Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 177 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
sPOKE a écrit :
... Je vais faire 3 trous pour être sûr de bousiller au moins un secteur. Un simple READ SECTOR de la disquette me dira lequel a morflé.
Y'a pas besoin de 3 trous, un seul suffiras
PhilZeVibe a écrit :
Par exemple, une simple loupe au soleil, un petit coup de « rayon solaire » tout doux sur la disquette ouverte, histoire de démagnétiser un secteur sans la cramer ni faire un trou.
Heuuu non, déjà le soleil ne démagnétiseras pas la surface, au pire (/mieux ?) il feras fondre la disquette, je ne suis pas sur mais il y a de grande chance que se soir du plastique le disque.
PhilZeVibe a écrit :
Tu peux aussi la rayer très légèrement dans le sens d’une seule piste avec une aiguille à coudre
Oui cela peut fonctionner ....
PhilZeVibe a écrit :
Je n’ai pas de laser mais ces petits lasers verts peuvent-ils endommager la disquette ?
Peut de chance vue la puissance (ceux pour les particulier son faible, a par ceux pour les impression laser), et comme le soleil, au pire (/mieux?) cela feras fondre le disque.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 405 Localisation : Les Sucres en Morceaux
marcel a écrit :
J'me rappelle surtout de leur protection Cactus Data Shield sur les CD audio qui faisait que des platines CD n'arrivaient même plus à lire l'audio...
Ah oui, ça devait être ce truc : le seul moyen de l'écouter avait été de le ripper. Très réussie la protection C'était l'album "Camille - Le fil".
Là, j'étais bien hors sujet ?
Pour le trou, je suggère pas trop gros, la perforatrice fera que la tête de lecture risque d'attraper le trou. D'ailleurs, n'y a-t-il pas un moyen moins barbare que faire un trou pour détruire la surface du disque ? Feutre ou autre ?
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2001 Localisation : seine et marne 77
marcel a écrit :
dans FatMag je jouais avec les tolérances (alors inconnues) du FDC, ce qui faisait que la disquette lisible sur CPC était "vide" pour les outils de dump mais contre le greasewizzzzz pas grand chose à faire à priori.
ou la kryoflux indépendamment.
Citer :
plutôt qu'un trou, il a existé il me semble des "marquages lasers" mais est-ce une légende? formater ou écrire sur le marquage était supposé être inopérant mais je n'ai pas connaissance d'une disquette CPC ayant utilisé ça. Peut-être sur d'autres machines...
Aucun logiciel CPC n'a été équipé avec ce type de protection. Le problème avec les protections physique du type trou ou marquage, c'est que la ou les têtes de lecture n'aiment pas du tout, et c'est pas vraiment fiable en plus. Je connais un soft sur Atari ST qui utilise un trou en guise de protection. il doit y en avoir sur PC mais ça a pas du se bousculer au portillon.
Citer :
pourquoi pas imaginer quelque chose basé sur le principe de la protection Starforce mais bon, un CPC reste un CPC, avec peu de mémoire, peu de code, une facilité à tracer. Dès lors que tu as un original fonctionnel, tout se qui se lit s'écrit.
ça existe déjà, le principe de la protection starforce, c'est un executable encrypté caché derrière une machine virtuelle qui vient vérifier la protection physique du CDROM. On a des softs sur CPC (pas nombreux) qui utilisent ce procédé.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2001 Localisation : seine et marne 77
sPOKE a écrit :
@marcel : Cactus Datashield… le genre de truc qui te motivait à te lancer dans le Warez. J’ai pas de CPC à ma disposition, mais je teste sur un autre ordi et si ça marche (ou foire), ça devrait être pareil sur le CPC
@philthevibe : aucune idée non plus. Je tâtonnerai sur une dizaine de disquette pour perfectionner mon « art » ^^
Par exemple, une simple loupe au soleil, un petit coup de « rayon solaire » tout doux sur la disquette ouverte, histoire de démagnétiser un secteur sans la cramer ni faire un trou.
Ce sera une protection solaire
Tu peux aussi la rayer très légèrement dans le sens d’une seule piste avec une aiguille à coudre histoire de foirer quelques secteurs sans risquer d’arracher la tête du lecteur. Un léger pinçage avec une pince doit être possible.
Je n’ai pas de laser mais ces petits lasers verts peuvent-ils endommager la disquette ? Aucune idée, tout bricolage doux est à essayer.
Tu peux tenter en récupérant un lecteur 3 pouces 1/2 sur Leboncoin à 2 euros. Je pense qu’on peut ainsi améliorer nos connaissances sur les disquettes.
les protections a zone démagnétisées, ça existe, ça porte le nom de 'NFA' = 'no-flux area' ou 'zone sans flux (magnétique)'. ça existe probablement sur CPC, il faut que je regarde. on les trouve dans certaines protections copylock sur Atari ST et Amiga.
ça serait amusant d'utiliser une protection copylock du ST sur amstrad CPC..... Sur ST, cette protection est toujours en piste 0.
ça existe déjà, le principe de la protection starforce, c'est un executable encrypté caché derrière une machine virtuelle qui vient vérifier la protection physique du CDROM. On a des softs sur CPC (pas nombreux) qui utilisent ce procédé.
sauf que la clef de chiffrement dépend du support physique*, c'est la "petite" subtilité de starforce
*de la différence angulaire entre le premier bit écrit et le dernier bit écrit du DVD, ce qui fait que ça pouvait se presser mais pas se graver
marcel a écrit :
dlfrsilver a écrit :
sauf que la clef de chiffrement dépend du support physique*, c'est la "petite" subtilité de starforce
*de la différence angulaire entre le premier bit écrit et le dernier bit écrit du DVD, ce qui fait que ça pouvait se presser mais pas se graver
intéressant Mais sache que ce principe existe également sur certains logiciels CPC. la protection utilisée sur la protection réussir par exemple dépend de la position ou est écrite la protection sur une disquette. Actuellement, je peux faire des images HFEV3 qui fonctionneront sur un gotek, par contre l'écriture physique sur une disquette, pour le moment on y arrive pas.
Je connais le cas aussi de la protection IPL utilisée sur Atari ST, ou la clé de protection devait être changée à chaque fois que tu copies la protection sur une autre disquette dans l'executable du soft avant cryptage......
Désolé Denis mais à l’époque où j’ai dumpe les réussir j’ai pu recréer des disquettes qui fonctionnaient avec plutot moins que plus de réussite
Ensuite Simon a modifié samdisk pour écrire l’octet de protection après avoir écrit la disquette donc réussite à 100% du coup (—fix en ligne de commande)
D’ailleurs la protection d,origine était sûrement faite comme cela puisque la piste possédait un gap différent pour ce secteur
breiztiger a écrit :
Désolé Denis mais à l’époque où j’ai dumpe les réussir j’ai pu recréer des disquettes qui fonctionnaient avec plutot moins que plus de réussite
Ensuite Simon a modifié samdisk pour écrire l’octet de protection après avoir écrit la disquette donc réussite à 100% du coup (—fix en ligne de commande)
D’ailleurs la protection d,origine était sûrement faite comme cela puisque la piste possédait un gap différent pour ce secteur
La protection des logiciels réussir était écrite en write track sur une machine de duplication, pas en sectoriel sur un Amstrad CPC.....
Ce que Simon a fait, c'est rien de plus que modifier la protection pour qu'elle soit écrite à tout les coups (ça existe sur Amiga, on reproduit pas la protection en entier, on donne juste le nécessaire pour qu'elle passe, mais c'est bon juste pour jouer, pas pour préserver).
breiztiger a écrit :
ben je connais au moins deux personnes qui ne sont pas d'accord avec toi (hors moi bien sur)
Le fait qu'elles soient pas d'accord on s'en fout, elles ont pas d'outils pour dire les faits.
Ce qui compte c'est les faits : la piste de protection réussir est dupliquée comme le reste de la disquette, le reste osef !
Rappel pour ceux qui ont pas suivi le film :
On est sur une piste écrite en write track, écrite en 2 passes, avec un bitcell de 4us au lieu de 2us, qui présent également les caractéristiques d'une piste ou il y a variation de densité.... (indice : la couleur bleue du carré dans AUFIT).
Le jour ou tu verras un CPC écrire ça tel quel tu m'appeles
Le CPC ne sait écrire qu'en bitcell de 2us. le 4us, c'est soit un Amiga, soit un Mac, soit une machine de duplication.....
Enfin toutes les pistes du logiciel ont été masterisées avec des pistes longues (même si 'il y a 10 secteurs par piste), ce qui est la preuve irréfutable de ce que je dis et que les 2 personnes dont tu parles se gourent
breiztiger a écrit :
Irréfutable comme pour sram
Ou plus lointain les pistes de 32ko
SRAM j'ai déjà expliqué pourquoi..... la piste de protection doit être décrite. Kukulcan peut pleurer à ce sujet, je ne peux rien y faire. Je lui ai déjà dit que je ne pouvais pas le faire moi même.
Des pistes de 32ko ? sur quel soft ? Les pistes de 32ko, c'était sur les vieux eDSK, et ça reflétait pas du tout la réalité.
Le maximum stockable sur une piste c'est 6700 octets (uniquement réalisable avec une machine traceuse en duplication).
Tu confonds plus probablement avec les pistes utilisant 32 ou 64 secteurs, c'est pas la même chose.
exemple ici la protection du jeu 2112 A.D. de design design :
Y a bien 64 secteurs (vides evidemment) mis cul à cul (ça ressemble à la starter 70 secteurs sur Atari ST ou PC).
ou la protection 30 secteurs de Puffy's Saga :
Y a bien 30 secteurs sur celle là .......
C'est pas moi qui ait crée le format eDSK, et c'est pas non plus moi qui ai décidé à l'époque de mettre des pistes de 32ko
Les gars, je ne me doutais pas que ce topic allait devenir aussi passionnant et riche en informations techniques !
Pratiquement tous les softs sur CPC ont été déplombés/transférés. Avec les outils et les PC dont nous disposons aujourd'hui, c'est presque trop facile.
Je vous propose donc de créer une disquette (avec un jeu ou autre soft) PLOMBÉE physiquement ET logiquement.
J'ai parlé de la protection de Longshot, mais vous en connaissez peut-être d'autres ou saurez concocter la vôtre...
Ensuite, le premier à casser la nouvelle disquette protégée gagnera les félicitations du Forum. Et bien-sûr, d'abord, celui qui l'aura crée.
Plomber est plus difficile que déplomber, les anciens déplombeurs que nous sommes et qui re-protégeaient leurs noms et leurs jeux le savent... ^^
sPOKE a écrit :
Les gars, je ne me doutais pas que ce topic allait devenir aussi passionnant et riche en informations techniques !
Pratiquement tous les softs sur CPC ont été déplombés/transférés. Avec les outils et les PC dont nous disposons aujourd'hui, c'est presque trop facile.
Je vous propose donc de créer une disquette (avec un jeu ou autre soft) PLOMBÉE physiquement ET logiquement.
J'ai parlé de la protection de Longshot, mais vous en connaissez peut-être d'autres ou saurez concocter la vôtre...
Ensuite, le premier à casser la nouvelle disquette protégée gagnera les félicitations du Forum. Et bien-sûr, d'abord, celui qui l'aura crée.
Plomber est plus difficile que déplomber, les anciens déplombeurs que nous sommes et qui re-protégeaient leurs noms et leurs jeux le savent... ^^
Tu veux dire utiliser une protection utilisable sur CPC, qu'on a jamais vu dessus ?
on pourrait utiliser la protection Copylock utilisée sur Atari ST sur un CPC, faudrait adapter la routine de vérification du 68000 en langage Z80 ASM. Le serial du copylock serait utilisé pour décrypter le programme principal, par exemple.
L'autre par exemple, serait de mettre des pistes sans secteur avec 6k chacune lue en readtrack (c'est incopiable!). C'est ce qu'utilise Maupiti island sur Atari ST, ou encore Obitus par exemple.
Mais pour préparer un tel master, il faudra créer un outil pour ça, qui sortirait des pistes au format kryoflux ou SCP pour écriture via greasleweazle......
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum