Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 30 Nov 2025, 10:42

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 72 sur 138
 [ 2068 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 138  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Megachur
 Sujet du message : Re: Annonce et bonne nouvelle :)
Message Publié : 13 Fév 2016, 10:36 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
@Gerald: bilan des tests

Last Mission (F) loriciel_notrailer.7z -> ok, l'écran est correctement centré, le jeu se charge et marche ok ! :magic: :biere:
Pièce jointe :
Last Mission (F) loriciel_notrailer.png

Pièce jointe :
Last Mission (F) loriciel_notrailer1.png

mask_nouveauCDT_fixed.7z -> idem, reset après 1er chargement et compteur à 000 ! :kissed: :kissed: :kissed:

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

dlfrsilver
Message Publié : 13 Fév 2016, 10:53 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Message(s) : 2009
Megachur a écrit :
@Gerald: bilan des tests

Last Mission (F) loriciel_notrailer.7z -> ok, l'écran est correctement centré, le jeu se charge et marche ok ! :magic: :biere:
Pièce jointe :
Last Mission (F) loriciel_notrailer.png

Pièce jointe :
Last Mission (F) loriciel_notrailer1.png

mask_nouveauCDT_fixed.7z -> idem, reset après 1er chargement et compteur à 000 ! :kissed: :kissed: :kissed:

Pour last mission, ton émulateur devrait pouvoir le lire AVEC le trailer de fin de bloc. La lecture virtuelle de la "bande" est simplement trop rapide. Le CDT contient une pause exactement de la même taille que celle venant de la cassette.

Ce que tu pourrais faire, idéalement, c'est permettre à ton émulateur de se mettre en écoute du port d'entrée de ligne du PC, ceci afin que l'émulateur puisse lire à la bonne vitesse les données lues par un vrai lecteur de cassette tel que le mien. ça permettrait rapidos que tu puisses avoir une idée précise de la vitesse de base de lecture. Ton émulateur et surement celui de thomas lisent trop rapidement les données ;)

essaie le CDT que j'ai réencodé de Mask, et dit moi si ton émulateur le fait fonctionner (suite à la correction du bug, mon CPC 464+ arrive à le lire).

dlfrsilver
Message Publié : 13 Fév 2016, 11:15 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

César vient de m'expliquer quel est le problème, et surtout comment le corriger.

je cite : "Il ne faut pas modifier la cassette (le cdt quoi), elle n'est pas en faute. Il s'agit d'un point de vue hardware de mettre le bit "MIC" en silence pendant plusieurs millisecondes (100ms suffit)."

la référence est celle-ci :

"50 ms sont peut-être le minimum absolu, si on utilise 960 bauds comme étant la référence pour exactement 32 instances du BIT1."

Voilà Yoann, tu as les bases en main à présent pour corriger le tir :)

Lone
Message Publié : 13 Fév 2016, 11:35 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Message(s) : 648
A tête reposée, j'ai fait le test suivant : Utiliser le .wav de dlfrsilver, avec la seule modification suivante :

Un decalage de l'arrêt/du démarrage de 240000 ticks (à 4mhz => 60ms)

Ca fonctionne : Le jeu démarre correctement.

Par contre, il n'est pas nécessaire de désactiver l'envoie des donnée sur le PPI (à voir si c'est correct ou non)

EDIT :
Au niveau de la vitesse de lecture : On se refère à la WAV.
Celle-ci nous donne une certaine vitesse, que l'on utilise via conversion en tick du z80 : On est en principe parfaitement synchronisés avec le hard, avec une précision sans doute supérieur aux tolérances du vrai matériel.

Ce que corrobore ainsi le test fonctionnel de Last Mission

dlfrsilver
Message Publié : 13 Fév 2016, 11:39 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Lone a écrit :
A tête reposée, j'ai fait le test suivant : Utiliser le .wav de dlfrsilver, avec la seule modification suivante :

Par contre, il n'est pas nécessaire de désactiver l'envoie des donnée sur le PPI (à voir si c'est correct ou non)

EDIT :
Celle-ci nous donne une certaine vitesse, que l'on utilise via conversion en tick du z80 : On est en principe parfaitement synchronisés avec le hard, avec une précision sans doute supérieur aux tolérances du vrai matériel.

Donc le WAV numérique 100% niquel de last mission fonctionne sous sugarbox avec les bytes du trailer ?

Lone
Message Publié : 13 Fév 2016, 11:49 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

dlfrsilver a écrit :
Donc le WAV numérique 100% niquel de last mission fonctionne sous sugarbox avec les bytes du trailer ?

Avec la temporisation sur le changement d'état du moteur, oui.

dlfrsilver
Message Publié : 13 Fév 2016, 11:56 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Lone a écrit :
dlfrsilver a écrit :

Avec la temporisation sur le changement d'état du moteur, oui.

impeccable, cette modif marche aussi avec la lecture du CDT ?

Lone
Message Publié : 13 Fév 2016, 12:00 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Oui : Le wav, le cdt, le csw passent correctement

dlfrsilver
Message Publié : 13 Fév 2016, 12:32 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Lone a écrit :
Oui : Le wav, le cdt, le csw passent correctement

Bon travail Thomas :)

Gerald
Message Publié : 13 Fév 2016, 12:33 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 258
dlfrsilver a écrit :
César vient de m'expliquer quel est le problème, et surtout comment le corriger.

je cite : "Il ne faut pas modifier la cassette (le cdt quoi), elle n'est pas en faute. Il s'agit d'un point de vue hardware de mettre le bit "MIC" en silence pendant plusieurs millisecondes (100ms suffit)."
La modification du CDT a juste ete faite pour simuler l'effet, par pour le coriger :)
Maintenant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de couper l'entrée du PPI pendant ce temps.
De facon generale, une emulation parfaite demanderait de faire varier la vitesse de defilement de la bande pendant les phase d’arrêt et de démarrage, tout en intégrant les effet de cette variation sur le transition de flux.
Pour cela il faut caractériser le fonctionnement du couple moteur/relais.

Giants
Message Publié : 13 Fév 2016, 15:32 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 342
@Gerald
Tout à fait, mais là... bonne chance.
Je pense qu'au fur et mesure des 'nouveaux' cdt vous allez trouver une valeur 'par defaut' qui servira de référence pour le bon fonctionnement au niveau émulation.
Autant, sur du cdt cracké, on sans fichait, autant sur du cdt original... on est en plein dedans (sans jeux de mot tiens).

Personne à un Mo5 à me refiler ? J'en cherche un.

Megachur
Message Publié : 14 Fév 2016, 17:13 
Hors-ligne
VIP
VIP

Lone a écrit :

EDIT :

concernant "Last Mission (F) loriciel.cdt", effectivement en mettant une pause au démarrage du moteur de 45ms, cela fonctionne... cependant, je n'aime pas trop cette approche empirique, il faudrait qu'on ait une idée plus précise...et surtout on ne sait pas si cela ne va pas poser problème sur les autres CDTs !
Pièce jointe :
Last Mission (F) loriciel_00.png

Concernant mask, au vue du code de loader, cela ne semble pas être lié à un problème de démarrage/arrêt moteur
Code :
0292:ld bc,&F610
0295:out (c),c
0297:call &02A3
029A:ld bc,&F600
029D:out (c),c
029F:ret z
02A0:jp &0000

j'aimerai savoir si vous voyez bien les différence entre le CDT MASK1-UK-700-5100.CDT et celui-ci que je poste ?

de plus, puis-je avoir le WAV nettoyé avant conversion en CDT pour évacuer tout problème de calcul de timming sur le cdt ? :winner:

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

dlfrsilver
Message Publié : 14 Fév 2016, 18:07 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Citer :
Concernant "Last Mission (F) loriciel.cdt", effectivement en mettant une pause au démarrage du moteur de 45ms, cela fonctionne...

Bien evidemment, puisque c'est ce qui se passe sur un vrai CPC. C'est même pas normal que ça n'ait pas été implémenté dès le début, mais voilà, le souci et tu m'arrêtes si je dis une bêtise, tu n'as pas de vrai CPC chez toi, qui te permet d'avoir une base de travail. Tout ce qui est hardware, tu peux pas le deviner avec rien que du code......

Citer :
Cependant, je n'aime pas trop cette approche empirique, il faudrait qu'on ait une idée plus précise...et surtout on ne sait pas si cela ne va pas poser problème sur les autres CDTs !

ça n'en posera aucun, puisqu'un 464 a cette pause. Les 60ms trouvés par Thomas sont pile poil, vraiment impeccable.

45ms c'est trop juste par contre. 50ms c'est le minimum syndical, avec 45ms, une valeur aussi faible, oui ça risque de poser des soucis potentiels.

Citer :
Concernant mask, au vue du code de loader, cela ne semble pas être lié à un problème de démarrage/arrêt moteur

Code :
0292:ld bc,&F610
0295:out (c),c
0297:call &02A3
029A:ld bc,&F600
029D:out (c),c
029F:ret z
02A0:jp &0000

j'aimerai savoir si vous voyez bien les différence entre le CDT MASK1-UK-700-5100.CDT et celui-ci que je poste ?

Citer :
de plus, puis-je avoir le WAV nettoyé avant conversion en CDT pour évacuer tout problème de calcul de timming sur le cdt ? :winner:

Alors..... faut aussi laisser tomber le CDT MASK1-UK-700-5100.CDT, j'ai découvert une couille dans un des blocs, qui empêche le chargement du niveau 3 du jeu.

Cesar est en train de repasser sur la planche de travail pour affiner l'encodage du gremlin loader 3.
Les timings sont bons, pas de soucis, c'est vraiment la routine d'encodage qui a besoin d'être affinée.

Ton CDT de Mask ne fonctionne pas, son contenu me rappelle le CDT avec le contenu approximatif que César avait mis au point il y a quelques années de ça, mais ça colle pas :/

Megachur
Message Publié : 14 Fév 2016, 20:53 
Hors-ligne
VIP
VIP

dlfrsilver a écrit :
Bien evidemment, puisque c'est ce qui se passe sur un vrai CPC. C'est même pas normal que ça n'ait pas été implémenté dès le début, mais voilà, le souci et tu m'arrêtes si je dis une bêtise, tu n'as pas de vrai CPC chez toi, qui te permet d'avoir une base de travail. Tout ce qui est hardware, tu peux pas le deviner avec rien que du code......

bah, oui, je t'arrête tout de suite ! j'en ai même plusieurs chez moi qui marchent tous très bien !

dlfrsilver a écrit :
ça n'en posera aucun, puisqu'un 464 a cette pause. Les 60ms trouvés par Thomas sont pile poil, vraiment impeccable.
45ms c'est trop juste par contre. 50ms c'est le minimum syndical, avec 45ms, une valeur aussi faible, oui ça risque de poser des soucis potentiels.

c'est bien ce que je dis 60 ou 45 et pourquoi pas 50 ou 51 ?!

dlfrsilver a écrit :
Alors..... faut aussi laisser tomber le CDT MASK1-UK-700-5100.CDT, j'ai découvert une couille dans un des blocs, qui empêche le chargement du niveau 3 du jeu.

Cesar est en train de repasser sur la planche de travail pour affiner l'encodage du gremlin loader 3.
Les timings sont bons, pas de soucis, c'est vraiment la routine d'encodage qui a besoin d'être affinée.

Ton CDT de Mask ne fonctionne pas, son contenu me rappelle le CDT avec le contenu approximatif que César avait mis au point il y a quelques années de ça, mais ça colle pas :/

il fonctionne très bien et c'est celui qui est le dernier officiel de ce site : http://www.cpc-p0wer.com/index.php?page=detail&onglet=dumps&num=1364
:magic: :kiss: :kiss: :kiss: Dumpé par : Dlfrsilver, (CNGSOFT) pour l'aide technique :magic:

bon... je retourne dans ma caverne en attendant de nouveaux dumps ! :kissed: :oops:

Giants
Message Publié : 14 Fév 2016, 21:43 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 342
>>c'est bien ce que je dis 60 ou 45 et pourquoi pas 50 ou 51 ?!
Exactement, tout a fait d'accord avec toi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 72 sur 138
 [ 2068 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 138  Suivant

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure