HARDWARELES PC D'AMSTRAD ★ AMSTRAD PC 4386 SX ★

Amstrad PC4386 SXHardware Les Pc D'amstrad
Un mini micro plein de bon sens

Mignon, le petit dernier d'Amstrad. Ce minuscule micro-ordinateur séduit d'emblée par son originalité. Doté d'un processeur puissant à 20 MHz , le PC 4586 SX est livré avec un moniteur Sony, l'environnement graphique Windows 5 et le tableur Excel. Il conviendra tout particulièrement aux utilisateurs professionnels qui veulent allier espace, puissance et prix.

Comme transformé par un magicien facétieux qui lui aurait jeté quelque poudre de perlimpinpin. le nouveau micro-ordinateur d'Amstrad est la version miniature d'un traditionnel PC de bureau. Ses dimensions modestes ne l'empêchent cependant pas de tenir la comparaison face à ses aînés : les caractéristiques techniques du PC 4586 SX autant que les logiciels qui y sont intégrés le situent sans nul doute parmi les machines professionnelles, \mstrad souhaitait concevoir une machine dédiée aux executive managers, ces cadres de nos entreprises. Esthétiquement sympathique. résolument réduite pour tenir sur le bureau, et capable d'offrir la puissance requise par les plus récents logiciels graphiques... Bref, un mini micro haut de gamme au prix compétitif et habillé par des logiciels conviviaux. Le résultat est plutôt réussi.

Amstrad n'est certes pas le premier constructeur à se lancer dans la course à la miniature. La firme taïwanaise Flytech Technology lançait en effet il y a quelques mois le premier mutant de cette nouvelle génération. Le Carry 1. distribué en France par les sociétés M5C et AZ Computer, est encore plus compact que le PC 4586 SX : il n occupe guère plus de place qu'un livre (240 x 185 x 45 mm) et embarque un processeur 8088 ou 80286 d'Intel. Il est. lui aussi, capable de recevoir un lecteur de disquettes 5 pouces 1/2 et un disque dur d'une capacité maximale de 80 Mo. Le Carry 1, qui respecte les normes graphiques Hercules et CGA, est accompagné d'un moniteur 9 pouces monochrome. Il n'en demeure pas moins qu'Amstrad est le premier grand constructeur de microordinateurs à s'engager dans cette voie. Et sa machine, plus puissante et plus ambitieuse, pourrait bien donner des idées à ses concurrents.

En fait, hormis sa taille surprenante - qui. en le faisant passer pour un jouet, pourrait presque lui nuire -le 4586SX n'offre pas d'originalité particulière d'un point de vue technique. mais ne le cède en rien à des PC plus traditionnels : ses spécifications sont, nous l'avons dit. des plus classiques. Il est équipé d'un processeur 586 SX d'Intel à 20 MHz et réserve un emplacement pour le coprocesseur arithmétique 587 SX. Sa mémoire vive de 4 Mo peut être portée à 16 Mo sur la carte mère et s'appuie sur une mémoire cache de 64 Ko. Un contrôleur graphique VGA est intégré au sein de la carte mère.

Le système de stockage se compose d'un lecteur de disquettes 5 pouces 1/2 haute densité et d'un généreux disque dur de 80 Mo. Ce disque, crédité par le constructeur d'un temps d'accès de 19 ms, s'est comporté de manière honorable durant nos tests de performances. La machine obtient une note générale de 11,5 similaire à celle du PC 5586SX d'Amstrad, modèle de bureau plus traditionnel testé dans ces colonnes en novembre dernier (SVM n° 77). De par ses caractéristiques, le PC 4586SX est donc bien placé sur le marché, se situant dans la lignée des micros dédiés au professionnel ou à l'étudiant, les développeurs préférant, eux. des ordinateurs plus puissants.

Un gestionnaire de programmes simplifié

Compte tenu de la petitesse du boîtier, c'est par ailleurs une véritable prouesse que d'avoir pu y intégrer l'alimentation et deux connecteurs d'extension ISA 16 bits pour des cartes courtes. Loin d'être un handicap, cette limitation du nombre de connecteurs satisfait aujourd'hui les utilisateurs, lesquels préfèrent des ordinateurs compacts prenant peu de place sur leur bureau. Les constructeurs semblent, eux aussi, abonder dans ce sens, si l'on en juge par leurs plus récents micros de bureau - tel le modèle 433E 486 à 33 MHz de Dell - qui ne présentent qu'un nombre réduit de connecteurs.

Afin de justifier son rôle d'ordinateur pour utilisateur exigeant, le PC 4386SX est livré avec une version de Windows 3.0 installée sur le disque dur. qui se lance directement au démarrage. A l'intention des débutants, Amstrad a toutefois apporté une touche personnelle à l'environnement graphique de Microsoft : le conventionnel gestionnaire de programmes est remplacé par une version simplifiée, l'Amstrad Manager. Son écran d'accueil est composé de grandes icônes représentant de manière explicite les applications et utilitaires disponibles, icônes sur lesquelles il suffit de cliquer pour lancer un logiciel.

A l'instar des portatifs, le 4386 SX cache dans ses entrailles une carte mere bénéficiant d'un haut niveau d'intégration. >>

La philosophie de ce nouveau gestionnaire de programmes ressemble fort à celle des Executive Information System (LIS) ; ces logiciels en vogue, particulièrement conviviaux, se manipulent presque uniquement avec la souris et sont conçus pour les cadres dirigeants, qui n'ont ni l'envie ni le loisir de se compliquer la vie.

Le parallèle avec les LIS ne s'arrête pas là. puisque lorsqu'une application s'exécute, les icônes des autres logiciels sont toujours à portée de souris, dans la partie basse de l'écran. Autre atout, le 4386SX est un micro-ordinateur directement opérationnel : il inclut la mouture 2.1c du tableur Excel, accessible depuis le gestionnaire de programmes Amstrad Manager, tout comme le traitement de texte Write, le répertoire, l'agenda et la calculatrice de Windows 3.0. Aucun autre programme ne pourra être lancé depuis ce gestionnaire, si ce n'est le panneau de configuration de Windows, une fenêtre d'aide et un accès à l'écran de commande MS-DOS.

Un écran de 9 pouces pour une image irréprochable

Le gestionnaire d'Amstrad limite par ailleurs les possibilités de Windows, ne permettant pas, par exemple, de transformer en icônes les programmes en cours d'exécution ou de relancer deux fois la même application. Cela étant, il est tout à fait possible de réinstaller le gestionnaire de programmes de Windows pour en retrouver les habituelles interface graphique et fonctions. L'opération s'effectue, ici encore, très simplement à l'aide de la souris. Mais qu'on ne s'y trompe pas, l'usage du gestionnaire Amstrad Manager, aussi convivial soit-il, ne dispensera pas de la maîtrise de Windows une fois une application lancée. Excel reste Excel.

Le petit moniteur qui accompagne l'unité centrale offre, quant à lui, une qualité d'image remarquable pour un écran de 21 cm de diagonale. Ce moniteur VGA bénéficie d'un tube cathodique plat s'appuyant sur la technologie Trinitron de Sony, où chaque point n'occupe que 0,26 mm. Sous MS-DOS en mode caractères (vingt-cinq lignes) et sous Windows, l'affichage s'avère donc satisfaisant. Le moniteur semble toutefois chauffer plus rapidement que les modèles 14 pouces issus des usines Sony. Pour un compatible IBM de bureau, la taille du moniteur, certes, peut gêner à première vue, mais le succès des Macintosh compacts - intégrant un écran tout aussi réduit -prouve que les utilisateurs s'en accommodent assez facilement. Au demeurant, Amstrad, qui propose des versions couleur et monochrome de son écran, ne compte pas pour l'heure commercialiser l'unité centrale sans moniteur, ou encore avec un écran 14 pouces. Rien n'empêchera toutefois l'utilisateur professionnel d'employer un moniteur 14 pouces (format qui offre sans aucun doute un confort bien meilleur) sur son lieu de travail et de réserver le modèle 9 pouces (et un clavier) à son domicile, l'unité centrale pouvant, quant à elle, être aisément transportée.

Amstrad retrouve le goût de l'innovation

Le boîtier, qui n'autorisera pas l'ajout d'unités de stockage supplémentaires, cache, derrière une petite trappe située sur sa face avant, les connecteurs du clavier et de la souris Amstrad. Si cette dernière a le mérite d'être fournie en standard, elle ne brille guère par son ergonomie. Au chapitre des reproches également, on déplorera que le ventilateur soit un peu bruyant et que le système d'exploitation MS-DOS 3.3 oblige le disque dur à être partitionné en trois unités logiques.

L'exemplaire que nous avons reçu en test disposait d'un clavier américain, mais le PC 4386 SX sera évidemment commercialisé dans l'Hexagone avec un clavier et des manuels francisés. Prévu pour la fin du mois de juin, il sera facturé près de 15000 F HT en version monochrome (plus 2 000 F en couleur), un prix tout à fait raisonnable pour un ordinateur doté d'un 386 SX à 20 MHz, et ainsi configuré.

Dans l'ensemble, cette machine est donc séduisante, agréable d'utilisation et novatrice, qualité qui, depuis quelque temps, faisait défaut à Amstrad. Le constructeur britannique a su forger une âme à sa dernière création, pour la placer sur le créneau porteur des micros de bureau professionnels, puissants et compacts.

CARACTERISTLQUES

  • Microprocesseur : Intel 386 SX à 20 MHz
  • Système d'exploitation : MS-DOS 3.3
  • Mémoire vive : 4 Mo extensible à 16 Mo
  • Disque dur : 80 Mo, 18 ms
  • Lecteur de disquettes : 3 pouces 1/2 haute densite (1,44 Mo)
  • Moniteur : monochrome ou couleur au format 8 pouces équipe d'un tube cathodique Trinitron de Sony
  • Affichage : VGA Définition : 640 x 480 points
  • Clavier : Azerty 102 touches
  • Logiciels intégrés : Windows 3.0 Intégral accompagné d'un gestionnaire de programmes simplifie, tableur Excel 2.1c.
  • Connecteurs : sorties série et parallèle, port souris.
  • Dimensions (h x I x p) : moniteur : 28 x 25 x 35 cm ; unité centrale : 7 x 25 x 25,2 cm clavier : 3 x 47 x 14 cm.
  • Prix : 14 880 F HT en version monocrhome et 16 830 F HT avec un moniteur couleur
  • Disponibilité : fin juin 1991
  • Matériel testé : Machine de présérie avec clavier QWERTY et écran couleur.

Patrick ZEMOUR , SVM

Des documents expédiés aux quatre points cardinaux

Exigeant et un peu plus fortuné, vous vous êtes décidé pour l'Amstrad PC 4386 SX. Un ordinateur de bureau puissant (il est équipé d'un processeur 386 SX à 20 MHz) mais dont les dimensions sont modestes (écran de 26 x 25 x 35 cm, boîtier de 25 x 25 cm et 7 cm d'épaisseur, clavier de 47 x 14 cm). Son écran en couleurs a beau être minuscule avec ses 21 cm de diagonale, il affiche de manière très lisible 25 lignes sous MS-DOS et tous les graphiques de Windows. Très chic, très mignon. Pas de problème pour enregistrer vos gros fichiers : il dispose en standard d'un disque dur de 80 Mo et ses 4 Mo de mémoire vive sont largement suffisants pour exploiter plusieurs programmes dans Windows. Au pire, vous augmenterez cette capacité jusqu'à 16 Mo. Enfin, vous avez pu insérer la carte Wysiwyf dans un des deux connecteurs d'extension internes.

Grâce à elle, sans avoir à quitter le logiciel dans lequel vous travaillez, vous envoyez vos documents simplement en commandant l'impression. L'ordre d'imprimer transforme le document en image avant de l'envoyer, en tâche de fond, comme un fax téléphonique. Le logiciel Clictel sous Windows, fourni avec la carte Wysiwyf, affiche l'écran du Minitel sur l'ordinateur. Vous avez automatisé toutes vos recherches avec son enregistreur de macrocommandes et vous récupérez les informations en utilisant son dispositif de capture. Ce qui vous a aussi séduit ce sont les logiciels fournis : Windows 3 lancé dès le démarrage et simplifié par un gestionnaire de programmes propre à la marque, puis aussi la version 2.1 du tableur Excel. Amstrad vous offre en prime, un module de communication, un carnet d'adresses et un générateur d'étiquettes. Pour le reste, rien ne vaut l'intégré PFS Window Works, qui groupe un excellent traitement de texte, un tableur, un éditeur de graphiques et une gestion de fichiers. Vous saisissez vos rapports en mode plan dans le traitement de texte avant de leur appliquer différents styles. Et vous personnalisez automatiquement votre courrier en utilisant un fichier d'adresses créé avec la base de donnée. La classe, quoi I

  • Amstrad PC 4386 SX avec un écran VGA couleur, 4 Mo de mémoire vive et un disque dur de 80 Mo : 20150 F.
  • Carte Wysiwyf 3X : 8 895 F avec l'émulateur Minitel Clictel.
  • PFS Window Works : 2 905 F. Distribué par Frame.

★ PUBLISHER: Amstrad Consumer Electronics
★ ANNÉE: 1991
★ NOTE: 4386 SX Amstrad : Processeur Intel80386™ SX/20 Mhz 4 Mo de RAM - Disque dur 80 Mo Unité centrale : 7 cm sur 25 ; Ecran plat 10" VGA ultra haute définition avec tube SONY Trinitron ; Livré avec WINDOWS 3 et AMSTRAD Manager.


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Amstrad  PC  4386SX    FRENCHDATE: 2024-12-03
DL: 38
TYPE: image
SiZE: 302Ko
NOTE: w1205*h1654

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Amstrad PCW 8512
» Hardware » Amstrad PC - PPC 640
» Hardware » Menu - Les PC Amstrad
» Hardware » Amstrad PC2386
» Hardware » Amstrad PC 7386
» Hardware » Amstrad PC - ALT 286
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 088 millisecondes et consultée 432 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.