DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ TARGHAN (ARKOS) ★

Targhan (Julien Nevo)Targhan - WacciTarghan (Another World fanzine)
L'hiver approche. C'est rude, l'hiver. Il va falloir ressortir vos écharpes, vos bonnets... et vos gants. Vos Targhan. Notre côté reporter intrépide ayant repris le dessus, nous sommes directement allé nous entretenir avec le petit père.

1/ Bonjour Targhan, tous nos lecteurs ont les yeux braqués sur toi ; où en est la Demoizart ?

(D'abord, arrêtez de me regarder comme ça, ça me gêne !) Elle avance fort bien, et vous remercie de votre intérêt pour elle. Il va y avoir une bonne dizaine de parts, et on s'est tous vraiment motivés ces derniers temps. Il y a eu beaucoup de temps morts, mais là, c'est la dernière ligne droite ! Elle sortira au meeting de fin d'année. Si ce n'est pas le cas, vous aurez quand même droit à une preview (si les autres sont d'accords). Elle sortira avant Noël de toute façon.

2/ Qui participe au projet, et quel est le rôle de chacun ?

Alors : il y a Grim qui code et graphe, Ramlaid qui code, Moi qui code et zique, Orphée qui code, Rainbird qui code et graphe. Viennent s'ajouter des prods d'Epsilon et Beast, ainsi que des graphs de Made, Beb, et Slyder. Voila pour la bande des joyeux lurons.


Demoniak 5

3/ Quand a débuté le projet ? A-t-il connu des évolutions depuis sa naissance ?

J'avoue ne pas vraiment me souvenir quand elle a réellement commencé... En 96, probablement ? Nous avons chacun commencé à coder assez rapidement, à cette époque le projet était très motivant. Puis, pour un bon millier de raisons (l'absence de Rainbird en est la principale, je pense), l'intérêt a décliné, et les choses ont trainé... Une étape majeure fut la fusion entre Demoizart et la Virus megademo des gars de Mortel. Curieusement, on a pas gagné beaucoup de parts :) Ils semblaient au même point que nous. Là encore, on s'est remotivés, puis ça a décliné... jusqu'à récemment où on s'est enfin rendu compte qu'on pouvait la finir. Comme chacun le sait, le plus dur, ce n'est pas de coder les routines, c'est de finaliser la chose...

4/ Certaines parties de la démo ont peut-être vieilli...

Oui et non. Disons que certaines parts étaient déjà vieilles quand elles ont été finies :) Bien que tout ne soit pas homogène, chaque part a un design bien à lui. Certaines font certainement plus old school que d'autres, mais il y a vraiment de bonnes choses. De toute façon, la scène n'a pas extrêmement évolué pendant tout ce temps. Bien sur les codeurs sont bien meilleurs, mais les démos sorties sont rarement innovantes (il y a quelques exceptions, bien sur). Franchement, n'ayez pas d'inquiétudes à ce sujet.

5/Doit-on réellement s'attendre à du nouveau sur CPC ? Peux-tu nous dévoiler quelques effets ?

Non, je ne vous dirai rien :) On n'a pas attendu et caché ces parts pendant tout ce temps pour vous dévoiler ça par écrit ! Il y a du nouveau, et du recyclé. Donc, même si certains effets ont des bases 'classiques', il y a toujours un petit truc original pour les rendre plus attrayants. Et puis n'oublions pas que ce qui rend une démo intéressante, c'est pas les effets, c'est surtout la présentation de l'ensemble... Certaines parts sont des multiparts, et ça, c'est chouette à regarder (enfin moi, je trouve).


Demoniak 6

6/ Parlons un peu de Demoniak, où en est le numéro 8 ? Des articles ont-ils déjà été écrits ?

Il avance. On a des rapports de meetings, quelques articles techniques, quelques articles sur la scène... Mais on n'est pas a 100% dedans. Demoizart d'abord !

7/ Quelles évolutions seront apportées par rapport aux précédents numéros?

Bon, il m'en coûte de l'avouer, mais : j'ai tout reprogrammé. Je m'excuse :) Le writer est encore plus rapide, l'intégration de graphisme plus simple pour celui qui écrit le texte, mais ce n'est pas tout : il sera possible de modifier les couleurs et le mode a sa guise ! On pourra ainsi obtenir des changements de couleurs similaires à ceux de ATM (les palettes sous acide en moins :) De même, tout graph affiché pourra être en mode 2, 1, ou 0 ! Et les fades de changements de pages se feront aussi sur n'importe quel raster ! J'ai codé ma propre routine de FDC, donc le loading sera plus rapide, et il n'y aura pas de coupure entre l'écran principal et le loader. Une barre d'affichage montrera le pourcentage chargé, il y aura aussi un indicateur lors du décompactage... Ca va être chouette. Au niveau texte, on espère que ce sera tout aussi intéressant que le précèdent numéro. Par contre, je ne reprogrammerai plus l'interface pour Dmk9. Je le promets :)


Big'O full O' dem'O

8/ Tu développes à l'aide d'un émulateur sur une autre machine pour plus de confort. Mais pourquoi ne pas porter ce confort sur CPC en développant de nouveaux utilitaires ? Tu nous avais parlé d'un assembleur à une époque...

Bonne question, et excellente mémoire, félicitations :) ! Bon, mettons les choses au point : Si je développe sur PC, c'est uniquement car le CPC n'a pas les outils nécessaires pour me permettre de finir mes parts de la Demoizart. Maintenant, si on me propose quelque chose qui y parvient, je n'aurai aucune hésitation à prendre mon CPC pour coder (d'ailleurs en passant : j'adoooooore coder sous Dams). Seulement, soyons honnêtes : aucun utilitaire digne de ce nom ne sera jamais écrit. Pire : si ANA est diffusé, il n'y aura pas de hardware pour aider les développements. CPCISA et toutes ces belles extensions mémoires dorment dans des tiroirs et ne seront jamais produites en quantité suffisante pour la scène entière. En plus, ça coûte cher, et il est hors de question que je dépense un kopek pour mon CPC, c'est là tout l'intérêt de la machine. Mais pour répondre à ta question, l'assembleur que je voulais faire était un DAMS plus puissant : source hyper compacté, assemblage plus rapide, indépendance totale par rapport au système, et utilisation des ROMs et extensions mémoire pour y placer l'assembleur et le source. Mon but était que tous les CPCistes (y compris ceux qui utilisent Maxam) l'utilisent. Seulement, mon cahier des charges ne semble pas intéresser grand monde à part moi et une poignée d'autres. Et puis on m'a fait toute une série d'idées allant complètement à l'opposé de ce que je voulais faire : utiliser des sources. ASCII, utiliser à mort le système, séparer assembleur et éditeur... Donc, j'ai abandonné. Je ne travaille pas que pour moi. C'est également valable pour les démos que je code.

9/ Nous entendons rarement parler des autres membres d'Arkos. Que deviennent Orphée et Rainbird ?

Rainbird a refait surface et va finir le boulot qu'il a commencé pour la DIA, et va même en faire plus ! Orphée est de retour en France depuis Juin, d'ailleurs il a participé au meeting de Slyder, et a codé un effet à cette occasion (je ne sais pas encore où il sera utilisé). Il a continué sa démo pour la DIA, et la terminera dans les temps, sinon ça va barder :) Vous pouvez compter sur lui.

10/ Le bouclage de la Demoizart se faisant, de nouveaux projets sont-ils gestation chez Arkos ?

Tout de suite après Demoizart, on s'attaque à Demoniak 8. Je ne sais pas combien de temps ça prendra pour finir les articles, donc je ne donne pas de date. Par contre, en parallèle, Orphée et moi avons une démo en tête, et elle sera non seulement unique en son genre, mais surtout, elle sera très simple à réaliser. Les effets pourront être codés à la chaine et intégrés très facilement... Mais je ne vous en dis pas plus, car on utilise une technique jamais utilisée sur CPC...

11/ Le Croco Chanel 4 a malheureusement été annulé, pourquoi ne pas en profiter pour organiser la 5' édition du Bordelik meeting ?

Excellente idée, d'ailleurs on y a déjà songé, et il est fort probable que cela se fasse. Au moment où j'écris ces lignes, nous (Orphée, moi, et Ramlaid) ne savons pas si nous organiserons quelque chose, mais en tout cas nous sommes super intéressés. De toute façon, s'il y a pas de Bordelik 5, il y aura un Camembert... Suivez mon regard :)

12/ Les anecdotes de meetings, nous en sommes très friands chez Another World. Peux-tu nous en raconter une?

Alors, alors... Pendant le mini-meeting chez Slyder, j'ai eu mal au ventre. Hein, quoi, elle vous plait pas mon anecdote ?? :) Bon, une autre : pendant ce meeting, on s'est regardé la cassette vidéo du Katz Meeting (pre-Bordelik I !), du Bordelik I, et IV ! Quelle marrade. Etant le plus jeune CPCiste de cette vidéo, j'ai vraiment beaucoup changé depuis tout ce temps, j'avais presque honte de me revoir :) Ramlaid n'arrêtait pas de sortir un 'excellent' après chaque commentaire qu'il faisait (c'est lui qui filmait). Ca nous a bien fait marrer de revoir notre trombine d'antan et d'écouter nos voix à 20Khz :) Par contre, il est à noter que finalement, un bon paquet de CPCistes présents alors le sont encore aujourd'hui, et que les autres ont été remplacés... Mmmhhh... Ce n'est pas vraiment une anecdote, mais on peut en tirer une remarque très importante : la scène actuelle vit moins de démos que de meetings... On a intérêt à ce que ceux-ci ne disparaissent jamais !

13/Pour terminer, tu as quartier libre...

Chouette alors. Et bien j'ai envie de dire une chose : cessez de bousculer nos compatriotes utilisateurs de CPC+. Bien que je n'en possède pas moi-même, j'encourage toute production, et je considère le Plus comme un CPC à part entière qui mérite qu'on s'intéresse à lui un minimum, ou tout du moins, qu'on arrête de le dénigrer. Parceque si un CPCiste n'est pas un CPCplusiste, il y a un CPCiste dans chaque CPCplusiste... Dénigrer un CPCplusiste revient donc à dénigrer un peu de notre scène finalement. Et puis zut, vu le nombre de productions actuelles (tous modèles confondus), ça sert à rien de se tirer dans les pattes, mince alors.

14/ Merci beaucoup, nous attendons la Demoizart et Démoniak avec impatience !

Oui. Ah, c'était pas une question ? Zut... Merci encore pour votre fanz, il est vraiment très bon. Bonne continuation !

Propos recueillis par Toms'et HICKS

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» ARKOS-FDC  Tools  v1.0DATE: 2005-05-02
DL: 535
TYPE: ZIP
SiZE: 17Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» ARKOS-FDC  Tools  v1.1DATE: 2020-06-26
DL: 454
TYPE: ZIP
SiZE: 78Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» ArkosROM  v1.0DATE: 2005-08-23
DL: 914
TYPE: ZIP
SiZE: 45Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» ArkosROM  v1.1DATE: 2006-03-09
DL: 1039
TYPE: ZIP
SiZE: 55Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Arkos  Disk  Writter  v1.0DATE: 2017-04-25
DL: 565
TYPE: ZIP
SiZE: 17Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Arkos  Tracker-Client  v1.0    ENGLISHDATE: 2019-03-04
DL: 534
TYPE: ZIP
SiZE: 4Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

» Rastarkos    ENGLISHDATE: 2013-05-03
DL: 772
TYPE: ZIP
SiZE: 11Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» SNArkos  v1.4    ROMDATE: 2015-01-22
DL: 646
TYPE: ZIP
SiZE: 11Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

» SNArkos  v1.4    SOURCEPACKDATE: 2006-03-08
DL: 568
TYPE: ZIP
SiZE: 20Ko
NOTE:
.HFE: Χ

» STarKos  v0.1    ENGLISHDATE: 2003-02-02
DL: 905
TYPE: ZIP
SiZE: 59Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» STarKos  v1.0    ENGLISHDATE: 2003-05-02
DL: 1089
TYPE: ZIP
SiZE: 153Ko
NOTE: Extended DSK/Basic 1.1/40 Cyls/42 Cyls
.HFE: Χ

» STarKos  v1.1-UPDATE  ONLY    ENGLISHDATE: 2004-01-04
DL: 1044
TYPE: ZIP
SiZE: 28Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» STarKos  v1.1    ENGLISHDATE: 2004-01-09
DL: 1095
TYPE: ZIP
SiZE: 155Ko
NOTE: Extended DSK/Basic 1.1/40 Cyls
.HFE: Χ

» STarKos  v1.20    (2014-05-14)    ENGLISH    CNGSOFTDATE: 2014-07-13
DL: 892
TYPE: ZIP
SiZE: 25Ko
NOTE: Fixes keyboard language bug ; 6 Cyls
.HFE: Χ
 
» STarKos  v1.20    ENGLISHDATE: 2009-05-15
DL: 544
TYPE: ZIP
SiZE: 104Ko
NOTE: Extended DSK/Basic 1.1/40 Cyls
.HFE: Χ

» STarKos  v1.20    ENGLISH    ROMDATE: 2009-04-29
DL: 518
TYPE: ZIP
SiZE: 36Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

» STarKos  v1.21    (2014-07-31)    CNGSOFTDATE: 2014-07-31
DL: 889
TYPE: ZIP
SiZE: 35Ko
NOTE: Includes player and song generators; fixes keyboard language bug; requires 128k! ; 8 Cyls
.HFE: Χ
 
» STarKos  v1.21    ENGLISHDATE: 2020-04-07
DL: 546
TYPE: ZIP
SiZE: 104Ko
NOTE: Extended DSK/Basic 1.1/40 Cyls
.HFE: Χ

» STarKos  v1.21    ENGLISH    ROMDATE: 2020-04-07
DL: 526
TYPE: ZIP
SiZE: 36Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

Manuels d'utilisation & docs:
» ArkosROM  v1.1    ENGLISHDATE: 2016-05-26
DL: 1280
TYPE: text
SiZE: 16Ko
NOTE:

» ArkosROM  v1.1    FRENCHDATE: 2016-05-26
DL: 1267
TYPE: text
SiZE: 19Ko
NOTE:

» SNArkos  v1.4    ENGLISHDATE: 2015-01-22
DL: 569
TYPE: text
SiZE: 8Ko
NOTE:

» SNArkos  v1.4    FRENCHDATE: 2015-01-22
DL: 585
TYPE: text
SiZE: 10Ko
NOTE:

» SNArkos  v1.4    ROM    ENGLISHDATE: 2015-08-26
DL: 649
TYPE: text
SiZE: 8Ko
NOTE:

» SNArkos  v1.4    ROM    FRENCHDATE: 2015-08-26
DL: 603
TYPE: text
SiZE: 10Ko
NOTE:

Dump cassette:
» STarKos  v1.21    (2014-07-31)    CNGSOFTDATE: 2014-08-09
DL: 870
TYPE: ZIP
SiZE: 35Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=5
 

Dumps disquettes:
» Arkos  Tracker  2  AdvertisementDATE: 2017-04-17
DL: 601
TYPE: ZIP
SiZE: 14Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Not  Dead  ArkosDATE: 2004-10-02
DL: 769
TYPE: ZIP
SiZE: 37Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Plasmaminus-ArkosDATE: 2012-11-12
DL: 769
TYPE: ZIP
SiZE: 5Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Shabok-ArkosDATE: 2008-06-12
DL: 515
TYPE: ZIP
SiZE: 4Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Shabok-Arkos    LISTINGDATE: 2008-06-12
DL: 443
TYPE: text
SiZE: 5Ko
NOTE:

» Twither-ARKOSDATE: 2009-03-16
DL: 967
TYPE: ZIP
SiZE: 13Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

Dump disquette:
» Byte  96  Mortel-ArkosDATE: 2001-11-11
DL: 1090
TYPE: ZIP
SiZE: 70Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Arkos Rom
» Coding Src's » ARKOS FDCtools
» Applications » Arkos - Writedsk
» Demoscene » Twither / Arkos (Forever 2009)
» Applications » SNArkos
» Demoscene » System Party 97 (Arkos&Benediction)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 411 millisecondes et consultée 2612 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.