Hi! I'm just new to the universe of the CPC+ and the GX4000. I thought making new homebrew games for this platform, or runing EPROM backups of existant ones was going to be easy, until i faced the ACID.
I've searched for information about what the hell does it do to the console. Nothing. Last week, I used a logic analyzer to try to find out what's hapenning with it.
My findings were documented in this thread (spanish forum, sorry, you can try Google for an automatic translation): http://amstradcpc.mforos.com/305097/7723493-que-hace-exactamente-el-c...
To make short a long history, what I found it's that the ACID, somehow, controls acess to memory (RAM or mapped ASIC registers) for reading operations.
If you try to run a program from a cartridge, and the ACID is not present, you will be able to read from EPROM, execute from EPROM, read/ write to any I/O port (like the 8255, the AY-8912, or the gate array), and write to any RAM position, whether it's true RAM memory, or ASIC memory mapped registers that control the new palette, or the hardware sprites. But you won't be able to read whatever you wrote into memory. If trying to read from a valid position within the block ocupped by the ASIC registers, you will given &7E as a result. No matter what address in the range &4000-&7FFF you read. If trying to read from screen memory, you will get &B0 as the value returned. The read cycle performs well in RAM, and RAM returns the right result, but this result is blocked into the ASIC and all Z80 gets is &B0.
Bypassing the ASIC to get read access to RAM directly from the Z80 is not a difficult task. I documented a FSM that could be implemented in a GAL, that could detect valid RAM reads and connect the data bus of the Z80 to the data bus of DRAM only for that access. But it's impossible to do the same if you want to read whatever you wrote in any of the memory mapped registers held inside the ASIC.
So I'm looking for any clues you guys would have found. As circumventing the ACID is not a solution, the only thing left is deciphering its behaviour. To me, SIN and CCLR are mostly unknown signals. I can see the evolution of SIN (I think it's an output signal from the ACID) but don't see any recognizable pattern. As for CCLR, when the ACID is present, it's just a 5 volt. fixed value (although if you watch it under an oscilloscope, you can see how it "tries" to go to zero, but "something" fforces it again to be 5 volts again. If you take away the ACID, the CCLR signal is a negative pulse that last a whole CLK4 period, and repeats every 18 clock cycles.
Sinon j'attends la réponse du fournisseur Italien qui serait susceptible d'en avoir aussi.
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Euh, attention, il s'agit peut être du même stock en fait. En effet, avec l'europe et les multinationales du Web...bin voilà quoi.
N'empèche que vu la communauté d'Amstradistes PLUS actifs existante, c'est largement suffisant pour équiper tout le monde avec des cartouches multiEproms...
Ca je ne pense pas que l'on soit plus de 200 dans le monde... les autres étant je pense des collectionneurs de consoles en général ayant donc une GX4000 pour la pseudo rareté plus que pour un usage régulier.
Encore que finalement y'a bien une 10aine de jeux GX valant bien le coup en matière de jeux jouable...
Et l'utilisateur réel (qui tente de développer vraiment) bin souvent il possède plusieurs machines... En tout cas, moi à terme, je vise la cartouche multi Eprom histoire de m'affranchir des contraintes du marché que les collectionneurs font flamber...lol.
Genre Pang, Magic Pinball, Plotting...bin c'est pas les plus facile à trouver ni les moins chers je pense.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Effectivement, j'ai aussi quelques doutes sur ce stock. En effets, vu le nombres d'amateurs encore existants, il reste bien assez pour produire de petites séries de cartouches, sachant qu'il faut privilégier la communauté CPC avant les collectionneurs et autres spéculateurs.Reste à tenter d'élucider le problème des LK avec les eprom512K et à trouver pour la fabrication de la partie plastique (perso je verrai bien une cartouche transparente à travers tu vois bien le PCB maison )
A suivre aussi l'analyse de l'ACID car si ça débouchait, ça changerait tout
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C'est vrai... Disons qu'une analyse complète de l'ACID serait surtout utile pour comprendre comment faire des cartouches 256Ko ou 512Ko...donc réactiver la production de jeux sur ce format, mais aussi pour justement faire des MultiEprom.
la production de carlingues en plastique injecté ajouterai pas mal de prix à une telle production il est vrai. Mais sinon un composant moderne émulant l'ACID serait peut être plus cher en fait qu'un véritable ACID, lol...
Donc le stock existant peut sembler suffisant si l'on axe sur du MultiEprom. En effet une telle cartouche avec 4 sockets de ROM 128Ko...hum...sweet... Tu te fait une compile de 4 jeux quoi...reste à bricoler un mini séléctionneur soft genre celui de la cartouche Basic/burnin'...
Surtout ça éviterai bien des cannibalismes de cartouches. Et permettrait surtout des cartouches d'OS améliorés...
SymbOS sur cartouche plus ? La puissance de Windows sur GX4000...héhéhé...
MAis peut être qu'un aspect négligé pourrait apporter des réponses aussi. la borne de démonstration GX4000. c'était plus ou moins une carte mère de CPC464...avec une cartouche pour justement sélectionner entre les différents jeux en démo, et une chié de prises de cartouches.
Il me semble que sur un site axé GX4000, y'avais un type qui en avait une. à voir si la selection des Cartouches est Hard ou Soft... et comment elle se fait. Car finalement, une cartouche GX4000 en 512Ko, c'est 4 cartouches 128Ko avec un tel seléctionneur, non ? D'ailleurs qui aurait un lien sur cette borne ? j'arrive plus a retrouver ça...
Post édit : ah oui : Amstrad Demo System ou CSD Appareil de demonstration reservée au revendeur Amstrad
Bref il serait dsans doute instructif de voir comment est faite la cartouche faisant tourner ça justement... Bien sur à voir la cjiée de composants présents sur la "carte fille", ça n'est pas non plus une cartouche 1664Ko..128Ko x 13...), quoique, lol. Bref cette fumeuse cartouche d'exploitation doit contenir la mini démo/menu de selection, puis donner des instruction par le port Extension à la carte fille qui alors switch sur la cartouche sélectionné en soft, et lance genre un timer pour ensuite revenir sur la cartouche de menu.
Dernière édition par MacDeath26 le 30 Oct 2009, 08:32, édité 6 fois.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
MacDeath26 a écrit :
Mais sinon un composant moderne émulant l'ACID serait peut être plus cher en fait qu'un véritable ACID, lol...
C'est un des risques... ...Actuellement , le prix de prod des cartouches devrait revenir assez cher tout de même, perso je table sur minimum 15/20 Euros pour produire la cartouche physique.
MacDeath26 a écrit :
Surtout ça éviterai bien des cannibalismes de cartouches.
Oui , sans compter les nouvelles prods , ça serait déjà un grand progrès
Bon allez je file bosser su encore à la bourre
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Je crois qu' il faut oublier tout de suite l' idée de reproduire des boitiers plastiques; je bosse dans l' injection plastique (en partie) et je peux vous dire que le prix de reviens d'un outillage est trés trés elevé.... A moins qu' on arrive à remettre la main sur le moule de la cartouche multi eprom....mais je ne sais pas du tout où c'etait injecté.
Après ça augmente le coût...certe... Mais il me semble qu'une centaine de bonne cartouches multi Eprom de qualité proffessionelle...même à 50 €uros pièce, voir 70...bin ça trouve preneur je pense.
Quand on voit le prix de certaines cartouches GX 4000... Certaines font facilement 50 €uros...et y'a que 1 seul jeux dessus.
Là, l'idée c'est d'avoir un support durable pour faire tourner les Amstrad Plus aussi... Donc je pense que tout utilisateur de Plus ou de GX y trouvera son compte. Sourtout que oui, le plastique injecté, le moule coute cher à faire, mais ensuite les boitiers eux...ne sont pas chers justement. Enfin, bin euh...seulement 2 pièces...pas bien grosses de surcroit. surtout que je ne pense pas qu'alors on fasse dans le clipsable mais bien dans le vissable. une pièce moulé sans clips, c'est sans doute moins cher car le moule est plus simple de fait.
Et enfin, on est à l'echelle européenne... Les sous-traitant espagnoles sont sans doute moins chers, voir des polonais ou autre pays de l'est...
Genre une centaine de pièces (cartouches)...bin euh oui il faut fournir le bon blue print, trouver les sous traitants, rassembler les fond, faire gaffe aux arnaqueurs. MAis sinon c'est de la petite carte. donc en fait des grosses cazrtes ensuite découpées. En un seul passage à la vague, tu soudes quasiment tout. Les socket de bonne qualité "sans effort" seront limite le truc le plus cher. Et idéalement il faudrait aussi mettre l'ACID sur socket...
Bougez vous le cul les espagnoles !!! on attend pour lancer la prod !
Mais comme je l'ai dit, on n'en est pas encore là quoi.
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