APPLICATIONS ★ CODING SOURCES : Routines de décompression pour Bitbuster 1.2 CPC ★

Bitbuster Z80

Maj du 10/07/2007 (c) T&J/GPA

Bitbusters est un compacteur sur PC, provenant de la scene MSX.
A l'image de PUCRUNCH, le programme de compacteur ne fonctionne que sur un PC. Le fichier compresse peut ensuite etre transfere et decompacte sur n'importe quel micro, a partir du moment ou une routine de decompression existe. Le MSX etant equipe d'un processeur Z80, il n'y a aucune raison pour que nous ne profitions pas de ce logiciel sur nos Amstrad.

Cet archive contient une version de la routine de decompression originale, adaptee pour le CPC (source Maxam). La routine est concue pour etre appelee a partir du Basic, ce qui explique la sauvegarde des registres secondaires avant son execution.

Par rapport aux autres programmes de compactages existants, Bitbuster 1.2 se signale par la rapidite et la compacite de sa routine de decompression. Le taux de compactage est excellent, meme si un poil moins bon que PUCRUNCH.

Le principe d'utilisation du programme est identique en tout points a PUCRUNCH. Je ne redonnerai donc pas d'explications particulieres sur son fonctionnement.

L'archive contient :

- un DSK avec le source Maxam du decompresseur, un peu modifie pour les besoins du CPC.
- Un zip contenant Bitbuster 1.2 et ses sources

Vous pouvez lancer le programme DANDARE.BAS sur l'image disque pour juger de ses performances (decompression d'une image écran provenant du Commodore 64 :-).

A noter qu'il existe une autre version de BitBuster, bricolee  par un scener Spectrum tres connu, Gasman. Le compacteur ne stocke plus au debut du fichier compacte la longueur du fichier original sur 4 octets (d'ou suppression des quatre INC HL dans le decompacteur :-) ), et le decompacteur est encore plus court (mais plus lent, du fait de nombreux CALL).
A vous de voir quelle version vous convient le mieux.

Les sources sur le Net
----------------------
Repaire des programmeurs de BitBusters :
http://www.teambomba.net

Bitbuster Extreme, la version de Gasman :
http://www.west.co.tt/matt/speccy/apology/

★ LICENCE: ???
★ ANNÉES: 2007
★ AUTEURS: TEAM BOMBA
PACKING CPC: TOM et JERRY/GPA

Page précédente : Bitbuster Extreme Z80
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Other platform tool:
» Bitbust12  Z80DATE: 2008-08-13
DL: 95 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 47Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Exomizer2 Z80
» Applications » Bitbuster Extreme Z80
» Applications » Bitbuster Z80
» Applications » Pucrunch Z80
» Applications » Aplib Z80
» Applications » Megalz

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 057 millisecondes et consultée 1025 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.