Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 30 Nov 2025, 10:42

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 75 sur 138
 [ 2068 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 138  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Gerald
 Sujet du message : Re: Annonce et bonne nouvelle :)
Message Publié : 16 Mars 2016, 09:12 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 258
Ça ressemble à un problème d'identification par le soft de création d'ipf.
Je pense que l'original a de forte variation de vitesse de rotation et sur les pistes non standard, le soft prend ça comme faisant partie de la protection.
Avec Aufit, c'est assez clair:
- la Piste 0 (standard) est parfaitement stable
- les autres pistes ont des variations de vitesse très marquée, au point qu'aufit y détecte des erreur de CRC, sa PLL semble avoir du mal a suivre.

dlfrsilver
Message Publié : 16 Mars 2016, 09:22 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Message(s) : 2009
Gerald a écrit :
Ça ressemble à un problème d'identification par le soft de création d'ipf.
Je pense que l'original a de forte variation de vitesse de rotation et sur les pistes non standard, le soft prend ça comme faisant partie de la protection.
Avec Aufit, c'est assez clair:
- la Piste 0 (standard) est parfaitement stable
- les autres pistes ont des variations de vitesse très marquée, au point qu'aufit y détecte des erreur de CRC, sa PLL semble avoir du mal a suivre.

En fait, compte tenu de ce que montre le graph, avec la piste 0 positionnée d'une certaine façon, et les autres avec comme une sorte de décalage régulier, c'est normal pour moi.

Dans les images de CTraw générées par Giants, on peut voir que certains disques ont des pistes bien calées les unes par rapport aux autres.

J'en déduis donc que le pattern vient de la machine qui a tracé le disque.

Gerald
Message Publié : 16 Mars 2016, 12:44 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

dlfrsilver a écrit :
En fait, compte tenu de ce que montre le graph, avec la piste 0 positionnée d'une certaine façon, et les autres avec comme une sorte de décalage régulier, c'est normal pour moi.

Dans les images de CTraw générées par Giants, on peut voir que certains disques ont des pistes bien calées les unes par rapport aux autres.

Si c'est la machine qui a tracé le disque, j'ai donc une version différente, les secteurs sont bien alignés. :D
J'ai plutôt l'impression que c'est le lecteur qui a lut les disques qui cause ces différences.
Il est possible de savoir qui a dumpé quoi ? Si le lecteur a un probleme, ca se verra sur les dump fait avec.

Giants
Message Publié : 16 Mars 2016, 13:23 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 342
>Ça ressemble à un problème d'identification par le soft de création d'ipf.
hEUUU? on parle pas d'IPF la, on parle de format CTR.
Les fichier Ct-raw sont directement crées par le logiciel en ligne de commande à savoir DTC.exe, y'a pas d’interprétation de quoi que ce soit.
A moins que denis génère des fichiers CT-RAW par rapport à des dumps flux ?!

En faite, c'est TRÈS simple a savoir si cela vient du lecteur comme tu le dit.
il suffit de regarder sur ma page tout les dumps qui ont ce genre de 'signature' et regarder d'où vient le dump
(on peu faire aussi l’inverse).

Si tout les dumps avec décalage viennent de la même personne alors effectivement, on peu penser à un problème sur le lecteur.
Perso, je pense aussi plus à un 'probleme' de dump qu'une volonté propre de protection/décalage.
mais... pas sur.

J'ai relevé quelque images de type 'décalé' :

20000_Lieues_Sous_Les_Mers_FRENCH
3D_Boxing
Asphalt_FRENCH
Atlantis(A)(F)(1985)[CobraSoft]
Badlands
Billy_La_Banlieue_FRENCH
BlueWar(F)(1986)[FreeGameBlot]
CarlosSainzCampeonatoDelMundoDeRallyes(S)(1990)[Zigurat]
Clash_French
Colossus_4_Chess
Creer_et_Jouer_avec_les_Mathematiques_FRENCH
Cybor_FRENCH
Cyrus_2_Chess__RELEASE_AMSOFT_ENGLISH
Driller
Freedom_FRENCH_Side_A
Fu_Kung_In_Las_Vegas__ENGLISH
Firetrap
Golden_Path_Side_A

Denis, si tu as noté la provenance de chaque dump, peux tu regarder dans ce sens les jeux cité juste au dessus.

Jerso je me suis amusé a dumper une disquette normalement et généré une diskview du dump
puis
re-fait la même manip en posant légèrement le doigt sur le disque plastique en dessous qui effectue la rotation du disque
BREF, j'ai fait varié la vitesse de rotation à l’arrache. Effectivement ca donne des 'pistes' décalé.
Le décalage peu venir d'une variation de vitesse de rotation du disque que ce soit a cause d'une courroie ou d'un moteur vieillissant.

Gerald
Message Publié : 16 Mars 2016, 14:09 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Giants a écrit :
>Ça ressemble à un problème d'identification par le soft de création d'ipf.
hEUUU? on parle pas d'IPF la, on parle de format CTR.
Les fichier Ct-raw sont directement crées par le logiciel en ligne de commande à savoir DTC.exe, y'a pas d’interprétation de quoi que ce soit.
A moins que Denis génère des fichiers CT-RAW par rapport à des dumps flux ?!
Je part de cette hypothèse. Les CTR/IPF en retour de stream sont bien plus propre que les stream eux-mêmes. Les variations de vitesse on été 'normalisée'. C'est tres visible avec Aufit au niveau de l'histogramme et de la PLL.
Et c'est ce qu'on attend de l'outil de la SPS, nettoyer le flux des variations due au lecteur (vitesse de rotation, disperssion des transition due a la faiblesse du signal ...).

Giants a écrit :
En faite, c'est TRÈS simple a savoir si cela vient du lecteur comme tu le dit.
il suffit de regarder sur ma page tout les dumps qui ont ce genre de 'signature' et regarder d'où vient le dump
(on peu faire aussi l’inverse).
C'est l'idée. Si les dumps exotique proviennent en grande majorité du mème lecteur, il faut essayer de comprendre pourquoi. Dans le lot je n'avais que Gremlins 2 pour comparer.

Giants a écrit :
Le décalage peu venir d'une variation de vitesse de rotation du disque que ce soit a cause d'une courroie ou d'un moteur vieillissant.
La crasse sur le disque fait aussi son effet sur la vitesse de rotation.

Giants
Message Publié : 16 Mars 2016, 14:19 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Pour moi, les CT-RAW dispo ici sur CPC-Rulez sont des fichiers crée directement depuis la disquette
Ils ne sont traité par aucun soft.
Peu importe que ce soit Denis ou quelqu'un d'autre qui les as dumpé, la procédure à été : DISK REEL->CT-RAW

Effectivement, si ce n'est pas le cas...Ca met toujours un doute.
Les fichiers CT-RAW que tu files ici denis sont crée comment ?
Et si c'est traité par un soft (quelconque, peu importe on sans fiche), est t'il possible dans ce cas d'avoir le 'source' du Dump Réel effectuée (donc flux)
Histoire de passer le fichier Flux et CT-Raw à la moulinette du soft de jeff et voir si les diskviews sont identique.
Elles devraient (a peu de chose pret bien sur).

Gerald, concernant la version que tu as du jeu en question non décallé.
Elle vient d'où cette version ? Si c'est toi qui l'a dumpé, comment l'as tu dumpé (soft et format de sortie), bref, l'a tu traité ou pas logiciellement.
et bien sur, la version que tu as, peux tu la passer sur le soft de jeff et voir si le CRC32 est le même.
Comme on ne sais pas exactement comment jeff crée ce CRC, c'est juste pour voir 'au cas ou', même si peu probable, c'est le même crc que l'image ICI.
Théoriquement.... c'est un cumule de crc de chaque track si je me rappel bien ce que m'a dit jeff

dlfrsilver
Message Publié : 16 Mars 2016, 15:05 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Gerald a écrit :
dlfrsilver a écrit :

Si c'est la machine qui a tracé le disque, j'ai donc une version différente, les secteurs sont bien alignés. :D
J'ai plutôt l'impression que c'est le lecteur qui a lut les disques qui cause ces différences.
Il est possible de savoir qui a dumpé quoi ? Si le lecteur a un probleme, ca se verra sur les dump fait avec.

Tout les dumps sont générés depuis le même lecteur 3 pouces. Mon lecteur 3 pouces a été nettoyé, relubrifié, et la courroie a été changée (achetée à Dataserve en angleterre).

Comme je le disais, la gueule des dumps dépend de la machine qui les a tracé, c'est comme pour la forme du signal analogique présent sur les cassettes. Cette forme n'est pas exactement reproductible, car c'est la machine qui grave sur bande qui donne cette forme bien spécifique et qui différe sur la plupart des cassettes.

Les fichiers CT-raw sont issus des dumps en flux des jeux. une fois dumpée, les disquettes sont rangées et je ne me sers plus que des images en flux de ces dernières.

Comme le dit gérard, les CTR/IPFs sont propres et pour cause, il y a tout un tas de cochonnerie, de parasites, d'erreurs même qu'il convient de discarder pour ne garder que le meilleur afin d'obtenir un master propre et indemne d'erreur.

Les dumps en flux sont simplement une base de travail qui a besoin d'être traitée (comprendre affinée et débarrassée de ses scories), pour n'en garder que la quintessence.

Comme l'indique aussi Giants, certains jeux seulement ont ces décalages, mais pas tous, alors que le lecteur est le même.

Pour rebondir sur ce que disait Gerard, si le lecteur était en cause, le décalage serait visible sur tout les dumps sans exception. Hors ce n'est pas le cas :)

Gerard, si tu me lis, envoie-moi ton dump de gremlins 2 ;)

Giants
Message Publié : 16 Mars 2016, 15:18 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Après discu avec Denis.

Il genere une image Flux puis une image CT-Raw avec le meme soft (a savoir DTC)
y'a pas de conv, de traitement de quoi que ce soit, juste le format de sortie qui change.

Et au vue de ce qu'il a dit, ca ne vient pas de son lecteur (sinon ca le ferais sur tout les dumps)
Ca ne vient pas d'une conv car il n'y a pas de conv, c'est du DISK->Fichier Ct-Raw
Que la disquette soit sale, a connaitre denis, je dirais IMPOSSIBLE (on l'appel Mr propre)

Donc ca doit venir des jeux.

A mon avis gégé (si tu me permet), tu doit avoir une autre version du jeu.

LAST TIME : Mise à jour de mon script de detection de protection sur CPC : http://sasfepu78.fr/cgi-bin/RechercheProtection.cgi
Les informations de DATE et de COPYRIGHT ont été ajouté.
exemple de recherche : Billy_La_Banlieue

Code :
==================================================================================================================================================================================================
1986    SectorErased                            loriciels                                         Billy La Banlieue (F) (1986) [Original] (GAPS)
1987    SectorErased                            loriciels                                         Billy La Banlieue 2 (F) (1987) [Original] (GAPS)
1987    SectorSize3                             loriciels                                         Billy La Banlieue 2 (F) (1987) [Original] (GAPS)
==================================================================================================================================================================================================

Dernière édition par Giants le 16 Mars 2016, 17:26, édité 2 fois.

dlfrsilver
Message Publié : 16 Mars 2016, 17:18 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

ah ça, hélas, y en a pas mal des disquettes sales :/

J'arrive à en sortir de leur gangue de crasse, mais y a quand même un pourcentage de déchet :/

sur 100 disquettes dumpées, j'en ai en moyenne 15 qui sont à nettoyer, dans lesquelles 3 ne seront pas récupérables.

Gerald
Message Publié : 16 Mars 2016, 19:10 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Giants a écrit :
Le mercredi c'est permis :D

dlfrsilver a écrit :

C'est parti !

dlfrsilver
Message Publié : 16 Mars 2016, 23:44 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Gerald a écrit :
Giants a écrit :
Le mercredi c'est permis :D

dlfrsilver a écrit :

C'est parti !

Bon, je viens de checker, sur l'original de loic, j'ai 20 pistes vu comme modifiées en faux-positif, et sur le tiens 38 pistes.

là est la principale différence. Pour le reste le format de secteur et piste est apparemment identique.

Giants
Message Publié : 19 Mars 2016, 11:08 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Je prends pour référence un autre jeux présentant le 'décalage' que l'on peu voir sur les diskview
en l’occurrence : Carlos Sainz Campeonato Del Mondo_Zigurat[CPC]_not duplicated

L'image disk en question possède donc aussi ce décalage

Pièce jointe :
zikzag.jpg

L'image en question fonctionne sur l'emulateur ShugarBox pour info
Après analyse du flux kryo (que denis m'a filé) par jeff (auteur de la hxc)) il semblerait que cela viennent du Dump et non du master
En effet, le RPM varie de 294RPM à 298RPM selon la piste.

Si comme denis l'a signalé, le jeu a été dumpé sur le même lecteur 3" que les autres jeux qu'il a dumpé,
cela ne peu venir du moteur du lecteur 3"
Par contre, peu être qu'a ce moment du dump, la courroie n'avait pas été encore changé.

Ou encore, tout simplement, que le probleme viennent plutôt de la disquette elle même.
Soit disquette pas complétement nettoyé ou tout simplement, disk de mauvaise qualité (tourne mal). (moi je penche pour ca)

vue que le Bitrate varie énormément lors du DUMP, cela ne peu pas venir du master mais bien un probleme physique.
En effet, peu importe les données écrites sur le disk, cela n'influence pas le RPM (du moins, pas dans ses proportions)

D'un autre coté... ce décalage semble ne pas poser de problème réel lors de la lecture du disk par nos emulateurs.
De plus, une lecture et export avec hxcFloppyEmulator enleve le décallage, peu etre une solution pour eviter de re-dumper ?!

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

dlfrsilver
Message Publié : 19 Mars 2016, 12:25 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Citer :
L'image en question fonctionne sur l'emulateur ShugarBox pour info

Oui heureusement ;)

Citer :
Après analyse du flux kryo (que denis m'a filé) par jeff (auteur de la hxc)) il semblerait que cela viennent du Dump et non du master
En effet, le RPM varie de 294RPM à 298RPM selon la piste.

Que dire.....

Citer :
Si comme denis l'a signalé, le jeu a été dumpé sur le même lecteur 3" que les autres jeux qu'il a dumpé, cela ne peu venir du moteur du lecteur 3"
Par contre, peu être qu'a ce moment du dump, la courroie n'avait pas été encore changé.

comme dit, ça ne peut pas venir du lecteur, puisque j'utilise toujours le même pour dumper. Hors, les patterns varient suivant la disquette lue.

Ma courroie est changée depuis un sacré bon moment.

Citer :
Ou encore, tout simplement, que le probleme viennent plutôt de la disquette elle même. Soit disquette pas complétement nettoyé ou tout simplement, disk de mauvaise qualité (tourne mal). (moi je penche pour ca)

peut-être que ça vient de la disquette, je sais qu'elle n'était pas très fraîche.

Citer :
vue que le Bitrate varie énormément lors du DUMP, cela ne peu pas venir du master mais bien un probleme physique.
En effet, peu importe les données écrites sur le disk, cela n'influence pas le RPM (du moins, pas dans ses proportions)

C'est possible.

Citer :
D'un autre coté... ce décalage semble ne pas poser de problème réel lors de la lecture du disk par nos emulateurs.
De plus, une lecture et export avec hxcFloppyEmulator enleve le décallage, peu etre une solution pour eviter de re-dumper ?!

Oui mais en l'occurence, comme la lecture et export rend le dump ultra "propre et lisse", y compris au niveau du signal, mes collègues n'en voudront pas.
Je veux pas m'entendre dire que c'est un dump falsifié/grugé, ça porterait un coup à mon crédit.

Giants
Message Publié : 19 Mars 2016, 13:36 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Merde... va falloir re-dumper, fait chier.
heureusement qu'il n'y en a pas des masses comme ça.

Ca se trouve, ils ne verront même pas le problème :)

dlfrsilver
Message Publié : 19 Mars 2016, 15:52 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Giants a écrit :
Merde... va falloir re-dumper, fait chier.
heureusement qu'il n'y en a pas des masses comme ça.

Ca se trouve, ils ne verront même pas le problème :)

Pourquoi redumper ? Le dump est bon en l'état, j'ai pu générer un DSK, donc y a pas de soucis en l'état.

Ce qu'il faut comprendre, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est que les dumps en flux sont des sources de travail, et non des fichiers définitifs.

On dumpe en flux pour pouvoir regénérer des masters qui soient parfait.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 75 sur 138
 [ 2068 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 138  Suivant

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure