Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025, 15:46

Index du forum » Software

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Vieux jeux à retoucher : R-Type, target renegade et autres.

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 15
 [ 216 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MacDeath26
 Sujet du message : Re: R-Type, target renegade et autres vieux jeux à retoucher...
Message Publié : 26 Avr 2009, 17:14 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Message(s) : 2104
Sinon autre type de jeux : Might and magic 3.

je garde un excellent souvenir de ce jeux en 5 disquettes sur mon PC EGA.

Il me semble que ce genre de jeux n'était pas trés courant sur PC.

Pensez vous qu'il peut être possible d'en faire un simplifié bien sûr avec un Amstrad ?

le problème : l'éspèce de fenètre graphique en pseudo 3d.
Il me semble que ça fait vite pas mal de tuiles en fait.
de par la perspective en fait.

niveau pixels c'est trés possible et la vue n'est pas super profonde...
Enfin il faut je pense mélanger le mode 1 (pour les graphismes fins) au niveau de l'interface et des textes, et le mode 0 pour la vue "3d" (en perpective) justement.

Mais M&M3 avait une résolution de 320x200 (MCGA 256couleures).
et pouvait tourner en EGA (16 couleurs) mais aussi en CGA (4 couleurs).
Donc ripper puis customiser les graphismes peut aussi être une solution.

Après il me semble que le tour par tour peut faciliter, bien que ça puisse tout de même être lent.

Et le plus chaud et lourd me semble être la gestion en fait.
Si une version avec 6 persos dans l'équipe + 2 slots de mercenaires, bin ça fait vachement trop, une équipe simplifiée avec disons 4-5 persos maximums c'est déjà de la ressource en moins à gérer.
Mais bon un système trés jeux de rôle avec beaucoup de caracs de bases, de compétences, et surtout beaucoup d'objets et équipements...ouille.

Avez vous des exemples de jeux dans le genre ?
y'avais aussi pas mal de jeux avec des interface graphiques bien plus simple à l'époque (mais sur PC et 16bits) :
Bard's tale, des jeux AD&D (pool of radiance ?), Star command (futuristic et par SSI) me semble t'il.
Oh et Eyes of the beholder bien sûr (lui aussi en pseudo 3d, mais surtout en temps réel ce qui me semble assez impossible sur CPC.).

Pourquoi les véritables JDR étaient ils si rares sur CPC ?
on avait surtout des jeux d'aventure avec texte à saisir (genre ere informatique).

--Bloodwych : sans doute le plus proche d'un eyes of the beholder-like.
--"le maitre absolu/des âmes" : je vais les essayer mais si certains d'entre vous on des avis dessus.
--Mandragore : me semble avoir un groupe de PJ (personnages joueurs pour les rôlistes) mais graphiquement c'est old school.
--Bard's tale : idem, la fenètre graphique est minuscule comme s'était la norme à l'époque.
--Thurlog le rodeur : je me souvien que ce jeux était super difficile (je me fesait toujours éclaté dès le premier combat) mais était assez chouette graphiquement. il lui manquait peut être le côté gestion d'un groupe de PJ avec des progressions en niveau, du port-monstre-trésor donc.
--shade of sword/inquisitor : me semble avoir un jolie mode pseudo 3d et 4 PJ. reste à voire aussi si le jeux est compet et bien.

Ah oui tiens, Star Command pourrais aussi se faire sur CPC je pense, mais bon...

MacDeath26
 Sujet du message : Re: R-Type, target renegade et autres vieux jeux à retoucher
Message Publié : 11 Juil 2009, 18:40 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Sinon je viens à l'arrach de tenter quelques recolorations de Heroquest.

En effet si on regarde bien, les graphismes sont plus en 3 couleurs (3 teintes de bleu, arf) que 4.
le gris ne servant quasiment à rien si ce n'est faire moche.
ça fait que les 3 teintes de bleu flouttent le tout je trouve, ça manque cruellement de contraste.
voici donc quelques tentatives rapides.

en gardant le bleu, mais en passant en noir et blanc pour les extrèmes.
Image

Jaune et orange.
Image

Jaune et marron.
Image

Oui ces teintes sont approximativement celles du CPC car j'ai vraiment fait ça à l'arrache et il reste par endroit des relicats de bleu.

Mais qu'en pensez vous ?

C'est que là je viens de jouer à Heroquest sur mon CPC6128, et j'ai trouvé que toutes ces teintes de bleu, ça ressortait pas assez en fait.
Dommage donc.

Aussi j'ai trouvé que c'était trés lent (peut être qu'en virant la musique) et que l'interface est pas trés pratique, mais bon ça on s'en doute sur ces vieux jeux sans souris.

Quoiqu'il en est, je trouve qu'une fois de plus ils ont chié l'utilisation des couleurs avec un speccyport, lol.
à croire que finalement Head over Heels fut le seul jeux mode 1 vaguement speccyport correctement colorisé de toute l'histoire du CPC.

Genre y'a 5 couleurs affichées à l'écran (en comptant le border bien sûr), mais les véritables graphismes n'en utilisent vraiment que 3...lol.
Et ce gris unis, un tramage de blanc eut été du bien meilleur effet je trouve.
Ah et retoucher les "sprites" des figurines ne serait pas un mal, histoire de mettre plus d'éclaircissement/ombrages.
c'est ce que j'ai un peu fait avec les botes du nain notament.

Esque quelqu'un aurait cracké ce jeux et serait capable de faire de tels modifs ?

Une idée serait je pense de revoir les assignations des encres.
Genre il y a 3 couleurs pour les décors ET les figurines.
le Gris est super mal utilisé.
Donc s'arranger pour que les figurines utiliser 3 couleurs dont seulement 2 en commun avec le décors, et vice versa, ça ferait déjà que les figurines ressortirait plus au dessus du décors.

Genre donc le décors en Noir-bleu-bleu clair.
Les figurines remplacent le bleu clair par du blanc, ou peut être même autre chose en fait...

Et idéalement le gris unis du fond si on peut le remplacer par un tramage, mais là c'est bizance je pense...lol.

Autre possibilité sinon :
virer le gris que l'on remplace par du noir éventuellement tramé pour le fond.
et remplacé le Bleu foncé des figurines par ce noir justement, ainsi ces figurines sont plus contrastées, bordée de noir et ressortent parmis le décors.
Image

Supersly
 Sujet du message : Re: R-Type, target renegade et autres vieux jeux à retoucher...
Message Publié : 13 Juil 2009, 16:08 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 405
Je pense que tu devrais proscrire le JPG pour les screenshots CPC. Surtout si tu utilises l'option "PAL Emulation" de Winape qui rend tout flou (mais ça semble pas être le cas ici). Là, on voit rien de ce qui se passe dans le bleu.

MacDeath26
Message Publié : 14 Juil 2009, 02:01 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Oui.
En fait j'ai simplement repris les images en PNG que on trouve sur n'importe quel site (phénix informatique) et modifié grace à paint.net (outil de changement de couleurs...) mais au niveau de la sauvegarde bin ça pourris les couleurs...
Bref oui il me faudra garder les PNG en formayt alors que je met pourtant les couleurs en 8 bits sans modifs...
Pas simple.

C'est au niveau de la sauvegarde que ça chie...
Mais tu m'as bien aidé en fait.
Garder le format .PNG me semble t'il...

Bref ceci mis à part, je vois bien que y'a vraiment facilement moyen de faire bien mieux rien qu'en modifiant un poil la palette, reste à voir si niveau programation c'est aussi simple, ce que je ne pense pas...

D'ailleurs cher SylvesterSly...j'éspère que tu détailleras un poil les différents formats de "compression" qui existent, dans tes supers articles...

Supersly
Message Publié : 14 Juil 2009, 03:42 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 405
Ce n'est pas prévu. Ces formats (GIF / PNG / JPG...) n'ont rien à voir avec le CPC.

Mais en gros, il est indispensable d'utiliser des formats non destructifs pour sauver des images ayant une faible résolution comme sur CPC (éviter le JPG).

Les GIF et PNG permettent de sauver des images en couleurs indexées (donc pas 16 millions), ce qui est adapté au CPC.

Megachur
Message Publié : 20 Juil 2009, 18:17 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
j'aime bien la version jaune/orange... par contre, juste changer les couleurs (sans changer le code ou les gfxs), ça doit être faisable avec un simple poke au bon endroit ;-) !

Papy cpc
Message Publié : 20 Juil 2009, 20:30 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Message(s) : 99
La jaune/orange est sympa, mais je ne suis pas sûr qu'en "vraiment" 4 couleurs l'image produise le même effet.

hERMOL
Message Publié : 20 Juil 2009, 21:13 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 5103
pour la version FR de Heroquest poker les couleurs en &3e89 avant de lancer une partie ... remplacer les 40 44 55 53 par 4b 54 4e 43 par exemple

Les couleurs sont au format GA (correspondance basic+64 du tableau https://cpcrulez.fr/img/037.jpg)

MacDeath26
Message Publié : 23 Juil 2009, 14:44 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Citer :
La jaune/orange est sympa, mais je ne suis pas sûr qu'en "vraiment" 4 couleurs l'image produise le même effet.
Arf oui mon image, quand je l'ai sauvegardée, bin mon utilitaire graphique m'a fait des dégradés à la con...arf...
Mais j'ai fait ça en vraimenbt 4 couleurs et si, ça rend pas trop mal.

Après, bin faut voir comment les "Sprites" et les décors sont gérés...
Mais il peut peut être possible de leur donner des couleurs différentes, et vu qu'ils en utilisent alors 3 chacuns, bin mettre une couleur de différence entre Sprites et décors.

Déjà rien que de prendre autre chose qu'un dégradé de 3 bleus, bin ça fait bien ressortir les trucs aussi.

LE problème c'est pour le "Gris".
Il faut pouvoir le remplacer par une pseudo damié de points...pour le fond de l'écran, sinon bin pour le curseur souris...un système de raccourcis clavier et de déplacement case par case...lol.
Autant le jeux serait bien plus léger sans avoir à gérer une fausse souris, mais là c'est du gros oeuvre.

Bref ce que j'en dit, c'est juste que ce jeux est tout de même lourd pour le CPC (lent, version 128Ko) mais super bien car peu de jeux dans ce crénaux (pseudo JDR...)

Bref si y'a bien moyen de le décortiquer, en refaisant certaines choses qui furent donc de mauvais choix (pseudo souris, les couleurs en 3 teintes de bleu...)...
Et un éditeur de campagne ?

bin voilà quoi.
on peut rêver.

norecess
Message Publié : 23 Juil 2009, 17:03 
Excusez-moi de mon intrusion sur ce thread,

Mais plutot que de retoucher des jeux que tout le monde connait,

Pourquoi ne créez-vous pas des jeux from scratch ?

(Puisque tout le monde ici semble avoir les compétences requises pour ca)

MacDeath26
Message Publié : 23 Juil 2009, 18:09 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Bin perso jez ne programme pas.

ensuite il semblerai que c'est pas facile de refaire avec du scratch, les Demomakers savent bien faire des petites animation, mais pour un véritable jeux c'est plus complexe parrait il : le gameplay par exemple...
Et le temps réel, bin ils savent pas trés bien faire.

Ensuite reprendre un moteur de jeux existant et le décortiquer de A à Z, puis refaire quelque chose en usant de ces routines...bin euh...
Un Demomaker te dira que reprendre de vieilles routines d'autres, c'est tricher, c'est mal, c'est nul, etc...

Moi je ne pense pas, si y'a un bon travail de modif, de mix entre les éléments, etc...mais aussi je n'y connais pas grand chose.

Je trouve que les Codeurs devraient s'y mettre à plusieur pour décrypter les bons moteurs de jeux, et ainsi refaire des trucs nouveaux avec quoi...
Et c'est là qu'un type comme moi éspère trouver sa place.
faire un système de RPG ou mettre en place un cahier des charges du gameplay, définir l'interface, ou designer des levels... bin c'est pas pareil que de coder, lol...

Mais rien que de faire des corrections de couleurs (voir rick Dangerous 2 par exemple) c'est déjà utile je trouve.

Passons.
Sinon m'rci de t'incruster sur ce thread, c'est fait pour...

Pour la petite histoire, Hermol se fait fréquament chambrer passqu'il recycle des trucs pris dans des jeux, lol...
Mais au moins ça fait des trucs presque nouveaux et donc fait vivre le petit monde du CPC..

Quoique son Street fighter 2 pourrait mieux rendre malgré le mode 4 couleurs, mais c'est facile à dire aussi...

norecess
Message Publié : 23 Juil 2009, 19:50 
En realité, tu sembles être frustré parce que tu as les capacités graphiques mais pas dans pour programmer parce que personne ne semble apte autour de toi a le faire..
Dans ce cas.. pourquoi ne songerais-tu pas a te mettre toi-meme a la programmation ?
De maniere assidue, je suis persuadé que tu aurais des resultats satisfaisant assez rapidement et qu'en plus, ca te ferait un nouveau hobby fun pour tes longues soirées d'hiver a venir :)

hERMOL
Message Publié : 24 Juil 2009, 07:36 
Hors-ligne
Site Admin

Citer :
Mais rien que de faire des corrections de couleurs (voir rick Dangerous 2 par exemple) c'est déjà utile je trouve.

celui la est en cours ... :gamer:

MacDeath26
Message Publié : 24 Juil 2009, 13:03 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Que veux tu dire Hermol ?
tu parle de rick dangerous ou de Heroquest ?
Si c'est Heroquest, tu es mon héro, lol...

Oui j'ai vu la version CGNSoft (je sais plus son nom) avec du bleu au lieux du vert...
Après je me demande si ça vas bien pour végétalia, mais sinon, c'st bien plus classe, lol.

aussi, bin le moteur des rick dangerous, doit bien y'avoir moyen de faire du lourd avec malgré le manque de scrollings...

Sinon dire que je suis fgrustré car pas codeur bin euh...
c'est pas à 31ans que je vais me mettre à l'assembleur, si ?
C'est que j'ai encore pleins d'autre hobbies, lol...

Et il me faut aussi faire des trucs pour les autres justement (color line, je doit y retourner prochainement...)

hERMOL
Message Publié : 25 Juil 2009, 09:06 
Hors-ligne
Site Admin

Citer :
Que veux tu dire Hermol ?
tu parle de rick dangerous ou de Heroquest ?
Si c'est Heroquest, tu es mon héro, lol...

nan je parlais du Rick Dangerous 2 en version CPC+ , qui est en cours de hack ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 15
 [ 216 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Index du forum » Software

Le fuseau horaire est UTC+1 heure