Je ne pense pas à la continuité du MSX, mais un concurent qu'un bien autre niveau. Ca aurait été équivalent à un Amiga face à un ST en gros.
Ah oui, mais j'ai comme l'impression que les micros sont devenus morts chez les japs qui semblaient plus miser sur les consoles,si on excepte le X68000, mais là on était plus dans le grand public . Les autres essais par la suite ont été de gros échecs comme le FMTOWNS, qui était pas mal du tout en plus .
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Mais tout cela est arrivé beaucoup plus tard... La PCE c'était en 1987 quand même.
Pour revenir au sujet, j'ai plutôt été frustré de ne pas pouvoir avoir la musique et les bruitages en même temps dans les jeux CPC. Car il est vrai qu'un seul AY limitait beaucoup déjà à l'époque. Ce n'est pas un rescenti des démomaker, puisqu'ils ne font que de la musique finalement.
Oui c'et vrai, et ça c'est terrible dans un jeu,après c'est peut être juste une impression mais il me semble que c'était mieux géré sur le C64, ou on arrivait souvent à avoir les 2 pourtant le sid c'est aussi 3 voix . ..
Citer :
Mais tout cela est arrivé beaucoup plus tard... La PCE c'était en 1987 quand même.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Il y a du bon et du mauvais sur les deux machines, niveau musique/sfx dans les jeux. Perso, je n'affectionne pas du tout la sonorité du SID des années 80... Mais ce qui se fait "aujourd'hui" dessus et plutôt impressionnant et m'a réconcilié avec.
Perso, je n'affectionne pas du tout la sonorité du SID des années 80...
Moi ça dépend, j'aime bcp l'ère galway,wittaker et cie sur C64 . Bien sur ce qui se fait aujourd'hui est d'un tout autre niveau, mais sur CPC aussi .
Mais bon c'est en général le lot de toutes les machines, aujourd'hui avec les outils et le temps, on peut voir des choses exceptionnelles et impensables autrefois .
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 403 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Ma vision étriqué du "navire audio", c'est qu'il en existe très peu : - beepers merdiques de type MO5 / PC - AY & YM - SID - Machin bizarre de l'Atari XL qui fait pouet - Cartes sons plus ou moins pas du tout élégantes des PC adlib, bornes d'arcade et autres en mode FM / synthé Bontempi (ne pas confondre avec les orgues Bontempi) - probablement une myriade de machins qui ont été peu diffusés et que je ne connais pas
Après, tout ce qui est capable de faire de la chiptune mais n'est pas un soundchip au sens "synthétiseur de son" (Amiga / GUS sur PC / trucs audio Hi-Fi & PC actuels).
Mais de tout ça, finalement, si j'admire vraiment ce que j'entends sur le SID (vous avez fini par comprendre ça je crois...), je n'aime pas le composant, mais ce qu'on fait dessus. Aussi, plus le composant est pourri, plus les progrès sont admirables.
Par exemple, le sound 1 bit du Spectrum m'a estomaqué la première fois que j'en ai entendu. L'invention passée, je trouve le son dégueu et ça réveille mes acouphènes (merci la Breakpoint).
tiens c'est étrange, effectivement pour les musiques sur CPC on dirait que c'est du 1-bit. Je me demandais justement si c'était possible à faire sur CPC : viewtopic.php?f=4&t=5651
La qualité du morceau "quattropic" est quand même bien supérieure... (c'est aussi du beeper sur 1-bit)
tiens c'est étrange, effectivement pour les musiques sur CPC on dirait que c'est du 1-bit. Je me demandais justement si c'était possible à faire sur CPC : viewtopic.php?f=4&t=5651
La qualité du morceau "quattropic" est quand même bien supérieure... (c'est aussi du beeper sur 1-bit)
Je laisse une personne plus expérimentée sur le sujet donner plus d'éléments.
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
Certains speccyports avaient même droit a une émulation d'un Buzzer... erf...
Après un buzzer peut en théorie faire du bon sample mais alors ça pompe du CPU ou de la RAM je crois...
Sur PC certains jeux arrivaient a caler du "real sound". souvent pour l'intro et pas pednant le jeux.
Crime wave (lol) était l'un des premiers jeux PC a vraiment essayer d'exploiter le Buzzer à fond mais on était déjà à l'époque des 386 gonflés en RAM et MHz...
Disc de Loriciel arrivait à pondre aussi la musique synthétisé sur Beeper PC que sur Amiga et ST, lors de l'intro. C'est pour ça que le jeux tenait sur deux disques 720k je pense... (lol, à voir)
après je me demande toujours pourquoi aucune petite carte AY trés basique n'a été faite pour les PC... ça aurait suffit pour pouvoir ajouter la même bande son que sur Atari ST sur les PC... et ça aurait pu être une carte vraiment pas chère.
après je me demande toujours pourquoi aucune petite carte AY trés basique n'a été faite pour les PC... ça aurait suffit pour pouvoir ajouter la même bande son que sur Atari ST sur les PC... et ça aurait pu être une carte vraiment pas chère.
Ben les pcjunior et tandy1000 ont l'équivalent un TI SN76496. Je ne sais pourquoi d'autres constructeurs n'ont pas rajouté ce chip (amstrad sur le pc1512?) Il y a eu la gameblaster comme carte simple, mais le marché a voté pour la synthèse fm de la carte adlib, puis l'ajout de la voix pcm de la sound blaster
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