★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ WWF WRESTLE MANIA (c) OCEAN ★ |
A100% | TILT | Amstrad Action |
Véritable phénomène de société aux U.S.A., le catch met l'accent sur le spectacle. OCEAN a recréé, la démesure de ces combats opposant des forces de la nature.
Les amateurs de Canal + et de matches de catch seront aux anges, quand ils constateront que les gladiateurs du ring de la fameuse World Wrestling Fédération (fédération internationale de catch) vont désormais se battre sur leur CPC préféré. Ceux qui ignorent la popularité de la WWF, doivent savoir qu'elle regroupe les meilleurs catcheurs américains et que ce sport est en passe de devenir un véritable phénomène de société aux U.S.A. Le catch U.S. met l'accent sur l'attraction.
L'excentricité est de rigueur et les catcheurs arborent donc les tenues et les comportements les plus délirants. La démesure n'est pas seulement dans le spectacle (millions de téléspectateurs) mais aussi au niveau des lutteurs. Parmi les plus connus, on note Hulk Hogan, géant blond de deux mètres et cinq centimètres pour un poids de 150 kg. Véritable héros national, Hogan symbolise l'Amérique aux yeux de ses supporters ( il existe même des dessins animés dont il est le héros ). Le géant Ferret (un Français) est l'un des seuls catcheurs aux U.S.A. qui semble à même de contester la suprématie de Hogan, ce qui, compte tenu de ses mensurations, n'est pas pour étonner : plus de deux mètres trente pour plus de deux cents kilos. Le spectacle se déroute autant sur le ring que durant les interviews où les protagonistes se lancent des défis spectaculaires devant les caméras TV. Ce programme fait lui aussi partie de la « mythologie marketing » de la WWF. Les animations du programme, sans être très fluides, offrent d impressionnantes sensations de vitesse lors de certaines échauffourées. Chaque action choisie dans la palette de coups bénéficie d'une animation adaptée. Eric Cabéria , TILT
Océan signe ici un programme de catch de bon niveau. Il est parvenu à reproduire habilement l'ambiance chaude des rencontres américaines, tout en offrant des possibilités de jeu quasi exhaustives alliées à une excellente ergonomie. Et l'on peut même y jouer à deux ! Si vous suivez avec attention les rencontres de catch retransmises par Canal Plus, WWF est fait pour vous. Vous incarnez l'un des trois monstres sacrés de ce sport exhibition, Hulkster (alias Hulk Hogan), Ultimate Wam'or ou British Bulldog. Ces catcheurs sont présentés en images digitalisées et quelques précisions vous sont octroyées sur leurs points forts respectifs. Vous serez opposé soit à un ami (qui contrôlera alors l'un des deux autres) , soit à une belle brochette de catcheurs de la fédération tenue par le programme. Avant les combats contre la machine, une polémique s'installe entre les deux antagonistes : on retrouve bien là l'ambiance des rencontres de catch américaines, chacun cherchant à démoraliser son adversaire et à prouver qu'il est le meilleur. Vous aurez ainsi à répondre aux dires de votre challenger en choisissant parmi les trois réponses possibles celle qui lui fera le plus « mal ». Une fois sur le ring, il faudra cependant prouver vos capacités car vos adversaires ne vous feront pas de cadeau. Les mouvements sont d'une extrême diversité et regroupent à peu près tous les cas de figure. Aux manchettes et coups de pied simples ou plus complexes s'ajoutent les coups de genou ou de pied avec élan (en rebondissant éventuellement sur les cordes).
Vous pourrez aussi grimper sur les coins pour un coup de pied volant plongeant encore plus meurtrier ou vous jeter sur un adversaire au sol. Dans ce dernier cas, profitez-en pour le bourrer de coups de pied ou le maintenir dos au sol pendant les trois secondes fatidiques qui feront de vous le vainqueur. Mais attention ! Au moment où il se relève (s'il le peut bien sûr), il risque fort d'enchaîner sur une prise spéciale, ce qui vous placera en mauvaise position si vous n'étiez pas prêt. Ces prises spéciales, propres à chaque joueur, sont mises en application dans les corps à corps. Elles sont d'une grande variété (double nelson, projection, marteau-pilon, brise dos, etc.) et souvent spectaculaires. Il faut agiter la manette le plus rapidement possible de gauche à droite, le premier parvenant à compléter son « index » réalisant sa prise. Si vous êtesa u sol, c'est l'appui répété sur le bouton de tir qui vous permettra de vous relever plus rapidement. Je peux vous assurer que vous allez bientôt transpirer presque autant que ces bêtes de ring et vous bénirez vite les programmeurs qui ont pensé à mettre une pause, indispensable pour souffler un peu ! Outre ces attaques, vous disposez de différentes possibilités de déplacement : marche dans toutes les directions, y compris en diagonale, et course d'élan avec rebond sur les cordes dont nous avons déjà parlé. Le combat peut même se continuer hors du ring mais il faudra réintégrer ce dernier avant le temps limite. Un index mesure l'énergie restante de chaque combattant mais, contrairement aux autres softs de combat, votre adversaire ne s'effondre pas tout à coup lorsque son index chute à zéro. Il met simplement plus de temps à récupérer et c'est à vous d'en profiter pour l'immobiliser au sol avant de dépasser le temps limite de la rencontre. La progression de difficulté est bien menée mais la barre assez haut située. Le premier catcheur est déjà assez difficile à vaincre et le second passe ses prises spéciales à une vitesse impressionnante. En dépit de la grande variété des mouvements permis, l'ergonomie devient vite naturelle après quelques parties d'échauffement (lancez tout simplement le mode deux joueurs pour vous familiariser avec toutes ces possibilités). La réalisation est d'un excellent niveau. Les sprites qui les représentent les catcheurs sur le ring sont assez fidèles, de grande taille et animés de manière naturelle et rapide. Les amateurs de Canal + et de matches de catch seront aux anges, quand ils constateront que les gladiateurs du ring de la fameuse World Wrestling Fédération (fédération internationale de catch) vont désormais se battre sur leur CPC préféré. Ceux qui ignorent la popularité de la WWF, doivent savoir qu'elle regroupe les meilleurs catcheurs américains et que ce sport est en passe de devenir un véritable phénomène de société aux U.S.A. Le catch U.S. met l'accent sur l'attraction. WWF vous fera passer un très bon moment , seul ou contre un amis , mais gare aux crampes et aux bris de joysticks soumis ici à très rude épreuve. Jacques Harbonn , TILT n°98, Jan92 |
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Page créée en 309 millisecondes et consultée 4490 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |