Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 30 Nov 2025, 09:26

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 54 sur 138
 [ 2068 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 138  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
dlfrsilver
 Sujet du message : Re: Annonce et bonne nouvelle :)
Message Publié : 08 Jan 2016, 21:06 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Message(s) : 2009
ldaneels a écrit :
Ah bon, mais qu'est-ce que tu as fait pour te faire supprimer ton message, petit fripon ?
Ce ne sont pas les messages de Lone, Denis, Giants, Megachur qu'il faut modérer mais bien les autres (peut-être les miens, c'est vrai que je fais de posts à rallonge).
Megachur, ça va te faire plaisir, je récupère pas mal de raretés ces temps-ci et on va avoir plein de jolis dumps... Et en plus si tout se passe bien, je récupère une tonne de jeux K7 qui n'ont jamais été préservés & pour la plupart même pas référencés. Si, ça existe encore.

@Megachur : Oui j'aimerais lire sur ce topic des gens qui aimeraient participer à l'aventure collective, au lieu de m'enquiquiner sur des sujets qui ne font pas avancer les choses.

ça serait bien de savoir qui a pas mal de jeux CPC, et qui voudrait dumper ses logiciels.

@Loic : Merci :) Nous allons patienter sagement d'ici à fin janvier, moment ou tu m'enverras un joli paquet plein de jolies choses :)

@Giants : Je suis la seule personne avoir le droit de modérer ce topic, c'est le mien et c'est un accord tacite que j'ai avec Hermol. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il m'a passé modérateur.

Je suis pour la démocratie et la libre parole, même s'il y a de l'empoigne ou des désaccords. Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de conflit de personnes, mais de vues.

@Lone j'ai fait préserver un ADI 6ème Maths, si tu peux le dumper, vas-y :)

garvalf
Message Publié : 08 Jan 2016, 23:23 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Message(s) : 122
Il est vraiment sympa Lone pour répondre aussi calmement à toute les invectives...
Je suis 100% d'accord avec ce qu'a dit Gérard.

Déjà, on ne sait pas trop ce que la SPS va faire au final de tous ce "trésor" qu'ils ne redistribuent qu'au compte-goutte, voire pas du tout, et qui est contribué par des petites mains sans grande contrepartie en retour.

Ensuite, c'est bien beau de dire qu'il est interdit de faire du retroengineering de leur format propriétaire et verrouillé, alors que leur raison d'être c'est de pirater illégalement des disquettes, au mépris des lois et des propriétés intellectuelles :mdr:

Lone
Message Publié : 08 Jan 2016, 23:23 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Message(s) : 648
Dites-moi, les amis, a-t-on quelque part la liste des dumps (ou protections) qui ne sont pas reconnus par le convertisseur IPF ?

Je ne cherche pas à relancer de polémique !!!

C'est juste pour mon information (et mes expérimentations) personnelle.

J'ai les mega packs de CTRaw de Denis (à partir des dumps de Loic), et j'en ai quelques-un marqué (!).
Est-ce une bonne base de départ ?

ldaneels
Message Publié : 08 Jan 2016, 23:29 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Message(s) : 149
Garvalf, si tu as le temps, tu pourrais relire le thread s'il te plait, ça éviterait de se retrouver avec des commentaires à la con.
Merci

garvalf
Message Publié : 08 Jan 2016, 23:58 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

j'en ai lu un peu...
mais je ne vois pas en quoi on pourrait pas avoir un avis sur la question même si on n'a pas lu les 50 pages du fil. La sps a un site, une faq (très réduite)...

J'ai juste souvenir d'avoir lu au début du fil que les SPS autorisait les contributeurs à diffuser leurs propres IPF, puis ensuite finalement non on n'a plus le droit, ça m'a suffit.

J'ai lu le fil sur lemon64 : http://www.lemon64.com/forum/viewtopic.php?t=54868
Pas un très bon accueil..

À ça on peut également ajouter que les émulateurs sous Linux (et sans doute android) ne supportent pas, ou mal, ce format, donc il ne m'intéresse pas du tout. Les .dsk passent partout au moins. Et le but d'un jeu, c'est d'y jouer, donc les cracks me suffisent. Peut-être que dans 50 ans on essayera de préserver les fichiers originaux des musiques ou les ebooks avec DRM...

Citer :
Bon, je me retire du topic et disparaît à nouveau, c'est trop insupportable.
:pir8:

dlfrsilver
Message Publié : 09 Jan 2016, 00:13 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Bon Garvalf, je commence à en avoir marre des mecs qui arrivent en patin à roulettes pour se plaindre. Déjà commence par te renseigner, franchement je vais vraiment finir par croire que c'est une maladie sur CPC, on raconte des trucs faux hop, comme ça, parce que ça fait rire.

En fait c'est simple, si tu te sens une âme de pirate, tu as les DSKs, y en a gogo. Les IPFs ne sont distribués qu'aux personnes qui dumpent leurs jeux. C'est une question de copyright.

SPS ne fait pas dans le download. ça n'a jamais été le cas, et toutes les personnes qui ont soumis leurs dumps ont eu les jeux en IPFs correspondants.

Si tu demandes une jeu, garanti que tu vas te faire jeter. Ce sont des personnes du monde des jeux vidéo,
ils n'iront pas se mettre à dos un ayant droit parce qu'un amstradiste a fait un caprice pour avoir des jeux.

Maintenant, si les contributeurs mettent sur le net les fichiers IPFs, nous ne sommes pas responsables de ça. Et n'importe qui peut les récupérer.

Rappel d'un simple fait factuel, tu as beau être amstradiste comme nous tous, les jeux ne t'appartiennent pas. Tu n'es pas autorisé à demandé un soft préservé à SPS sous prétexte qu'ils ont une base de données, et que ça te fait chier qu'ils aient les logiciels en IPFs et pas toi. Perso j'ai pas besoin d'avoir l'intégralité des softs sortis en IPFs. J'ai déjà pas tout les softs en IPF pour Amiga, et j'en fais pas une maladie.

Si tu veux des IPFS, tu te paies la carte Kryoflux, et tu te confectionne un cable floppy pour lecteur 3 pouces, et tu dumpes tes jeux !

C'est quoi cette attitude de "eh vas-y oh! balance les z'IPFs gros ! 'tain fait nétour, oh, vas-y donne !" ?

"On ne donne rien aux gens qui demandent tout et qui ne donnent rien".

PS : j'ai des sucettes si tu veux par contre :mdr:

PS2 : les contributeurs font ce qu'ils veulent de leurs IPFS. Ils peuvent même choisir de ne pas les mettre sur le net. C'est leur droit le plus absolu. Je ne peux pas influencer ça non plus.

PS3 : y a une différence à mes yeux, entre avoir une opinion, qui est un droit, et ramener sans arrêt la même idée fausse "je comprends pas, je participe pas au projet, je dumpe pas, mais surtout je viens me plaindre parce qu'on veut pas me donner d'IPF, pourquoi cet injustice intolérable ?" :mdr:

PS4 : mon collègue finlandais, Rakki, l'a bien dit sur le forum C64 :

les gens qui récupèrent les IPFs de notre part :

- les contributeurs
- les auteurs des jeux
- les ayants droits

Citer :
Dites-moi, les amis, a-t-on quelque part la liste des dumps (ou protections) qui ne sont pas reconnus par le convertisseur IPF ?

Tu veux dire mon outil ?

Les protections Discys, KBI-10 WS, celle de Brice Rive, les jeux espagnols (cas particulier, les jeux ont été répliqués en aveugle, et l'outil n'aime pas du tout, et voit les originaux comme des copies modifiées),
les jeux d'ariolasoft en weak sector, Rock'n'Roll et Spherical (weak sector pour les deux), et d'autres programmes dont le format de disque n'est pas actuellement géré.

Citer :
J'ai les mega packs de CTRaw de Denis (à partir des dumps de Loic), et j'en ai quelques-un marqué (!). Est-ce une bonne base de départ ?

Oui c'est une bonne base.

Giants
Message Publié : 09 Jan 2016, 10:32 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 342
Denis.... Ne lui réponds pas.
Fait comme a fait ldaneels, indique lui de relire le thread (remarque déjà abordé), ou d'aller polluer ailleurs.
Faut pas entrer dans ce jeux, sert à rien. :)

Lone : Suis pas sur qu'il y ai de listé les protections non supporté dans l’outil, par contre, par déduction, je pense qu'on peu les connaitre si l'outils en question list ce qui est supporté. Denis va surement te donner plus d'info sur ce sujet.
Question con mais, pourquoi faire ? Tu veux essayer de comprendre pourquoi ça pose problème je suppose ?

Sinon pour Info, je viens de scanner en HQ le 'Guide du l'Utilisateur Amstrad du CPC464'
Soit pour info, environ 300Pages en 34minutes.
Reste plus qu'a vérifier ça et mettre en forme avant dispo.

tcho

dlfrsilver
Message Publié : 09 Jan 2016, 10:41 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Merci Giants, c'est super pour le guide du 464 !!!

@Lone : Thomas, ce serait super si tu pouvais t'arranger avec Giants pour le scan des classeurs Weka.
Vu la vitesse et la facilité avec laquelle il peut scanner, on aurait vraiment tord de ne pas le faire !

300 pages en 34 minutes ? C'est quasiment un photocopieur qui fait ça en automatique !

Et bien entendu, ce serait une belle participation collective ! Et comme ça Hermol pourrait mettre à jour ce qu'il a déjà mis en ligne sur le site ?

Tu pourrais nous donner ton avis sur la question Thomas ? ;)

garvalf
Message Publié : 09 Jan 2016, 11:04 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Ça ne répond surtout pas au fait que la SPS duplique des disquettes, faisant fi des protections et au mépris des lois interdisant cette copie.

Des ipf, je n'en veux pas, je ne peux pas les lire de toute façon et je préfère les formats ouverts. Je trouve juste dommage que de bonnes volontés passent du temps là dessus, pour favoriser les intérêts d'un organisme dont on ne connaît pas vraiment les buts, au lieu de préserver les jeux d'une manière plus pérenne. Notons d'ailleurs qu'il serait tout à fait envisageable qu'un ayant-droit un peu trop pointilleux fasse fermer l'activité de la SPS, et une partie du travail serait donc perdu.

dlfrsilver
Message Publié : 09 Jan 2016, 12:24 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

garvalf a écrit :
Ça ne répond surtout pas au fait que la SPS duplique des disquettes, faisant fi des protections et au mépris des lois interdisant cette copie.

Tu penses honnêtement que le créateur du système, qui travaille chez Sony et qui fait partie des créateurs des Playstations 3 et 4 pourrait courir le risque de perdre son emploi pour cause de piratage ?

Tu le crois suffisamment stupide pour se lancer dans une aventure pouvant le conduire devant les tribunaux ?

Tu crois qu'il n'a pas déjà consulté un avocat en droit informatique AVANT de se lancer dans la préservation ?

Il est du bon côté de la barrière. Aucun loi n'interdit la préservation logicielle. Je vais même aller plus loin, les ayants droits sont absolument ravi de son initiative, car les entreprises informatique n'ont ni le temps ni l'argent de s'occuper de ça.

Personne n'ira poursuivre une personne qui s'occupe de préserver ses intérêts. Tout les ayants droits à qui ont été fourni les images digitales de leur logiciel sont absolument ravis du traitement.

Les lois contre le piratage concerne les pirates. Préserver un patrimoine, logiciel ici au demeurant est un devoir, et aucun juge ne condamnera qui que ce soit pour ce motif.

Tu as une idée du nombre d'ayants droits ayant perdu le code source de leur programme ? Plein !
Si les logiciels ne sont pas préservés, ils disparaitront, purement et simplement.

Le rôle de la loi est de maintenir intact les droits des personnes détenant le copyright. SPS respecte le copyright, ils sont donc de fait inattaquables. en 13 ans, aucun je dis bien aucun ayants droits ou même auteurs de jeux ne s'est élevé contre la préservation logicielle.

Même un mec comme Mike Montgomery un des frangins bitmap, est ravi du système, lui qui attaquerait son propre père en justice s'il faisait un mauvais usage des jeux de son fils :mdr: !

Citer :
Des ipf, je n'en veux pas, je ne peux pas les lire de toute façon et je préfère les formats ouverts. Je trouve juste dommage que de bonnes volontés passent du temps là dessus, pour favoriser les intérêts d'un organisme dont on ne connaît pas vraiment les buts, au lieu de préserver les jeux d'une manière plus pérenne.

Bien sur que si, il suffit de télécharger la library disponible sur leur site, et tu pourras en profiter avec l'émulateur qui la supporte (winuae sur amiga, Steem SSE sur ST, Sugarbox et caprice sur CPC, Winvice sur C64).

Avec la carte kryoflux, tu peux les réecrire sur le format qui te convient : 3 pouces ou 3,5 pouces.

Mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que tu préfères les formats ouvert pour pouvoir pirater à fond les manettes, les contributeurs sont nombreux, car ils ne veulent pas voir leurs jeux originaux disparaitre à cause de l'usure du temps. J'en fait partie et nous somme nombreux.

On ne favorise pas les intérêts d'un organisme, c'est quoi encore cette connerie ?

Mais sérieux, j'insiste, ou est-ce que tu vas pêcher des théories aussi abracadabrantes ?

La SPS a un but connu de tous, et reconnu : la préservation du patrimoine logiciel sur autant de machines que possible. Elle est reconnue et respectée, et elle existe même au japon !

J'ai des collègues japonais donc le rôle est de préserver les logiciels du Sharp X68000 par exemple, ou encore les jeux sur disquettes du Nintendo Famicom.

Enfin, pour ta gouverne, sache que le seul format existant à ce jour pour la préservation pérenne des logiciel, c'est le système conçu par le créateur du système, via les IPFs. Tout les autres formats ne sont que des copies. Les DSKs sont des copies, car un bon nombre d'informations sont laissées de côté.

Et surtout, pour émettre un avis éclairé, il faudrait déjà que tu comprennes un certain nombre de chose concernant le CPC, que tu ne connais pas du tout.

Par exemple : le FDC du CPC ne voit pas les données telles qu'elles peuvent être écrites sur une disquette.

Exemple : les jeux speedlock que tu connais forcément (batman the movie ou dragon ninja par exemple), ont été gravés sur des disquettes 3 pouces par des duplicateurs industriels.

Les duplicateurs industriels gèrent par pistes et non par secteur comme le fait l'amstrad.

quand un jeu original est dumpé au format DSK, on stocke simplement un secteur de taille 6, parce que le format DSK ne sait gérer de toute façon que du secteur, et pas de la piste.

Hors, quand on examine un original, il s'avère qu'en fait c'est une piste entière et non un secteur.

Une piste speedlock fait en général 6400 octets de long (plus ou moins), et elle est en fait composé d'un secteur de 512 octets déclaré, et tout le reste des données de la piste se trouve dans une immense zone gap. Comme le CRC n'est pas calculé sur l'intégralité de la piste, mais uniquement sur les 512 premiers octets, on se retrouve avec une erreur de CRC (logique), et quand le FDC du CPC tombe dessus lors d'une tentative de copie, il ne voit pas les octets après les 512 premiers car il ne peut pas copier ce qui est en GAP (c'est une contrainte matérielle sur les CPC, et c'est utilisé comme protection anti-copie sur les jeux de loriciels ou encore infogrames par exemple).

tu vois la différence, entre le réel et ce que voit le CPC via son FDC ?

Déjà il faut savoir que le CPC, le ST et le PC utilisent le même contrôleur de disquette, et que ceux-ci sont très limité d'un point de vue possibilités.

Ce qui différencie le CPC, le ST, le PC de l'amiga de ce point de vue, c'est que les 3 premières machines interprètent à mort ce qu'elles lisent sur une disquette. C'est d'ailleurs pour cette raison que lorsque le système a été mis au point, on dumpait en 2003 les originaux sur amiga, car sinon, il aurait été impossible d'obtenir les données originales sans que celles-ci ne soient modifiées si on avait dumpé sur un PC ou un Atari ST. quand à l'Amstrad, il est juste évident que la machine n'a de toute façon pas la puissance requise pour dumper en direct le flux de ses disquettes.

Il est bien entendu possible de dumper sur un PC, avec la carte kryoflux, qui n'est rien d'autre qu'un controleur de disquette propriétaire, et qui n'a aucune limite. On peut graver avec n'importe quel type de protection. Imagine, pour 99 euros, tu as mieux que les machines de duplication de disquettes des années 90 et qui coutaient la bagatelle de 250.000 francs.

J'espère que toutes ces informations auront pu éclairer ta lanterne et laver les théories de café qui tu m'as écrit en réponse.

Citer :
Notons d'ailleurs qu'il serait tout à fait envisageable qu'un ayant-droit un peu trop pointilleux fasse fermer l'activité de la SPS, et une partie du travail serait donc perdu.

Absolument pas. la SPS est intouchable d'un point de vue légale. Relis ce que j'ai écris plus haut.

Gerald
Message Publié : 09 Jan 2016, 12:28 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 258
garvalf a écrit :
Duplique des disquettes, non je ne pense pas. En fasse une image oui.
garvalf a écrit :
Des ipf, je n'en veux pas, je ne peux pas les lire de toute façon et je préfère les formats ouverts. Je trouve juste dommage que de bonnes volontés passent du temps là dessus, pour favoriser les intérêts d'un organisme dont on ne connaît pas vraiment les buts, au lieu de préserver les jeux d'une manière plus pérenne. Notons d'ailleurs qu'il serait tout à fait envisageable qu'un ayant-droit un peu trop pointilleux fasse fermer l'activité de la SPS, et une partie du travail serait donc perdu.
La position de la SPS est : faire des image des disquettes pour la postérité avant que les support ne se dégrade.En soit, il n'y a rien a reprocher a la démarche.
Les condition de collecte et d’accès sont discutable, mais à discuter sur un autre thread serai mieux, non?

Les fichiers IPS (lorsqu'il seront disponible) sont lisible grâce à la librairie officielle, et surtout au travail des auteurs d’émulateur et des dumpeurs partageurs :sweatingbullets: .

Gerald
Message Publié : 09 Jan 2016, 12:34 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 258
dlfrsilver a écrit :
Tu as une idée du nombre d'ayants droits ayant perdu le code source de leur programme ? Plein !
Si les logiciels ne sont pas préservés, ils disparaitront, purement et simplement.
Les ayant droit qui perdent leur billes, j’espère qu'ils achètent le kryoflux, paie la licence plein pot (usage pro) et écume ebay :P

remax
Message Publié : 09 Jan 2016, 12:56 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 228
Mes deux centimes, je vais essayer de faire des posts courts et ne traitant pas tout d'un coup pour pas perdre en efficacité.

De ce que j'ai lu (et j'ai lu chaque ligne de ce thread), il me semble comprendre que l'IPF n'a rien d'un format magique, mais est un juste un format conteneur classique, orienté mastering.

Ce qui est de valeur, c'est le procédé de remplissage de la SPS : dump analysé par un intervenant spécialiste trans-plateforme de la protection logicielle, à l'aide d'un logiciel référencant de nombreuses données et technique de protections et interdisant la moindre prise de risque (trop sale, non reconnu, ... -> à la poubelle).
ET, comme si ça suffisait pas, un deuxième intervenant, ingénieur et spécialiste de protection lui aussi, remet son oeil dessus pour la validation définitive.

Il me semble que ce procédé doit amener à peu près aussi près de 100% de perfection qu'il est humainement possible d'imaginer.

Du coup, injecter un DSK dans un IPF n'a rien d'un exploit technique (même s'il a fallu contourner l'absence de sources, volontaire je pense, pour justement éviter de faciliter ce genre de choses), mais est aussi inepte que de mettre un MP3 dans un FLAC.

Par contre c'est assez dangeureux puisque dans le monde de l'émulation, il y a un croyance : IPF = mastering parfait, alors qu'en vrai c'est "IPF rempli par la SPS" = mastering parfait.

Il me semble donc que de leur côté, la SPS devrait rajouter à leur lib une detection des IPF numérotés qui engendre un message d'avertissement si il s'agit d'un IPF généré hors circuit (sans en interdire la lecture).

Lone
Message Publié : 09 Jan 2016, 13:43 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Message(s) : 648
@remax : bravo, tu as su, en 15 lignes, résumer les 15 pages précédentes.
Il n'y a rien d'autre à dire.

Le mieux serait, en fait, que je puisse distinguer mes IPF générés par sugarbox des "officiels"
Je n'y vois que des avantages : on peut utiliser mes IPF pour régénérer une protection non supportée ( E.x.i.t. Par exemple... ). On sait malgré tout que ça n'est pas un dump officiel...
Ça pourrait réconcilier tout le monde ?

L'id pourrait être utilisé dans ce but : un id bateau (0xffffffff par exemple) et on sait que c'est un truc bricolé par commodité ou absence de support officiel.

@giants : relax a bien résumé : faire un IPF est facile, valider le fait qu'il soit correct est autre chose (sauf si on a une origine considérée comme correcte : ctraw ou flux)

PhilZeVibe
Message Publié : 09 Jan 2016, 14:04 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Message(s) : 39
Ce n'est pas ça qui me réconciliera avec l'IPF.

Le problème de la distinction entre les bons et les mauvais dumps (quel que soit le format de dump) n'est pas nouveau.
Et la retro scene (toutes machines confondues) a déjà trouvé la solution depuis longtemps à ce problème avec la suite d'outils GoodTools : https://fr.wikipedia.org/wiki/GoodTools

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 54 sur 138
 [ 2068 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 138  Suivant

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure