'inspiration je la trouve un peu partout... Dans   les   démos   sur   Atari,   Amiga,   ZX Spectrum, clip video, générique de film, soirée bong, au bistrologue...

Dans quelle philosophie aborderas-tu la démo après toutes ces prises de tête engendrées par la Demoizart?

Si je fais d'autres démos après la Demoizart... Oui, ca sera des "démos" un peu déjantées "a la melon"... La Citron était un essai ! Ca plait ou ca plait pas! Moi j'trouve ca marrant a faire et ca change un peu des démos habituelles.

Parlons justement de l'apres Demoizart. Ce sera plutôt jeux, démos, ou utilitaires? Sur CPC+ ou CPC old?

Apres la Demoizart je commencerai le MiniOcp car je compte faire quelques jeux et j'aurai besoin d'un outil de dessin adapte (animation de sprite, création automatique des masques...). Les premiers jeux que je voudrai faire (mais Je ne serai pas tout seul a les développer...) seront des convenions de jeux existants sur d'autres machines. Je pense que pour commencer a se faire la main sur la création de jeux c'est plus simple d'avoir un model existant. Pour le type de CPC , ce sera sur Plus uniquement... Pourquoi les jeux, parceque une fois fini on prend le joystick et on s'amuse alors qu'avec une démo on reste passif devant l'écran!

D'après certaines rumeurs, tu serais intéresse par le développement d'un CPC 2. Alors, étrange ou réalité?

C'est le CPC NG. Pour le moment je suis de loin ce qui se passe sur la Mailing List. Mais ce que je recherchais c'était plutôt une machine de développement pour CPC agréable (Ram, disque dur, vitesse) et je ne m'étais pas appercu que je l'avais déjà sous la main depuis des années ! Mon Amiga! En plus, je ne suis pas trop intéresse par un CPC 2... Pas question de remplacer le CPC par autre chose qu'un CPC Plus!:)

Quel en sera l'intérêt? Developperas-tu dessus?

Les caractéristiques et l'objectif du CPC NG ne sont pas encore clairement définis... J'attends de voir quelle direction ca va prendre... Si le CPC NG est incompatible avec le CPC, ca ne m'Intéresse plus beaucoup a part pour la conception du hard.

Allez pour finir, une anecdote sur Ze Meeting 2000?

Grâce au télescope de Roudoudou on a pu observer l'anneau de Saturne et les satellites de Jupiter... En plein milieu de la nuit ! C'était sympa!

Merci !

Pas d'quoi! (5 pochons de carambars comme convenu!:) Tant que je suis la, j'en profite: je recherche des musiques de toutes provenances (Amiga, Atari, CPC, C64, Spectrum, Nés, etc..) pour graver tout ca sur un CD. J'ai déjà près de 13000 musiques et encore 180Mo a remplir! Je cherche de préférence des chiptunes et des musiques de jeux (dans n'importe quel format (tfmx mod fc xm sid 128 etc..) SAUF mp3!). Pour me joindre: grimz@chez.com. Tchow?

Another World n°19

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disquette:
» Fanzy  MeetingDATE: 2010-03-29
DL: 118 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 23Ko

Dumps disquettes:
» Improvized  Meeting  Halloween  Contest  2004DATE: 2013-08-30
DL: 35 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 288Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» Rebellion  Mortel-KODDATE: 2013-08-30
DL: 169 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 147Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» ZeMeeting  2000DATE: 2013-08-30
DL: 238 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 72Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» ZeMeeting  2003DATE: 2013-08-30
DL: 248 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 343Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» ZeMeeting  2006  invtroDATE: 2013-08-30
DL: 234 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 46Ko
NOTE:
.HFE: OUI

Dumps disquettes:
» BABA  Fanz  Meeting  DemoDATE: 2013-08-30
DL: 290 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 274Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» Byte  96  Mortel-ArkosDATE: 2013-08-30
DL: 338 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 170Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» ZeMeeting  3DATE: 2013-08-30
DL: 197 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 66Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» ZeMeeting  95DATE: 2013-08-30
DL: 192 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 150Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» ZeMeeting  96-97  CompilationDATE: 2013-08-30
DL: 189 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 243Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» ZeMeeting  97  MortelDATE: 2013-08-30
DL: 185 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 62Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» ZeMeeting  97  NPSDATE: 2013-08-30
DL: 201 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 57Ko
NOTE:
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Super Sylvestre (Another World fanzine)
» Demoscene » Scabb (Amslive fanzine)
» Demoscene » Beb (Another World fanzine)
» Demoscene » Beb (Emultoo)
» Demoscene » Nicky One (Another World fanzine)
» Demoscene » Digit

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 075 millisecondes et consultée 993 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.