Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 28 Nov 2025, 13:25

Index du forum » Demoscene

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Meilleure démo CPC ?

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 13 sur 13
 [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
cpcitor
 Sujet du message : Re: Meilleure démo CPC ?
Message Publié : 01 Sep 2025, 22:16 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonsoir à tous,

norecess464 a écrit :
1) je souhaiterais que le trackload devienne standard (à l'instar des démos Amiga, qui sont toutes releasées en format trackload ADF, dont quelques-unes sont releasées EN PLUS au format fichier). Sans nécessairement faire dans le "massif" sur 300KB, le trackload permettrait au moins des petits loaders rapide et sympa (tout en musique ?). Exceptions: 4KB et "intros 1 fichier" etc.

Quand j'étais au collège, je trouvais qu'une disquette où tout était opaque, pas de fichier visible, était tellement plus classe qu'une disquette avec de vulgaires fichiers qu'on pourrait écrire depuis le BASIC.

Le trackload est particulièrement important sur Amiga où le système de fichiers est juste très lent. Il suffit de comparer le chargement de "Super Hang On" à de nombreux autres, même les plus reconnues, c'est le jour et la nuit.

Sur CPC bien sûr le trackload permet un rythme régulier de chargement, mais la performance est déjà tout à fait honorable. Donc ça dépend vraiment de ce qu'on fait. Pour une mégadémo qui remplit une (voire plusieurs) faces de disquette ou une prod où la régularité compte comme Midline process, le trackload est un plus appréciable. Tu places la limite à 4k, pour moi si l'espace occupé sur disque est moins que 40k environ, le trackload me semble overkill.

Notons que les fichiers AMSDOS ont pour eux la souplesse. Sur un vrai CPC une prod qui n'accède qu'à des fichiers a l'avantage d'être plus souple et facile à dupliquer sur n'importe quel type de disquette quel que soit son support physique (3" 3.5" voire 5.25"). Certaines cartes modernes fournissent un accès fichier à un stockage de masse parfois sur un serveur PC, là encore c'est plus souple et évite les conflits avec un éventuel vrai lecteur de disquette.

norecess464 a écrit :
2) je souhaiterais aussi que les programmeurs de demos se forcent à être vraiment multi-CRTC . Avec toutes les docs disponibles de notre jour (dont l'inévitable Compendium de Longshot), ne plus vouloir supporter l'Amstrad Plus ou le CRTC 4, au titre de "ce n'était pas ma machine d'enfance" ou "l'Amstrad Plus n'est qu'un émulateur d'Amstrad CPC" ou "4 glandus seulement ont un CRTC 4", cela me semble désormais impardonnable lorsqu'on est réellement passionné par la machine, surtout lorsque les architectures sont si proches l'une de l'autre. Et un GROS plus si le CRTC 2 est supporté pour des effets lourds !!!

3) et si mon 2) ne se réalise pas -- je n'ai aucune attente -- ; au moins ne plus faire ces démos "CRTC-1 only", qui démontrent qu'on sait surtout faire les choses plus facilement qu'avec un autre CRTC.

Nous nous rejoignons. Toutes mes prods fonctionnent sur tous les CPC (et donc la gamme plus aussi et même GX4000 via Nocart), parce que ... ben c'est une évidence. C'est une prod pour CPC ou pas ?

Après, mon prochain jeu pourrait bien nécessiter 128k mais pour l'instant tout a toujours fonctionné sur 64k toutes configs. Notons en passant qu'exiger une quantité de RAM telle qu'en pratique quasiment personne ne pouvait faire tourner la prod ... tend à la affadir l'intérêt (en tout cas ce n'est pas ce type de config que je cible).

norecess464 a écrit :
Et j'ose meme:

4) je souhaiterais voir certains programmeurs de démos se mettre à la programmation de jeux. Sans faire des trucs massifs qui prennent 5 ans à faire ( :oops: ) au moins se lancer dans de vrais petits jeux sympas "qui en mettent plein la vue techniquement". Je suis toujours attristé de voir de vrais bons jeux pour la partie gameplay, qui aurait pu avoir un impact encore plus fort avec une meilleure présentation visuelle/technique. Mes 2 gros coups de coeur récents dans le domaine c'est surtout Pinball Dreams et Alcon 2020.

Ah ouais mais si tu sors les poids lourds tout le monde va se sentir intimidé.

En attendant, Just Get 9 existe, avec animation de chute des tuiles à 50Hz garanti sur écran de 256 lignes de haut, te convient-il ?

norecess464 a écrit :
Bon, tout ça c'est ma vision des choses. Rendez-vous sur la place des Grands Hommes avec Patrick Bruel dans 10 ans pour un futur compte-rendu :D

Pour l'instant un peu plus de deux ans se sont écoulés, donc la barre de progression est à 22.54%. Continuons !

norecess464
Message Publié : 02 Sep 2025, 16:38 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 254
cpcitor a écrit :
norecess464 a écrit :
1) je souhaiterais que le trackload devienne standard (à l'instar des démos Amiga, qui sont toutes releasées en format trackload ADF, dont quelques-unes sont releasées EN PLUS au format fichier). Sans nécessairement faire dans le "massif" sur 300KB, le trackload permettrait au moins des petits loaders rapide et sympa (tout en musique ?). Exceptions: 4KB et "intros 1 fichier" etc.

Ah tiens, j'ai écrit ca ? Ah oui j'ai écrit ca :)

Ce n'est désormais plus mon avis, ma position a changée depuis.

Depuis que j'utilise majoritairement UniDOS + Albiero, j'utilise et je préfère les versions fichiers (que ce soit pour des démos, des jeux ou autres). Pour la manipulation aisée des fichiers comme tu l'indiques, mais aussi parce que c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide à charger qu'une lecture sectorielle depuis le disque.

cpcitor a écrit :
Just Get 9 existe, avec animation de chute des tuiles à 50Hz garanti sur écran de 256 lignes de haut, te convient-il ?

Just Get 9 ne me convient pas, non pas techniquement ou dans la réalisation (qui m'a semblé au top) mais parce que je n'aime pas ce type de jeu.

J'ai rejoué avec un très grand plaisir il y a quelques semaines à quelques jeux de Luc et Hervé Guillaume (des listings publiés dans Amstar & CPC, entres autres). Tout y est "médiocre" et pourtant, ces jeux arrivent à me retenir parce qu'ils offrent un gameplay ultra-basique à mon gout et que le tout "se tient".

De mon point de vue, il n'y a pas de recette magique pour obtenir un bon jeu, il y a surtout un public amateur de tels ou tels types de jeux. Mes critères seront toujours différents de celui de mon voisin. Rares sont les jeux qui font l'unanimité avec tout le monde !

TotO
Message Publié : 04 Nov 2025, 19:32 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 2282
Probablement à la sortie de Batman Forever (prétexte de ce topic en 2011), vu la possibilité d'effets qui s'enchainent sans fin... Tu disais aussi avoir hâte d'être en 2020, et aujourd'hui... Plutôt 2025 ? ^^

norecess464
Message Publié : 05 Nov 2025, 16:32 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 254
Citer :
Tu disais aussi avoir hâte d'être en 2020, et aujourd'hui... Plutôt 2025 ? ^^

Bah aujourd'hui... finalement les trackmos ne sont pas devenues la norme. :D

Et j'ai hate de rien du tout ahha! (Je me satisfait largement de tout ce qui est sorti jusqu'à présent !).

TotO
Message Publié : 05 Nov 2025, 19:18 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 2282
Pour 2025, je sous-entendais que tu avais hâte de terminer Sonic. Un très beau projet. :)

poulette73
Message Publié : 06 Nov 2025, 06:42 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 623
TotO a écrit :
Pour 2025, je sous-entendais que tu avais hâte de terminer Sonic. Un très beau projet. :)

+1 :biere:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 13 sur 13
 [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Index du forum » Demoscene

Le fuseau horaire est UTC+1 heure