HARDWAREMONTAGES ★ REALISEZ VOTRE CRAYON OPTIQUE ★

Realisez Votre Crayon OptiqueHardware Montages
Aujourd'hui nous vous offrons la possibilité de réaliser vous-même le montage simple d'un crayon optique. .Aussi performant que les modèles existant sur le marché, il est plus compatible avec leurs logiciels. Deux possiblités vous sont offertes :Aujourd'hui nous vous offrons la possibilité de réaliser vous-même le montage simple d'un crayon optique. .Aussi performant que les modèles existant sur le marché, il est plus compatible avec leurs logiciels. Deux possiblités vous sont offertes :
1) Réaliser vous-même votre crayon.
2) Acheter l'ensemble sous forme de kit complet.

Pour ce qui est du dernier cas aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour mener à bien la réalisation (suivre simplement la réalisation pratique).

Utilisation

Le crayon optique (light-pen) a pour but de faciliter le dialogue entre l'utilisateur et l'ordinateur. Il offre un éventail de possibilités allant du choix d'un élément dans un menu jusqu'à la saisie de coordonnées ou de données. Les CPC 464, 664 et 6128 sont équipés d'un contrôleur d'écran (6845) possédant une entrée light-pen se trouvant sur le port d'extension. Notre montage consiste à réaliser une bascule commande à l'aide d'un détecteur appelé phototransistor. La rencontre d'un spot avec le phototransistor aura pour effet de faire passer l'entrée light-pen de l'état bas à l'état haut ordonnant ainsi au contrôleur d'écran de calculer la position actuelle du light-pen et de la ranger dans ses registres 16 et 17. Il ne nous reste plus maintenant qu'à lire ces deux registres et à utiliser ce^ valeurs comme indiqué dans les deux exemples de programmation.

Les outils nécessaires pour réaliser ce kit sont peu nombreux. Il suffit de disposer d'un fer à souder d'une puissance d'environ 30 W et d'une pince coupante (de petite taille de préférence).

Nous vous recommandons d'éviter de surchauffer les composants en soudant. Au besoin il vaut mieux laisser un intervalle de temps entre la soudure de deux points d'un même composant.

Réalisation pratique

Suivez bien maintenant notre "recette" et vous aurez un crayon optique d'ici peu de temps !
Montez et soudez le condensateur et les résistances (pas de sens). Montez et soudez le transistor (voir schéma d'implantation et recommandations). Maintenant vérifiez bien la bonne position et la valeur des composants. Soudez les fils du jack et raccordez-les au circuit comme indiqué. Fixez le connecteur sur le boîtier, insérez le détrompeur. Insérez le circuit sur le connecteur (voir schéma soudure et montage du connecteur, fixez la prise jack et refermiez le boîtier.
Il ne vous reste plus maintenant qu'à tester le fonctionnement de votre crayon.

Nomenclature

Voici la liste des composants et petits matériels que vous devrez vous procurer pour réaliser ce montage.

Résistances :

R1 = 15K-¼W.
R2 = 47K-¼W.
R3 = 680OHM-¼W.
R4 = 2.2K-¼W.

Condensateur :

C1 = 1nF (disque).

Transistors :

T1 = BC 547.
T2 = BPW42 (Telefunken).

Divers :

J1 = 9503 JACK DIAMETRE=3,5.

Contrôle et essais

Eteignez votre ordinateur et enfichez votre boîtier sur le port d'extension. Tapez un des deux exemples de programmes d'essais. Vérifiez en vous servant de votre crayon (si celui-ci ne fonctionne pas c'est que vous avez inversé les fils du phototransistor ou celui du jack ; de toute façon inversez ceux du jack ce sera plus facile.

EXEMPLE 1:

5 REM EXEMPLE D'UTILISATION DU CRAYON OPTIQUE
...

EXEMPLE 2:

10 REM---------------------------------
20 REM programme d'exemple menu
30 REM---------------------------------
...

Amstrad Magazine n°8

» Download : Programme BASIC d'exemple 1 (Utilisation du crayon optique)
» Download : Programme BASIC d'exemple 2 (Exemple menu)

★ EDITEUR: Amstrad Magazine
★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???
 

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Crayon - Trojan (Amstrad Magazine)
» Hardware » Lindy Lightpen
» Hardware » Magic Brush
» Hardware » Crayon - Crayon Optique - Light Pen - Dart
» Hardware » Crayon Optique Amstrad LP-1
» Hardware » Thermostyl
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 816 millisecondes et consultée 4778 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.