Dans l'optique d'utiliser le Greazleweazle pour réaliser des exports/imports depuis un lecteur physique, je me suis procuré un lecteur 3" d'occasion.
A la base, j'étais parti pour utiliser celui qui est installé dans le 2ième CPC 6128 CRTC 4. Sauf qu'il est en parfait état et je tiens à ce qu'il le reste. Et c'est jamais bon d'ouvrir sans arrêt son CPC... débrancher/rebrancher la nappe + l'alimentation du lecteur interne... tôt ou tard c'est certain de finir par flinguer le drive.
Comme les modèles d'origine EME-156 sont hors de prix, je me suis trouvé un lecteur de PCW 9512 pour 30 euros. De cette façon je vais pouvoir bidouiller sans avoir à ouvrir aucun des deux CPC.
Il était vendu comme n'ayant pas servi depuis de nombreuses années et remisé de côté, mais fonctionnel lors de sa dernière utilisation. C'est un modèle EME-232 (double face, double densité 720 Ko) :
Petite comparaison avec celui d'origine :
Avant de m'en servir plus tard pour le Greazleweazle, j'ai tout de même essayé de voir ce que ça donnerait comme lecteur de disquette 3" de secours sur un CPC. Niveau gabarit, alimentation, et nappe de lecteur, c'est tout pareil. Le voilà en place dans un CPC juste pour réaliser quelques essais :
J'en ai profité pour nettoyer la lentille, lubrifier la vis sans fin, et lui mettre une courroie neuve. Et j'ai vérifié la vitesse du moteur : il était exactement sur 300 rpm déjà.
Premier constat, aucune disquette ne passait. Mais c'est logique vu qu'à la base c'est un drive pour les PCW en 80 pistes (double face, double densité) et non compatible Amsdos. La seule solution est d'utiliser la rom PARADOS. Et de modifier la configuration du lecteur A (tracks per side, double sided, double stepping).
Une fois les bons réglages en place, j'ai pu formater chacune des faces d'une disquette, réaliser des copies de fichiers, ou des copies intégrales depuis le Gotek. Toutes ces opérations doivent impérativement s'effectuer depuis l'application PARADOS (ça ne fonctionne pas sous Discology par exemple). Puis lancer les jeux correctement : ça marche !
Conclusion, c'est compatible ? Oui, mais avec beaucoup de contraintes :
les disquettes créées sur l'EME-232 ne peuvent être utilisées qu'avec la rom PARADOS activée. Dès qu'on désactive la rom, on a droit à des read fails et plus aucune disquette n'est lisible.
les disquettes créées sur l'EME-232 ne sont pas lues sur aucun des deux EME-156 (avec ou sans rom PARADOS activée). Et vice-versa, aucune de mes autres disquettes 3" ne passe tant que je ne l'ai pas reformatée sur ce drive. Ce n'est pas une histoire de vitesse du moteur car j'ai fait quelques essais tout de même.
certains formats exotiques, protections, ou loaders spécifiques, ne passent pas. Probablement un conflit avec PARADOS.
Donc ça serait vraiment pour du "dépannage", pour une utilisation solo. Car on ne pourrait échanger les disquettes avec personne.
Fin du test, j'ai remis le CPC à l'origine !
Prochainement : les premiers essais avec le Greazleweazle.
J'ai pu récupérer une version rare de CP/M Plus 3.0 en v1.1 (la disquette originale de 1985 est en v1.0). Je n'ai pas trouvé le changelog pour cette version, hormis le fait d'une amélioration du support SIO (communication Amstrad RS232).
Je partage le fichier DSK en pièce jointe ici. Ainsi que le fichier D11CPM3.EMS pour patcher le secteur de boot, qui permet de reconnaitre une extension mémoire type Revaldinho ou Dk'Tronics comme un support de stockage. Sur la version de CP/M Plus v1.0, il fallait utiliser le fichier CPM3SEMI.EMS.
@hERMOL : tu peux rajouter le DSK dans la base de données du site.
Et le résultat sous HDCPM avec cette nouvelle version :
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Depuis le temps que j'en voulais un ! Un joystick ZIPSTICK Super Pro.
Le câble est suffisamment long avec 1,30m.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'en tester un avant, mais j'avais lu qu'il était plébiscité parmi les meilleurs joysticks. Les premiers tests sur quelques jeux sont concluants :
bien calé à plat sur une surface plane il ne bouge pas.
chaque bouton de tir répond bien.
les déplacements par micro-switchs sont précis et réactifs.
Cette fois j'ai exactement l'ensemble de joystick que je souhaitais : un pad GX4000, une Konix Speedking, et un Zipstick Super Pro. Tous les 3 sont différents : chacun à son ergonomie, sa prise en main, et ses qualités. Et il y a toujours un joystick adapté pour chaque type de jeu.
Pour ma part, sur mon Amstrad CPC, j'utilise un gamepad Master System. Je le trouve bien conçu, il est aisé d'aller dans toutes les directions, il est compact et on le tient bien en main. Cependant, il faut savoir que le bouton 2 n'est pas fonctionnel sur l'Amstrad CPC, mais je ne connais aucuns jeux qui en font une utilisation obligatoire.
Je n'aime pas le gamepad de l'Amstrad Plus, certaines diagonales sont quasiment inaccessibles et la croix directionnelle n'est pas confortable pour une longue utilisation.
D'ailleurs en parlant d'Amstrad Plus, ça doit commencer à te démanger, non ??
J'étais tenté par le gamepad de la Master System mais j'avais vu qu'il fallait faire une modification en interne pour croiser 2 fils (ou bien réaliser un adaptateur spécifique qui s'intercale avec l'Amstrad). Rien de bien sorcier, mais j'ai choisi la simplicité et la rapidité en me procurant un pad de GX4000.
C'est vrai que les diagonales sont délicates avec le pad GX4000, globalement je ne l'utilise que pour des jeux relax, au gameplay cool et tranquille. Le bouton 2 n'est pas utilisé dans les jeux, mais rien n'empêche de lui affecter une fonction quand tu redéfinis les touches, comme par exemple une action qui serait gérée par la touche ESPACE, ou tout simplement pour mettre une pause.
Pour les jeux nécessitant vraiment de la précision, une grosse réactivité, et une action intensive : pour moi c'est direct la Speedking ! Il faut dire que c'est la manette de toute ma jeunesse sur CPC. Que j'avais racheté ensuite quand j'étais passé sur Amiga 500+ durant quelques années. Puis que j'ai racheté à nouveau quand je suis revenu dans le monde CPC en 2005. Et que j'ai racheté pour la 4ième fois en 2022 pour cet ultime retour... J'ai vraiment tout joué avec, de mon avis perso elle reste formidable et indémodable.
Maintenant que j'ai le Zipstick, je vais le privilégier à chaque nouvelle session de jeu pour l'exploiter au mieux, mais déjà là, je trouve que le feeling est très bon.
Pour les Amstrad Plus, je trouve que le 6128 Plus est une super machine, vraiment !
Mais d'une part, je ne vais plus me lancer dans la collectionnite aiguë (comme j'ai pu le faire dans le passé) à vouloir acquérir tous les modèles Amstrad... juste pour le côté possession, et ne jamais m'en servir.
Et d'autre part, je suis de la génération CPC old, et comme pas mal de monde je n'ai connu que ce système. J'ai évidemment des centaines de souvenirs de jeux, des journées passées entre amis à jouer et s'échanger des disquettes, les tous premiers listings saisis en Basic, puis par la suite du développement perso en Basic, en Turbo Pascal, et après en assembleur Z80. En fait je n'ai pas d'affinité particulière avec la gamme Plus, comme je n'en ai jamais possédé. J'ai bien connaissance de tous les gains majeurs et techniques que le 6128 Plus a apporté à la gamme Amstrad (+ les nombreux jeux à disposition sur cartouche). Il y a vraiment eu un gap technique avec l'ASIC, les sprites hard, l'énorme palette de couleurs, et tout le reste. Encore une fois c'est vraiment une super bécane ! Et son nouveau design a nettement rajeuni la gamme, avec son look blanc et gris lui donnant un air de machine 16 bits. Mais je ne sais pas comment l'expliquer... quand je pense Amstrad c'est l'image du CPC 6128 qui raisonne dans mon esprit.
Si j'ai fait le choix d'un deuxième CPC 6128 (et c'est certain que c'est le dernier) c'est vraiment pour le côté pratique : dans ma configuration, je n'arrête pas de passer rapidement de l'un à l'autre, d'échanger des données entre les deux Amstrad via les disquettes ou les lecteurs externes, d'échanger les clés USB ou MicroSD, d'importer ou exporter des fichiers vers le PC situé juste à côté, vérifier ou récupérer une info sur un des CPC pendant que l'autre CPC est en attente d'une action ou d'un fichier, faire des comparaisons, etc. Je me suis vraiment fait un coin hyper convivial et ultra pratique. D'autres périphériques matériels ou interfaces s'ajouteront encore avec le temps, mais il n'y aura plus de nouvelle unité centrale Amstrad.
Hehe oui, je comprends ton point de vue, aucuns problèmes : tu es donc un puriste de la boite grisâtre Et puis, il faut de la place aussi chez soi pour toutes ces machines...
A titre personnel, les deux machines ont croisées mon chemin quand j’étais jeune. J'ai les deux machines fonctionnelles chez moi, prêtes a être allumées en tout temps (avec leur grand-frère: un Amiga 600 . Je pense que leurs différences (techniques, esthétiques, ergonomiques, et rétrospectives) les rendent justement complémentaires (pour un fanatique d'Amstrad). Il est amusant de noter que lorsque je veux lancer un vieux classique tel que Fruity Frank, Bomb Jack ou un Commando, c'est toujours sur le "vieux" Amstrad CPC 6128 Par contre, en confort d'utilisation, je préfère l'Amstrad Plus avec son clavier legerement incliné vers l'avant et son apparence plus moderne.
Terminologie (je chipote, peu sont comme moi): on dit un Amstrad CPC 6128 et un Amstrad Plus. (si tu regardes toutes les documentations officielles de l'époque, Amstrad n'a jamais utilisé le terme "6128+", "CPC+", etc.).
Ah oui bien vu le bouton 2 reconfigurable dans les jeux ! Tu me donnes envie de voir d'un peu plus près cette fameuse Speedking
Terminologie (je chipote, peu sont comme moi): on dit un Amstrad CPC 6128 et un Amstrad Plus. (si tu regardes toutes les documentations officielles de l'époque, Amstrad n'a jamais utilisé le terme "6128+", "CPC+", etc.).
Oui tout à fait, et je fais bien la différence entre les deux (je n'utilise pas les termes "6128+" et "CPC+").
Mais comme il y a 2 machines dans la nouvelle gamme, il faut bien distinguer le 464 Plus du 6128 Plus. D'où le fait que je nomme systématiquement "6128 Plus" et non pas "Amstrad Plus" tout court.
Je vois bien ce que tu veux dire quand tu lances des jeux comme Bruce Lee, Fruity Franck, Commando, Cauldron, Bombjack sur CPC old... C'est un peu comme si ces titres lui appartenaient d'une certaine manière.
Le Zipstick, c'est un clône du Pro 5000 avec des boutons carrés. A l'usage, c'est moins performant, car les boutons peuvent se coincer (alors que sur le Pro 5000, les boutons ronds type arcade sont parfaits). Cela reste néanmoins un bon joystick à micro switches plutôt solide.
Effectivement je n'avais pas prêté attention à ce détail. Pour le moment je n'ai pas rencontré de souci, mais je viendrai le signaler si cela se produit. Merci pour l'info sur le Competition Pro 5000, j'étais complètement passé à côté. Il a une sacrée gueule aussi, avec ses boutons ronds et son look noire et rouge : un très beau produit.
Ce week-end j'ai testé le Greazleweazle V4. Pour commencer je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats concluants avec le lecteur 3" du PCW 9512 (modèle EME-232). J'ai pourtant fait pas mal d'essais, passé pas mal de temps, et testé différents paramètres.
aucun dump en DSK n'était lisible sur un émulateur.
aucune écriture sur disquette n'était lisible sur CPC.
Tant pis pour moi, je vais garder le drive en secours... Je serai toujours content de l'avoir si un jour j'ai un lecteur HS et qu'il devient impossible de retrouver un lecteur 3" d'origine, et surtout à prix raisonnable !
Pas grave, puisque que le GW fonctionne très bien avec un lecteur 3" d'origine (EME-156).
Tout d'abord l'interface GW, avec une nappe spéciale CPC :
Une alimentation indépendante pour fiche Molex, avec un câble spécial pour lecteur CPC :
Une photo de l'ensemble avec le lecteur 3". Impossible de se tromper pour les branchements avec les annotations "TOP" pour chaque connexion :
Petit retour sur la manette GX4000 et ses 2 boutons, avec un CPC 6128.
J'y ai trouvé une super utilité, grâce à l'énorme base de jeux CPR à disposition ici : Converted GX4000 Software
Il y a plus de 1100 fichiers CPR convertis spécialement pour la GX4000, récupérables individuellement, ou sous forme d'une archive contenant l'intégralité.
Et comme la console GX4000 n'a pas de clavier, tous les choix se font au joypad Amstrad.
Avec les touches de tir, bouton 1 (J1B1) ou bouton 2 (J1B2) :
choix des versions 64K, ou 128K, ou Plus.
activer les cheats et les pokes (si proposés).
choix des parties, notamment des jeux Dynamic comme pour Game Over (part I ou part II), Army Moves (part I ou part II)...
définir une pause sur le bouton J1B2.
etc.
Utilisation avec la M4 Board :
Créer un dossier "CPR" sur la carte Micro SD, et tout désarchiver à l'intérieur. Puis utilisation des RSX de la M4 Board :
ùCTRUP,"nom du jeu" pour uploader une image de jeu CPR dans la M4.
Oui si il n'y a pas de fonctionnalités "Plus" : ça fonctionne aussi sur un Amstrad classique.
A la base ceux-là ont tous été convertis pour la GX4000, afin de lui offrir une logithèque plus large que les jeux originaux cartouches uniquement. Cela permet avec une GX4000 de jouer à une grosse majorité de jeux bien plus anciens, avec un très grand large choix de titres.
Et c'est d'ailleurs majoritairement utilisé avec l'interface C4CPC sur Amstrad Plus/GX4000. D'autre part c'est recommandé d'avoir un joystick/ou gamepad 2 boutons, car tous ces titres ont spécialement été modifiés pour être utilisés avec la manette GX4000 pour les menus et pour les actions dans les jeux.
Après quand on a déjà un Gotek, ça n'apporte rien de plus car tous ces titres existent déjà en images DSK. Mais je trouve ça fun de pouvoir lancer un CPR avec la M4 Board.
Niveau stockage sur la micro SD de 4 Go dans la M4 Board : l'intégralité des CPR n'occupe même pas 10%, aucune raison de s'en priver. Et même avec tous les jeux/utilitaires/démos en DSK + tous les snapshots en SNA, il me reste encore plus de 3 Go de libre.
Bien que je ne possède pas de X-MEM ni de X-MASS, j'avais envie jeter un oeil sur le Firmware 3.15 FR de @TotO. Je suis parti de l'image CPR que l'on peut charger dans la M4 Board. L'interface de l'Amstrad CPC au boot en mode 2 est vraiment chouette, et très bon choix de couleurs !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum