APPLICATIONS ★ CODING SOURCES : Routines de décompression pour Aplib Z80 - T&J/GPA le 18/01/2008 ★

Aplib Z80

Aplib est un librairie de compactage developpee par Jorgen Ibsen, et  qui est diffusee commercialement pour des systemes et plateformes recents. Pour une utilisation personnelle, l'usage de la librairie et des petits outils associes est gratuit.

Contrairement a d'autres compacteurs, il n'a pas ete developpe pour des ordinateurs prehistoriques, mais bien pour le monde PC. Ceci explique en partie sa relative discretion dans le monde 8 bits. Ce, jusqu'a ce que CNGSoft adapte sur Z80 la routine de decompression en 2006 et la diffuse sur un blog. Elle est depuis restee dans l'ombre chez nous autres francais alors que Aplib est un des meilleurs compacteurs existant !

C'est en lisant un sujet sur le site espagnol Amstrad.Es que je suis tombe dessus. Pas de bol, le source mis a disposition par CNGSoft  n'etait pas utilisable directement sous Maxam, je l'ai donc remis en forme pour etre utilisable directement depuis un CPC.

Ce petit document vous explique comment utiliser AplibZ80 sur un CPC, et profiter ainsi du taux de compactage impressionnant de ce logiciel. Il se paie le luxe d'etre un poil meilleur que Exomizer, car sa routine de decompression est plus courte et plus rapide.

L'archive contient les fichiers suivants :

APLIBZ80.TXT    : le texte que vous lisez
APLIBZ80.DSK    : image disque CPC avec le source Maxam et un exemple
                  de compactage de page écran (Ninja Commando C64)
APLIB-0.43.ZIP  : les sources d'Aplib PC, pour que l'auteur soit content.
APPACK.EXE      : exemple de compacteur modifie par Dadman
APPacKwin.EXE   : Meme chose, mais avec une interface

Rappel, si vous diffusez commercialement vos oeuvres (on peut toujours rever, n'est ce pas :-) , il faudra acheter le droit d'utiliser Aplib.

Sources sur le net au 18/01/08 :

Site d'Aplilb : http://www.ibsensoftware.com/

Source de CNGSoft : http://cngsoft.livejournal.com/268202.html

Compacteurs modifies par Dadman / CEZ - Team :
Crees a partir des sources de l'archive APLIB-0.43, il permettent de ne pas avoir une routine PC integree au code compacte !

http://www.amstrad.es/forum/viewtopic.php?f=6&t=974

1) Preparer un repertoire de travail

Creer un repertoire APLIB sur un volume de votre disque dur.
Recopier les programmes de Dadman dans le repertoire, c'est pret.

2) Transferer sur PC le fichier a compacter

Le plus simple est d'utiliser ManageDsk, et d'exporter le fichier binaire SANS EN-TETE dans le meme repertoire que l'executable

3) Compactage avec APPACK

Franchement, la, on ne peut faire plus simple.

Syntaxe de la commande pour le fichier BOULDER.BIN

APPACK BOULDER.BIN BOULDER.CRU

Le programme compacte et cree un fichier BOULDER.CRU qui correspond au code compacte.

4) On transfert sur CPC le fichier compacte

Hop, on sort ManageDsk du placard, et on fait le transfert inverse de la phase 1.  Il faut choisir l'option "Forcer Binaire" pour l'import.

5) Compilation de la routine de decompression

Le source Maxam est fourni dans l'archive APLIB.DSK. Il suffit de rajouter au debut du source les adresses d'implantation memoire du code compacte dans  HL et du code a decompacter dans DE. Compilez le source, vous obtenez un fichier APLIB.BIN. Il est par defaut implante en &A000 pour l'exemple choisi sur la disquette (page écran C64).

Concernant la routine de CNGSoft, il y a une particularite qui peut etre interessante. Elle permet de decompacter du code "du bas en haut" de la memoire, ou "du haut en bas" de la memoire, ce que les autres crunchers ne font pas. Pour cela, il suffit de modifier une variable dans le source.

Malheureusement, pour l'instant, cette option n'est pas tres exploitable, car il ne circule pas de compacteur permettant de compacter du code  "a l'envers". C'est theoriquement possible avec les outils fournis, en suivant cette methode :

  • inverser le contenu du fichier a compacter (debrouillez-vous !)
  • compacter le fichier avec les outils de Dadman
  • inverser le contenu du fichier compacte (meme remarque)

Bref, il vaut mieux harceler CNGsoft qui doit avoir un programme de ce genre plutot que de tenter l'aventure a la main si cette option vous est utile.

6) Creation d'un petit loader Basic ou binaire

Il ne reste plus qu'a charger en memoire le code compacte, la routine de decompression, l'executer, puis executer le programme decompacte s'il s'agit d'un executable.
Pour plus d'explications, je vous incite a lire la notice de la routine de  decompactage de PUCRUNCH, sur http://tj.gpa.free.fr.

Bon crunchage !

★ LICENCE: ???
★ ANNÉES: 2008
★ AUTEUR: JORGEN IBSEN
PACKING CPC: TOM et JERRY/GPA

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Other platform tool:
» APlib  Z80DATE: 2008-08-13
DL: 118 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 249Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Exomizer2 Z80
» Applications » Megalz
» Applications » Bitbuster Extreme Z80
» Applications » Comparatif des logiciels de compression sur/pour AMSTRAD CPC
» Applications » Bitbuster Z80
» Applications » Pucrunch Z80

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 098 millisecondes et consultée 1225 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.