Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025, 22:14

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Restauration Amstrad CPC 6128

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 2 message(s) ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Loupp83
 Sujet du message : Restauration Amstrad CPC 6128
Message Publié : 08 Août 2025, 15:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonjour à tous

J'ai récupéré l'Amstrad CPC 6128 de mon enfance. Il démarre toujours, mais a l'air fatigué, il ne parvient pas à lancer la plupart des disquettes. Je voudrais lui donner un petit coup de jeunesse, est-ce que vous auriez une adresse en Ile-de-France à me recommander ?

Bonne journée à tous !

markerror
 Sujet du message : Re: Restauration Amstrad CPC 6128
Message Publié : 09 Août 2025, 17:15 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 739
Bonjour,

Dépanneur de vieux micros, je ne pense pas que cette profession existe encore :-). Il est plus simple d'essayer de trouver proche de chez toi un passionné (en IDF, ça doit pas être trop dur), ou venir à une convention de vieux micros (comme la RGC). Il y a toujours des fanboys CPC qui trainent et retaper une machine déjà presque fonctionnelle est un plaisir.

Remettre en service un CPC 6128 n'est pas bien compliqué, surtout si le seul problème vient du lecteur de disquette. La première chose à faire, c'est changer la courroie du dit lecteur. C'est une opération à la portée du premier venu, et pas mal de tutoriels existent sur Internet. Il faut juste des tourvenis et un peu de patience.

La seule opération un peu compliquée consiste ensuite à vérifier la vitesse de rotation d'une disquette. Si le lecteur est bien réglé, il suffit d'une simple disquette avec le programe RPM et d'un petit tournevis. Si le lecteur est trop lent ou trop rapide, là, il faut lancer le programme RPM à partir d'un lecteur B:.

L'ouverture de la machine est aussi l'occasion de faire un coup de propre à l'intérieur (carte mère et clavier).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 2 message(s) ] 

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure