Comme je suis en plein overscan et autres subtilités vidéos avancées, je me demande où trouver la structure des fichiers .scr que génère convimgcpc en overscan? Taille, palette CPC plus, découpage des deux blocs de 16ko…
Je viens juste de me rappeler qu'il y a aussi la description du format des fichiers générés par ConvImgcpc dans la doc (même si elle n'est pas très à jour) disponible sur la page "officielle" : http://ldeplanque.free.fr/ConvImgCpc/new/
Merci ! Vu aussi ton msg sur l'autre forum. C'est bon je recupère la palette en mode normal et overscan. Tout OK en mode normal. Par contre en overscan je n'arrive qu'à afficher correctement que le haut de l'écran (ou le bas), l'autre partie est une bouillie de pixel (sauf à être en overscan sur la même zonde 16ko mais intérêt plus que limité lol).J'utilise la possibilité de Split d'écran du CPC+, ce qui veut dire que j'ai deux écrans bien différenciés qui s'affiche en 1 seul, l'écran 2 commençant à la ligne que je choisis pour le Split. Les lignes doivent être probablement être organisées differemment... Vais voir de plus pres ce soir ;d
EDIT : bon ça marche ! mais reste quelques scories d'affichage. Quand j'ouvre le fichier .scr j'ai toujours un delta de &80 octets. J'imagine que c'est l'en-tête Amsdos? Vais arranger ça. Et le fichier fait un peu moins que 32ko... (31,2 ko )
Les écrans utilisées sont ceux des configs mémoires &c1 et &c3 (les blocs ram vidéo 1 et 3). Ils sont tous les deux aux adresses &4000 et donc ne perturbent aucun vecteur, bios ou autre et ne prennent pas de place définitive en TPA (la zone utilisateur du CPM), homis 16 ko temporaire, ou même 32 si on veut être "propre", mais j'y reviendrai. Par contre ca ne fonctionne qu'avec un 6128+ car ça utilise la fonctionalité de "split" d'écran de l'ASIC (qui est d'une simplicité d'usage absolue!)
Un grand bravo pour cette vidéo, c'est vraiment super intéressant ! Et merci pour nous partager avec détail toute la mise en œuvre.
Je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait intégrer de l'assembleur en Turbo Pascal, j'en avais gardé l'image d'un langage compilé relativement exhaustif et plutôt axé pour les fonctions/procédures, les sous-programmes, la gestion des tableaux, la récursivité, et bien entendu vraiment puissant dans la manipulation de nombres et chaines de caractères, etc. D'autant que le code est bien souvent très commenté, la lecture des sources reste aérée et compréhensible. Sans compter une vitesse de compilation honorable. Cela fournit de nouvelles opportunités, et notamment ouvrir une porte d'entrée pour ceux qui auraient un peu de mal à se lancer dans l'apprentissage de l'assembleur Z80 (dont la culture pourrait rebuter les néophytes).
Je ne commente pas chacun de tes posts mais je les regarde tous avec plaisir. Bref, encore bravo !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum