GAMESAUTEURS DE JEUX ★ RICHARD JOSEPH ★ INTERVIEW / JOYSTICK MAGASINE ★

Richard JosephRichard Joseph - Palace Software (Joystick Magazine)
DE LA MUSIQUE A EN AVOIR LE OCTET
ENTRETIEN: DERECK DELA FUENTE

Richard Joseph , 38 ans, est considéré par les professionnels comme étant un des meilleurs compositeurs de musique pour les jeux sur micro. Il a déià à son actif les partitions musicales ou bruitages de Defender of the Crown , Barbarian (Palace Software), James Pond, Cadaver, Speedball II et Gods. Actuellement, il travaille sur des titres à venir tels que Megallo-mania, Magic Pockets et Stormball.

JOY: Richard, quel est ta formation musicale?
RJ: j'ai étudié le solfège, le chant et le piano à Cambridge. Malheureusement, j'ai laissé tomber mes études avant d'obtenir mon diplôme afin de me joindre à un groupe de rock surnommé Guts. Nous étions en plein milieu des années 70 et ce groupe rock a été mon tremplin car j'ai ensuite signé un contrat avec EMI et ATV. EMI voulait me "vendre" en tant que chanteur sout du genre porté sur l'alcool. Ensuite j'ai travaillé en freelance pour la télé, j'y ai fait des petits trucs, j'en fais encore d'ailleurs mais rien qui puisse me sortir de l'anonymat.. Maintenant, Dieu merci, je fais de la musique pour les jeux.

JOY: Comment a démarré ta carrière dans le milieu de la micro?
RJ: C'était en janvier 86, j'ai découvert une offre d'emploi de Palace Software dans un magazine de pop music. j'avais déjà travaillé sur Yamaha MSX et je possédais un Spectrum et mon intérêt pour tout ce qui touchait à la micro ne cessait de grandir, j'ai donc sauté sur l'occasion.

JOY: Ceux qui comme toi exercent la profession de musicien sur micro sorte rarement de l'anonymat ou ne sont pour ainsi dire pas reconnus. Qu'en penses-tu?
RJ: C'est toujours très édifiant de questionner un peu les gens autour de soi au sujet de la musique sur ordinateur. On ne nous considère pas comme de véritables professionnels! Les gens m'abordent et me disent: « Ce que tu as fait pour James Pond est super! Mais qu'as-tu composé ces derniers temps, je veux dire, de la vrai musique? » De tels préjugés à l'égard de notre profession est tout à fait navrante. Ils ne se rendent pas compte que l'ordinateur nous ouvre une voie vers une nouvelle forme de musique! A l'attention de ceux qui considèrent que nous ne sommes pas des professionnels je dirais simplement ceci: rien qu'à Londres, il y a 4000 musiciens. Il doit y en avoir plusieurs dizaines, si ce n'est des centaines de milliers dans le monde entier. Je suis à peu près certain que vous en connaissez au moins un. Combien d'entre eux gagnent de l'argent? Le chiffre est inférieur à 1 %! Le mot professionnel signifie vivre du métier que l'on exerce. Je vis de mon métier, David Whittaker et Sound Images aussi etc, etc. Alors je vous pose la question: Combien de « vrai » musiciens sont de véritables professionnels?


Richard Joseph - 12/90

JOY: Il y a peu de musiciens professionnels dans notre industrie. Comment expliques-tu cela?
RJ: Je pense que beaucoup de musiciens croient que si ils se mettaient au jeu, cela ternirait leur réputation. En outre, il y a des éléments dissuasifs. Il faut savoir composer dans n'importe quel style et surtout programmer sa musique!

JOY: Sur quels ordinateurs et instruments travailles-tu?
RJ: Je travaille sur Amiga (avec disque dur), ST, Future Sound Sampler (sur Amiga), Pro Sound Sampler (sur ST). Je me sers également de modems, d'un magnétoscope stéréo et d'autres petites bricoles. Pour la musique, j'utilise un échantillonneur Casio FZI 16 bits, un expander Proteus, un magnétophone Dat, un Tascam Multitrack recorder, un Outboard FX.

JOY: Et les logiciels que tu utilises pour écrire ta musique?
RJ: Noise tracker, Music X, Sean Pearce's driver. Effects Machine, Oktalyser, Audiomaster II, Soundtracker et MED 3.00.

JOY: Ta méthode de travail?
RJ: En solitaire. Je m'enferme dans mon studio et je ne vois
personne pendant des jours. Je ne réponds pas au téléphone et je suis agressif avec les gens! Toutefois, il m'arrive de travailler avec quelqu'un... de temps en temps.

JOY: Quels conseils donnerais-tu à des musiciens qui veulent faire carrière dans la micro?
RJ: Surtout de ne pas se faire arnaquer! Vos créations ont peutêtre un grande valeur marchande. Mais attention, il y a des personnes peu scrupuleuses dans notre industrie qui n'hésiteront pas à s'approprier votre travail pour une bouchée de pain. N'oubliez jamais que les gens que vous allez rencontrer sont passés maîtres dans l'art de négocier. Et ce n'est certainement pas votre cas. Vous ne devez pas les laisser vous exploiter. Quand on vous offre 5000 francs pour une douzaine de partitions et quarante bruitages, ne perdez jamais de vue qu'un excellent musicien pour spots publicitaire peut se faire 80 000 francs pour une musique qui ne dure trente secondes! Dans l'industrie du jeu, nous valons autant que ce dernier, mais on fera tout pour que vous ne le sachiez pas. Ne vous sous-estimez pas.

JOY: Combien de temps vous faut-il pour composer la musique de Gods, par exemple.
RJ: Entre une et deux semaines.

JOY: Merci.

ENTRETIEN par DERECK DE LA FUENTE, Joystick juin91, p120

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» Palace  Software-Programmers  and  Games  Designers  RequiredDATE: 2011-08-25
DL: 1085
TYPE: image
SiZE: 161Ko
NOTE: w812*h1316

» Palace  Software-Programmers  and  Games  Designers  Required    ENGLISHDATE: 2011-08-25
DL: 1492
TYPE: image
SiZE: 206Ko
NOTE: w895*h1292

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.