Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2009 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Quelques avancées. Après m'être un peu battu, j'ai changé ma manière de gérer les pistes : Plutôt que stocker plusieurs révolutions, je n'en conserve qu'une, avec une info sur le fait que le bit est indéterminé ou non. Ca me permet en outre de générer des IPFS corrects de ce point de vue là. Et de tester ma gestion des weak bits via IPF.
Voici un petit exemple : After Burner (toujours lui), généré avec les weaks bits au bon endroit (et seulement là, sans avoir la grosse ficèle précédente).
A priori, je ne sais pas ce qu'on pourra en faire : La lib de la SPS ne le gère pas correctement (mais c'est pas une nouveauté), vous pourrez le relire via la prochaine version de Sugarbox...
Je n'ai pas encore de retour de test de réécriture via l'outil qui prend les IPF, mais un test marrant a été fait : Regénérer un SCP à partir de cet IPF (via Sugarbox)... Et le jeu marche !
Je pense avoir l'explication (alors que je ne gère pas explicitement les weaks bits en scp), mais c'est quand même une sacré surprise !
salut, ça tombe bien, tu tombes à pic J'ai trouvé un logiciel de chez Ocean qui met au fraise tout les émulateurs, CPCE, Caprice 4.1.0, Sugarbox, indépendamment les uns des autres.
Il y a une erreur d'implémentation dans chacun d'eux. Ce que je trouve amusant, c'est que le fait d'avoir un set d'instruction parfait ou non ne change rien au problème.
Il s'agit du jeu ocean beach volley en version K7.
C'est soit un problème de timing, soit un problème d'émulation d'une des puces de l'amstrad.
Je joins le CDT en pièce jointe.
PS : pour ceux qui viendraient dire que c'est le CDT qui a un problème, c'est rigoureusement impossible, ce dernier a été élaboré à partir d'un nouveau logiciel pour lequel j'aide à la mise au point.
C'est un nouveau type de CDT, qui respecte scrupuleusement les timings présent sur les cassettes originales. Ce format plus précis et plus pointu a été testé avec comme base mon 464 + et mon 464 standard.
Le nouvel outil permet de faire WAV => CSW1 => CDT et dans l'autre sens CDT => CSW1 => WAV.
Ce qui est stocké dans un sens ou dans l'autre est rigoureusement précis. Jusqu'ici les CDTs avec samp2cdt stockaient les timings mais ceux-ci étaient fixes. En réalité, ils ne le sont pas.
Bref, j'en reparlerais quand l'outil sera paré pour sa sortie publique, quand l'auteur aura décidé que c'est le moment. Ce sera le premier outil enfin digne de ce nom sur Amstrad CPC, et fonctionnel et sans bug majeur comme on a pu le voir avec les précédents outils
je te laisse voir Thomas ce qui cloche sous sugarbox. ça marche sur mes amstrad, ça doit marcher sur ton ému
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Mets nous plutôt le wav, s'il te plait, que l'on ait ce que tu utilises sur ton 464 ( sans compter qu'on n'a "que" ctd2wav pour tenter de faire un parallèle...)
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2009 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Mets nous plutôt le wav, s'il te plait, que l'on ait ce que tu utilises sur ton 464 ( sans compter qu'on n'a "que" ctd2wav pour tenter de faire un parallèle...)
Je regarde ca demain.
Je te mets sur la piste : dans tout les émulateurs, pour une raison inconnue, le programme active avant le moment T la musique après avoir détecté les 128k présents.
Problème : La musique n'a pas encore été chargée, résultat la routine fait un saut dans une grosse quantitée de zéros de la bank 7 => plantage complet du programme.
ça pue un problème de timing ou d'émulation de timing lié au gate array et au système de gestion de bank de RAM, qui est incorrect en l'état. Le pire c'est que tout les émulateurs, ceux qui ont une émulation z80 100% bonne ou ceux qui n'ont pas le set d'instruction 100% bon ont le même problème.
Merci de ton aide pour ce problème d'émulation
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
je pencherai plutôt pour le même programme pour K7 et D7, sauf que sur la partie K7, il n'y a pas les datas de la musique (ou une partie de programme qui n'est chargé que sur la version d7) ! donc, on détecte plus de 64ko, on fait appel à la partie du pgm qui est censé être chargé en d7 et
Megachur a écrit :
je pencherai plutôt pour le même programme pour K7 et D7, sauf que sur la partie K7, il n'y a pas les datas de la musique (ou une partie de programme qui n'est chargé que sur la version d7) ! donc, on détecte plus de 64ko, on fait appel à la partie du pgm qui est censé être chargé en d7 et
ça serait bien que vous lisiez ce que j'écris avant de répondre n'importe quoi en lisant en diagonale.
Ce jeu fonctionne en mode 64k et 128k sur un vrai CPC. C'est pas normal que le jeu déconne en émulation.
Et le jeu est compatible basic 1.1, mon 464+ avec extension de ram le fait tourner en mode 128k sans aucun problème. La musique est évidemment présente dans la version K7, mais uniquement chargée si on a 128k de RAM.
Le jeu est doté d'un mode 64k, sans musique, avec chargement des niveaux un à un.
ce mode fonctionne sur les émulateurs sans problème.
Il a aussi un mode 128k, avec musique, et un chargement de tout les niveaux du jeu en RAM.
Problème, ce mode 128k ne fonctionne sur aucun émulateur existant, alors qu'il marche sans problème sur un véritable CPC 464 avec extension de ram.
Il y a un problème d'émulation qui n'est pas un souci côté z80, puisque sugarbox comme caprice ou encore CPCE ou encore l'émulateur de mégachur ont exactement le même problème, à savoir l'écran qui reste noir. Il y a quelque chose qui n'est pas émulé correctement, et il faudrait trouver ce que c'est.
Il y a un problème d'émulation qui n'est pas un souci côté z80, puisque sugarbox comme caprice ou encore CPCE ou encore l'émulateur de mégachur ont exactement le même problème, à savoir l'écran qui reste noir. Il y a quelque chose qui n'est pas émulé correctement, et il faudrait trouver ce que c'est.
AsT a écrit :
Dlfrsilver: je trouve que tu nous prends un peu de haut. Je te rappelle que le principe d'un forum c'est l'échange.
Ok, je reprends. J'ai expliqué en détail plus haut la raison du problème.
Mais rien à faire, vous avez quand même répondu sur ce que je ne voulais pas lire et qui est incorrect, ce qui explique que vous ne m'avez pas lu.
Ce n'est ni un problème de CDT, ni de WAV, ni de z80. Ce qui est étonnant c'est que tout les émulateurs ont le même problème, c'est donc une erreur d'implémentation.
C'est un peu facile de me sortir l'excuse "on nous prends de haut", alors que vous lisez en biais. Je trouve ça sacrément gonflé quand même !
Quand dans la vie réelle t'expliques à un pote que tu as un problème de joint de culasse, ça t'amuse qu'il te réponde que tu devrais faire changer tes pneus ?
Pire la réponse qui s'ensuit c'est en général, "oh putain mais t'as écouté ce que je t'ai dit ou pas ?".
ça agace n'importe quel interlocuteur, et c'est pas prendre la personne en face de haut, ne pas écouter c'est en soit une marque de mépris ou au pire de j'en foutisme, et je déteste ça
Enfin, sinon dis-moi, à quoi ça sert que je prenne la peine de donner des explications ?
Le jeu fonctionne et est prévu pour tourner en mode 64k et 128k, et c'est bien le cas sur un vrai CPC, 464, 664, et 6128. Aucun émulateur ne supporte le mode 128k, d'ou ma requête, qui est :
"est-ce que les auteurs d'émulateurs qui me lisent peuvent chercher quel est le bug qui empêche le jeu de fonctionner en mode 128k, sachant que ce n'est pas un problème de z80 ?"
Je viens de faire le test sous winape. Il charge tout, écran de présentation, programme puis écran noir et plus rien. J'ai donc désassemblé pour voir ce qu'il y avait et surprise, une belle suite de zéros. C'est en effet étrange. Messieurs les codeurs d'émulateurs, la parole est à vous.
@dlfrsilver : Oui, d'accord, mais un minimum de politesse ne fait pas de mal même si effectivement nous étions à côté.
AsT a écrit :
Je viens de faire le test sous winape. Il charge tout, écran de présentation, programme puis écran noir et plus rien. J'ai donc désassemblé pour voir ce qu'il y avait et surprise, une belle suite de zéros. C'est en effet étrange. Messieurs les codeurs d'émulateurs, la parole est à vous.
@dlfrsilver : Oui, d'accord, mais un minimum de politesse ne fait pas de mal même si effectivement nous étions à côté.
Justement la politesse, c'est d'écouter
Ceci étant dit, il apparait que l'amstrad CPC, et c'est bien ce que je craignais comporte encore de nombreuses parts d'ombre.
Avec César nous en avons découvert une, liée à l'électronique de la machine. J'en dirais plus après avoir démonter une de mes machines, et sorti mon fer à déssouder !
Sur le second sujet en parallèle : after burner IPF généré par sugarbox est réécrit et fonctionnel via l'outil ad-hoc. Ce qui, pour un truc soit disant impossible à faire, me rempli de joie et d'allégresse
Et en passant, c'est un moyen commode de reconstituer des jeux en weak sur Sector à partir d'un bête dump ( qu'il soit dsk ou autre d'ailleurs)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum