Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2009 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Non : Il va piste 40. Ca ne veut pas dire qu'il y a quelque chose.... C'est d'ailleurs dans le log que j'ai collé ci dessus !
Le CT raw ne contient rien comme donnée.
Su Sugarbox, l'affichage est la piste recherchée, pas la piste en cours !
Justement, tu pourrais nous décoder ton log s'il te plait ?
Instruction : 62 Param : 00 28 00 01 05 01 2A FF (28 en hexa, c'est la piste 40, 01 pour secteur 01, 05 en taille secteur ? après je vois pas pour les 3 octets qui restent). Exec : Result : 40 85 00 05 00 C7 02
Motor ON Instruction : 0F Param : 00 00 Exec : Result : Instruction : 08 Exec : Result : 20 00
C'est impossible. j'ai généré le CTraw depuis le dump KFraw, et le Kfraw contient la piste 40, donc le fichier en sortie contient également la dite piste 40, de la même manière que le DSK.
Sugarbox fait un read fail sur le secteur 01 de la piste 40 du DSK (j'utilise à présent ta version la plus à jour).
Je tape I pour faire ignorer l'erreur de lecture, et le FDC part lire la piste 00 secteur C1, et termine sa lecture sur la piste 13 secteur C7, ou on me propose de démarrer un nouveau jeu.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le fichier CTraw qui pose problème puisqu'il fonctionne correctement sous sugarbox, c'est le fichier DSK.
Je n'ai aucune raison de fournir quoi que ce soit du dump KFraw puisque le CTraw fonctionne très bien.
C'est pour les utilisateurs de fichiers DSK que ça pose problème.
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
L'intérêt du dump kryoflux, c'est que l'on peut voir le contenu avec Aufit (et donc, comprendre ce qui s'y passe)... De manière bien plus facile que sur un IPF ou ctr ou il faut la plupart du temps arriver à retrouver ses petits, et décoder un peu le MFM (même s'il est la plupart du temps aligné)
Avec un kryoflux "difficile", on peut parfois voir des choses que ne verra pas forcément un analyseur plus tatillon (comme des patterns de synchro avec des erreurs de bits).
Le CTRaw ne contient pas de data pour la piste 40. La piste la plus grande contenant des données est la 39. Et ces données.... Ne sont qu'une collection de bits sans aucun sens (on trouve par exemple vers le début 9 bits à 0 de suite, ce qui est fort déplaisant dans un contexte MFM !). Au final, tout est interprété comme "fuzzy bits" au dela de la piste 13.
Concerannt le log, en voici une explication :
Instruction 62 = Read track. 00 28 00 01 05 01 2A FF => On lit la piste 40, des secteurs de taille 05.
Le résultat : 40 85 00 05 00 C7 02 Le 85 est le seul "intéressant" : C'est la compilation de
- EN End of Track - MA Missing Adress Mark (pas d'IDAM du tout) - ND No Data
On n'arrive donc pas à trouver de secteur à envoyer (le read track lit les secteurs à partir du premier, sans sélection aucune, jusqu'au secteur indiqué plus loin).
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2009 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
L'intérêt du dump kryoflux, c'est que l'on peut voir le contenu avec Aufit (et donc, comprendre ce qui s'y passe)... De manière bien plus facile que sur un IPF ou ctr ou il faut la plupart du temps arriver à retrouver ses petits, et décoder un peu le MFM (même s'il est la plupart du temps aligné)
Avec un kryoflux "difficile", on peut parfois voir des choses que ne verra pas forcément un analyseur plus tatillon (comme des patterns de synchro avec des erreurs de bits).
Le CTRaw ne contient pas de data pour la piste 40. La piste la plus grande contenant des données est la 39. Et ces données.... Ne sont qu'une collection de bits sans aucun sens (on trouve par exemple vers le début 9 bits à 0 de suite, ce qui est fort déplaisant dans un contexte MFM !). Au final, tout est interprété comme "fuzzy bits" au dela de la piste 13.
Concerannt le log, en voici une explication :
Instruction 62 = Read track. 00 28 00 01 05 01 2A FF => On lit la piste 40, des secteurs de taille 05.
Le résultat : 40 85 00 05 00 C7 02 Le 85 est le seul "intéressant" : C'est la compilation de
- EN End of Track - MA Missing Adress Mark (pas d'IDAM du tout) - ND No Data
On n'arrive donc pas à trouver de secteur à envoyer (le read track lit les secteurs à partir du premier, sans sélection aucune, jusqu'au secteur indiqué plus loin).
Allez va, je te mets la piste 40 en PJ.
Le jeu utilise les piste 00 à 19 et 40. Les pistes 20 à 39 sont vides et non utilisées.
Tu regardes et tu me fais un retour ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Lone : une petite question -> avec l'ipf, sans la piste 40, le jeu se charge... Mais arrives-tu à y jouer ? est-ce qu'il ne reset pas au bout d'un moment de jeu ? Parce qu'il me semble me souvenir que c'est ce qui se passe sur ce type de protection...quand la protection est absente !
sinon, je crois qu'on peut pas rajouter des .dsks sur le forum directement... il faut les zipper avant !
@Megachur : Non, effectivement, la protection n'est pas prise en compte (la piste est vide).
La piste 40 semble, de loin, correspondre au dsk que l'on a. Elle ne correspond bien sur pas au CTRaw qui, lui, ne contient rien (je soupçonne un raté sur la génération du ctraw ?)
Du coup, le dsk semble le plus proche de l'original... Avec les bytes de status à 20 20, qui ne semblent pas corrects.
@Denis : Peux tu nous mettre le dump complet en kryoflux, qu'on tente de le lire "a la base" (sans l'interprétation du dsk) ? Ou a defaut, un ctraw qui contiendrait la piste 40 ?
Sinon, je ne peux plus mettre de pièces jointes dans mes posts, c'est étrange... Une mise à jour malheureuse du forum ? (mes PM ont également disparus par ailleurs)
Je ne poste pas de dump KF complet. Je suis la règle qu'on m'a fixé.
Tu postes les CTraw, mais pas les dumps complets. En tant que membre, ça me met en infraction vis à vis des règles qu'on m'a demandé de respecter.
Le CTraw contient la protection, pour preuve, je passe la protection en piste 40 sous sugarbox, et j'accède au jeu.
Explique-moi comme et pour quelle raison, en utilisant le même fichier que moi tu arrives à dire que la piste 40 est pas dedans alors qu'elle y est forcément, puisque le jeu la trouve, passe le check, et charge une fois la protection passée la piste 00 secteur C1 ?
Lone a écrit :
Joue au jeu : après 10 secondes, la course s'arrête. La protection échoué donc.
J'ai posté la piste 40 qui comprend les 6 secteurs de la protection au format KFraw.
Qu'est-ce que je peux faire de plus ?
PS : et j'ajouterais ceci : la protection est présente comme je le dis, et de ton côté tu dis que la protection échoue ?
Alors question pour toi : explique-nous quel résultat ou pattern la protection attends, et qu'elle ne trouve pas pour finir par planter.
Moi pour le moment, je vois 6 secteurs avec les numéros 41,78,0,44,45,46 d'une taille de 512 octets chacun sauf le secteur avec le numéro 0 qui fait 128 octets de long.
Bon... Je pense que je vais devoir faire une fonction d'insertion de track (histoire d'injecter le track kryoflux dans le ctraw)... Du coup, ne soyez pas pressé pour la suite.
C'est dommage que tu ne puisses plus nous poster les Kryoflux (c'est nouveau ?) par ailleurs, c'est le matériau de base de toute analyse...
Enfin, je vous livre ici la méthode pour voir si un track existe dans un CT Raw :
- Ouvrir le fichier avec un éditer hexadécimal - Chercher la chaine 'TRCK' - Le 16e octet après le 'K' de 'TRCK' contient le numéro de piste. - Si c'est la bonne occurrence, banco, la piste existe - Sinon, chercher l’occurrence suivante.
Dans le fichier ctraw de GP500, on passe d'un track &27 à un &29 sans passer par le &28...
De plus si on prends la track40.0 donnée par Denis, tu l'inséres dans un dump quelqu'un et tu essaye de créer un ctraw avec le dtc il de fait un read Operation failed sur cette piste
Lone a écrit :
Bon... Je pense que je vais devoir faire une fonction d'insertion de track (histoire d'injecter le track kryoflux dans le ctraw)... Du coup, ne soyez pas pressé pour la suite.
Entendu.
Citer :
C'est dommage que tu ne puisses plus nous poster les Kryoflux (c'est nouveau ?) par ailleurs, c'est le matériau de base de toute analyse...
Non non, je ne poste pas les dumps kryoflux ni ici ni ailleurs. Je n'ai pas le droit de faire ça.
Par contre, je peux et vous pouvez poster autant de fichier CTraw que vous le souhaitez. Le format est fait pour ça.
Citer :
Enfin, je vous livre ici la méthode pour voir si un track existe dans un CT Raw :
- Ouvrir le fichier avec un éditer hexadécimal - Chercher la chaine 'TRCK' - Le 16e octet après le 'K' de 'TRCK' contient le numéro de piste. - Si c'est la bonne occurrence, banco, la piste existe - Sinon, chercher l’occurrence suivante.
Dans le fichier ctraw de GP500, on passe d'un track &27 à un &29 sans passer par le &28...
Vraiment bizarre..... donc si le jeu indique un read fail, ça veut dire que la piste est mauvaise donc ?
Dont acte alors, je vois avec Loic pour qu'il me trouve un autre exemplaire dans ce cas.
Bonjour à tous, Loic m'a envoyé ces derniers jours un nouveau paquet prêt à exploser et plein à ras-bord.
Voici la liste des jeux passé en IPF : ------------------------------------
- 1943 - Acrojet - Back To The Future II - Back To The Future III - Ballbreaker - Barbarian - Le Guerrier Absolu (PAL 1066) - Basket Master - Black Magic - Blood Valley - Bobby Bearing - Bounder - Don Camillo (Novtech budget) - Double Dragon 128K - Double Dragon II The Revenge 128K - Flunky - Frank Bruno's Boxing - Freddy's Hardest In South Manhattan (UK) - Ghouls 'N Ghosts - HATE - Hostile All Terrain Encounter - Heartland - Hostages - operation jupiter (UK) - Hunchback The Adventure - Impact - Impossamole (UK) - Le Labyrinthe D'errare Collège 11-14 ans - Les Aventures du KA - 3. 20000 avant JC - Les Aventures du KA - 5. Traitement BZZZ - Moon Cresta - Nemesis - Ninja Hamster - Operation Wolf - Rastan - Rygar - Starring Charlie Chaplin - The Deep - Tolkien Trilogy - Warlock (the edge softtek) - Western Games
En jeux non supportés : -------------------------
- Microgeo - N.E.X.U.S. (UK) - Spy Vs Spy (version anglaise Retail de First Star Software) - Alien Highway - Andy Capp (discsys) - Bad Max de transoft ! - Balade Outre Rhin (KBI-10 WS) - Carte d'Europe (KBI-10 WS) - Empire - Exolon - IK+ - La Aventura Espacial - Lord of the Rings Game One (format de disque non supporté) - Meltdown (UK) - Mot à l'Opéra (version avec intro en français) Opérasoft - Penggy & Python - Satan (UK) - Soleil Noir (version française intégrale de sol Negro) - The Cycles (speedlock, mais vu comme non dupliqué, comme avec tout les jeux d'accolade) - Tiny Skweeks (Le jeu est vu comme non dupliqué, est protégé par clé GAP, et contient des outils liés au jeu en face B) - Tom & Jerry 2 (Weak sector) - Tusker (Speedlock, mais vu comme étant non dupliqué)
Les jeux modifiés : ------------------- - A La conquête de l'orthographe CE1-CE2 - Alphakhor (encore....) - Crazy Cars II (les scores putain !!!!) - Enigme à Oxford (piste 2 modifiée sans aucune raison, peut-être un faux positif) - Fugitif (toujours cette foutue piste 39 en face 1A) - Hacker (s'automodifie...) - Heavy on the Magick (je sauve, et je re-sauve encore, comme une maladie, un oxymore...) - Kung-fu master (modifié par un trainer!) - La cité perdue (dommage, les 3 autres faces sont bonnes, mais la 1ère, y a eu une sauvegarde...) - Last ninja 2 (modifié par un trainer) - Le maître des âmes (s'automodifie) - Les Aventures de Monte Cristo (face B modifiée, quel dommage) - Les Ripoux (sauvegarde....) - Little computer people Discovery kit (S'automodifie....) - Renegade (modifié par un trainer!) - Road Blasters (modifié par un trainer!) - Target Renegade (modifié par un trainer!) - Tobruk 1942 (sauvegarde!) - Xyphoes Fantasy (encore un blaireau qui a sauvé ses scores sur la disquette!)
En utilitaire (et non supportés ou non dupliqués) : ---------------------------------------------------
- Aspar GP Master (S) - Blagger (Amsoft, et stocké sur une cassette plombée) - Double Dragon (S) - Heliot 1930 l'Epoque de la prohibition - La guerre des galaxies - Le Tour du monde en 80 jours - Les aventures du KA - Traitement BZZZ - Micro Scrabble (F) - Monopoly (F) - Superman Man of Steel - Superman The Game! - Tennis 3D (F) - The Comet Game - Through The Trap Door - Turbo Girl (S)
J'ai aussi trouvé des jeux craqués bien rares, du genre le dragon ninja des Gang Crackers, Jail Break ainsi que Rogue Trooper craqués par Crown, et enfin Slap Fight craqué par les Crackeurs Beuh'l'1.
Je joins l'archive CTraw, ainsi que l'archive contenant les jeux craqués qui ne sont pas sur CPC crackers.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
- Double dragon 128k : Le problème n'est pas la protection (le jeu tourne via d'autres dumps originaux équivalents). Soit c'est le dump (1700 ko de dump, ça veut dire beaucoup de weaks sectors enregistrés...), soit c'est un soucis de calcul sur les weak sectors. Dommage de n'avoir que le ct-raw...
- Hunchback ne fonctionne pas sur Sugarbox, ni Caprice ("this is an illegal copy") Surprenant, car pas de problème de weak sector, et la version originale (en dsk) fonctionne.
Seul différence à la lecture : Le dsk contient un secteur 81, piste 01 rempli de EA, alors que le ctraw contient des E5 (CRC ok dans les deux cas ) Le dsk contient un secteur 82, piste 29 rempli de EA, alors que le ctraw contient des D6 (CRC ok dans les deux cas )
- Empire : J'ai un "Syntax error in 31 : Line does not exist in 0" (que j'ai aussi sur un dsk original). Le dump est sans doute correct, par contre (mais je ne peux pas le tester plus)
Lone a écrit :
Trois dumps posent problèmes sur Sugarbox :
- Double dragon 128k : Le problème n'est pas la protection (le jeu tourne via d'autres des dumps originaux équivalents). Soit c'est le dump (1700 ko de dump, ça veut dire beaucoup de weaks sectors enregistrés...), soit c'est un soucis de calcul sur les weak sectors. Dommage de n'avoir que le ct-raw...
Alors alors..... commençons par le commencement Ce Ctraw qui te pose problème, j'en ai tiré un IPF parfaitement fonctionnel. Concernant la taille, il n'y a pas que les weak sectors qui peuvent gonfler la taille d'un fichier CTraw, mais aussi des pistes non formatées. C'est pareil sur toutes les machines, CPC, ST ou Amiga, un jeu par exemple qui n'est que sur une face sur ST, le fichier CTR/RAW sera plus gros qu'un dump avec des secteurs déclarés et utilisés.
Maintenant, comme le CTraw est correct, j'aimerais savoir quel est le problème que te poses le jeu sous sugarbox. C'est dommage, mais tu ne l'as pas indiqué.
Je viens de retester, il y a un sacré problème avec sugarbox..... Non seulement le jeu ne reconnait pas les touches quand on veut les redéfinir, mais en plus le jeu ne fonctionne pas dessus, le chargement fini par planter misérablement. ça pue le bug d'émulation à 15km :'(
Ni le dump KFraw, ni le CTraw, ni l'IPF ne fonctionnent avec Sugarbox.
Problème : Je n'ai eu aucune erreur lors du passage au format IPF, les pistes standard sont OK, et les pistes speedlock plombées aussi.
Par contre, l'IPF fonctionne très bien sous Caprice Forever 0.26, je peux redéfinir les touches, et le jeu se charge.
Conclusion : tu dois pouvoir trouver d'ou vient le souci à l'aide du CTRaw du jeu.
Citer :
- Hunchback ne fonctionne pas sur Sugarbox, ni Caprice ("this is an illegal copy") Surprenant, car pas de problème de weak sector, et la version originale (en dsk) fonctionne.
Non y a pas de weak sector sur celui-là, cependant il utilise un speedlock qui interdit la protection en écriture de la disquette, sinon tu obtiens le message "this is an illegal copy". Vérifie à tout hasard que je n'ai pas protégé le fichier ctraw en écriture. Le message devrait disparaitre comme un grand.
Citer :
Seul différence à la lecture : Le dsk contient un secteur 81, piste 01 rempli de EA, alors que le ctraw contient des E5 (CRC ok dans les deux cas ) Le dsk contient un secteur 82, piste 29 rempli de EA, alors que le ctraw contient des D6 (CRC ok dans les deux cas )
Alors là j'y comprends rien. J'ai généré un IPF depuis le dump que j'ai fait, et j'ai même testé le jeu. Et là je me rends compte comme toi que l'IPF, le KFraw, et le CTraw me bazardent tous le message this disc is an illegal copy..... qu'est-ce que c'est que ce bordel..... Et j'ai généré le DSK depuis le dump KFraw........ et ce dernier fonctionne....
EDIT : OK, c'est bon, j'ai compris ce qui se passe. En fait, la protection speedlock AAAA utilisée sur ce titre est différente de celles qu'on connait. D'ordinaire, elle interdit la protection en écriture, dans le but de pouvoir effacer le contenu de la disquette, si la protection est pas bonne...... Ohhh douce putasserie, ici, pour avoir testé le DSK qui lui fonctionne, on me demande si je veux charger une sauvegarde de jeu. Je tape N pour non, et là le jeu se met à déconner à fond les balais, il modifie le contenu du disk, et hop ! au prochain chargement, si je valide la modification du disk en sortie de sugarbox, j'obtiens "this disc is an illegal copy".
Et l'explication est là : L'original utilise outre le speedlock AAAA, une protection à base de D.O.I. (Donnée par dessus l'index, ainsi qu'un CHRN aux fraises (n° de piste, secteur, n° de tête, longueur de secteur invalide et/ou illégal, le tout avec..... un secteur de 256 octets doté d'un CRC erroné......
Donc la protection n'est supporté sur aucun émulateur quoi. On lance le jeu une fois, la protection secondaire ne passe pas, et pouf.... this disc is an illegal copy
Citer :
- Empire : J'ai un "Syntax error in 31 : Line does not exist in 0" (que j'ai aussi sur un dsk original). Le dump est sans doute correct, par contre (mais je ne peux pas le tester plus)
Oui le dump est correct, mais ce qui me parait bizarre tout de même, c'est le message que tu obtient. Je lance le jeu sous sugarbox avec un Run"Empire" y compris avec une config 6128 UK.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum