C'est normal car le projet de dump raw debute sur Cpc.
De plus, alors dlfrsilver confirmera ou pas, j'ai l'impression qu'il y a plus de réticence pour dumper au format flux sur Cpc qu'on en a eu sur Amiga par exemple du coup, ca avance plus lentement. Mais ce n'est peu etre que mon impression.
Ensuite, on en revient a pourquoi on utilise un émulateur. Perso, utiliser un ipf sur un emulateur....
Encore une fois, si c'est pour jouer = Dsk si c'est pour etudier des protection = flux
Pour un joueur lambda, la preservation n'a aucun intérêt.
Perso par exemple, j'utilise un ipf pour re-etudier le crack d'un jeux.
Concerver le flux brut (disquettes ou cassettes) est à mes yeux plus important qu'un IPF. De là en découle tous les formats existants ou futurs avec leurs avantages et leurs inconvénients. Tout un chacun y trouvera son compte en fonction de ce qu'il souhaite explorer...
Le DSK c'est pratique pour tout le monde CPC, quand il s'agit d'utiliser les logiciels inscrits dessus. Surtout que tout semble effectivement passer, dès lors que l'émulation n'est plus "perfectible".
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2009 Localisation : seine et marne 77
Giants a écrit :
C'est normal car le projet de dump raw debute sur Cpc.
De plus, alors dlfrsilver confirmera ou pas, j'ai l'impression qu'il y a plus de réticence pour dumper au format flux sur Cpc qu'on en a eu sur Amiga par exemple du coup, ca avance plus lentement. Mais ce n'est peu etre que mon impression.
Oui d'une certaine manière, je m'explique : sur CPC, les protections c'est toujours resté quelque chose auquelles on ne pretait pas vraiment attention. C'est un peu comme sur l'Atari ST, avec qui le CPC partage pas mal de chose. Les pirates des deux côtés défaisaient les protections sans trop se soucier du format original. Résultat, on s'est retrouvé qu'avec des softs craqués, et je vais même aller plus loin, de ce fait, même les meilleurs crackers ne connaissaient pas ou n'avaient pas une bonne connaissance du FDC du CPC. J'en veux pour preuve, l'émulation parfaite aura mis du temps à arriver sur la plateforme, et là aussi au même titre que sur le ST avec Steem. Regardez le travail accompli par "Steven Seagal" sur le WD1772 du ST, aujourd'hui, l'émulation est quasi à 100% bonne pour le FDC du ST.
Sur Amiga, on a une émulation parfaite de la machine, aussi bien au niveau puces, avec toutes les exceptions connues, ainsi qu'une émulation 100% bonne de Paula, qui contrôle les disquettes.
Comme l'Amiga sait gérer en natif le format ST et PC 720k, venant de l'amiga, je suis plus au parfum des choses que bon nombre de personne, et c'est plus une question d'avoir eu l'opportunité d'être sur Amiga, que le fait d'avoir volontairement fait connaissance avec les systèmes de protection existants sur la machine.
J'ai toujours aimé le CPC, mon premier ordinateur, c'est une machine qui m'est chère dans tout les sens du terme. Le CPC est un 8 bits avec un parfum de 16 bits, c'est ce qui fait sa force
En tout cas, pour ce qui est de la préservation, et là je parle de moi en tant qu'Amigaiste, et aussi de mes collègues dans cette communauté, la préservation de nos logiciels préférés est juste une évidence. Sur CPC en dehors de certaines personnes comme Loic, Antoine, Philippe, Maxit, Giants, il est vrai que les autres membres de la communauté ne sont pas nécessairement soit convaincu, soit intéressés. Mais clairement, plus on s'y mettra, et plus ça avancera.
Tout les contributeurs pour lesquels je traite les dumps peuvent le confirmer, ça avance bien. Maxit m'envoie des dumps CPC tout les jours que je traite, je gère les logiciels de Loic, Antoine et Philippe, je le dis, à tout ceux qui nous lisent, vous n'êtes pas obligé d'acheter la carte kryoflux, vous pouvez contacter aussi bien Maxit que Giants, si vous avez des logiciels originaux, plus ils en dumperont, et plus je génèrerais d'IPF pour la conservation de notre patrimoine.
J'insiste aussi sur le fait, et ceux qui ont réecrit sur disquette des ipfs CPC l'auront remarqué, même la lecture est plus fiable, plus nette que quand on réécrit un DSK sur disquette. Et c'est normal, puisque le signal écrit est bien plus net et propre qu'avec un contrôleur de lecteur de disquette classique.
Citer :
Ensuite, on en revient a pourquoi on utilise un émulateur. Perso, utiliser un ipf sur un emulateur....
Alors je dirais juste que nos machines ne seront pas éternelles, et qu'un jour, on sera obligé d'y jouer sur émulateur
Citer :
Encore une fois, si c'est pour jouer = Dsk si c'est pour etudier des protection = flux
Je suis assez d'accord avec ça, effectivement, avec Aufit on a une vue exacte de la représentation de la protection.
Je rejoins là dessus Toto, qui dit que le format DSK est pratique pour les jeux, je suis d'accord avec lui.
Citer :
Pour un joueur lambda, la preservation n'a aucun intérêt.
C'est un argument
Citer :
Perso par exemple, j'utilise un ipf pour re-etudier le crack d'un jeux.
Oui on le fait aussi sur Amiga, ou encore sur ST. C'est un autre côté plaisant de la chose
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Dans mon cas, le cpc a ete le second micro ordi. Le premier etant le ZX81 de sinclair D'ailleurs, je suis tombé tres recement sur une demo sur cette becane... Une demo sur un zx81... IN CROY ABLE avec scrolling et tout et tout.
Ces becanes, meme 30 apres continu tjs de nous épater.
Petit point de l'avancé de mes travaux : Je supporte à nouveau le ct-raw, y compris les multiples revolutions avec weak sectors. Bref, je suis revenu au niveau d'avant, mais sans les bugs de la lib qui m'ennuyait tant (même s'il n'est pas exclus que j'en ai mis de nouveaux... Sauf que là, je pourrais y faire quelque chose).
Par contre, j'ai l'impression que caprice ips edition ne supporte pas les ct-raw, vous me confirmez ?
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2009 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Petit point de l'avancé de mes travaux : Je supporte à nouveau le ct-raw, y compris les multiples revolutions avec weak sectors. Bref, je suis revenu au niveau d'avant, mais sans les bugs de la lib qui m'ennuyait tant (même s'il n'est pas exclus que j'en ai mis de nouveaux... Sauf que là, je pourrais y faire quelque chose).
Par contre, j'ai l'impression que caprice ips edition ne supporte pas les ct-raw, vous me confirmez ?
Il les supporte, mais pas en glisser-coller sur la fenêtre de l'appli.
Tiens d'ailleurs sur les dump ctr. Ca ne serait pas mieux de mettre justement l'extention .ctr sur les noms de fichier au lieu du .raw qui est très générique.
Et petite question pour denis, vue quel les deux options sont possible sur la kryo. Différence entre ctr et flux ?!
Giants a écrit :
Tiens d'ailleurs sur les dump ctr. Ca ne serait pas mieux de mettre justement l'extention .ctr sur les noms de fichier au lieu du .raw qui est très générique.
L'extension CTR ne concerne que l'atari ST.
Citer :
Et petite question pour denis, vue quel les deux options sont possible sur la kryo. Différence entre ctr et flux ?!
C'est pareil, c'est juste que les fichiers CTRaw sont compressé et optimisés en taille.
Au fait, j'ai testé pas mal de tes jeux dumpés sur ST et Amiga, et voilà le résultat :
en IPF:
- Arkanoid (ST) (Custom) - Dal'x (Amiga) (Codes)
- Dragon Ninja (CPC) (Speedlock 1987 Weak) - Zombi (lamchou!) (CPC) (secteur KBI en face B) - Grand Prix 500CC (CPC) (Clé GAP) - Ikari Warriors (CPC) - Prehistorik (CPC) (Protection Titus) - Space harrier (CPC) - Starstrike II (CPC) - Tensions (CPC) (KBI-19) - The Blues Brothers (CPC) (Custom) - The way of the tiger (CPC) - Western Games (CPC) (M. OELZE protection) - Clash (CPC) (Clé GAP)
En modifié : ---------------
- Magic Pockets (ST) (Copylock ST) (écrasé ou recopié) - Dark Century (ST) (Megaprot 89) - Compilation ST (N/A) - Titan (ST) (KBI 1986) - Vroom (ST) (écrasé ou recopié) - Impossamole (CPC) - Xyphoes Fantasy (CPC) - Ghost'n'Goblins (CPC) - Disk system CPC
Non supportés : --------------------
- Fred (ST) (Protection "Protek v1.1" de Marcus fritz non gérée, idem Twinworld) - Discology v3.3 (CPC) (custom) - Aliens (CPC) (Protection Discsys)
BAD (à redumper mais nettoyage de la disquette en surface = crasse!) : -----------------------------------------------------------------------------------------
- Croisière pour un Cadavre (ST) Disk 3 sale, à nettoyer et redumper - Back to the Future III (ST) (Copylock ST) Les deux disks sont sales, fait planter l'outil de création d'IPF - Predator 2 (ST) (Copylock ST) disk 2 sale, à nettoyer, et redumper - Dick Tracy (ST) (Megaprot 89) => dump fait avec SCP niqué ! La disquette 1 est totalement morte, le support magnétique s'est décollé de son support métallique d'entrainement - Les justiciers 2 (CPC) (Speedlock) => disquettes sales - Double Dragon II (CPC) (Speedlock) => disquette sale ou mauvais état - Conspiration (CPC) (N/A) => face B BAD/sale - Superski (CPC) (clé GAP) => BAD - Les Passagers du vent (Custom) => BAD face B, 8 pistes en erreur. - Super Wonderboy in Monsterland (ST) (Copylock MFM short ST) => Disk 1 sale, piste spéciale Copylock MFM short incorrecte.
Je vous joins par ailleurs les jeux au format DSK et CDT en PJ.
Tous sont standard, sauf Lone Wolf d'Audiogenic, qui utilise un format custom non supporté par samp2cdt.
Les jeux en K7 incluent : ------------------------------
- Bounty Bob Strikes Back - Caesar's Travels - Cybor (Zafiro) - Elidon (Basic v1.0) - Gorbaf El Vikingo - Heavy Metal + Beach Head - I Alien - Iznogoud FR - Lone Wolf - Mindfighter - Omega Planete Invisible - Passagers du Vent FR - Pick 'n Pile - Rock 'n Roll - SDI Strategic Defence Initiative - Sporting Triangles - Le Syndrome - Take 4 Games - UWOL 2
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Merci pour le temps pris pour l'analyse des protecyt, je vais regarder ca de plus pret.
Par ailleurs, je n'ai tjs pas de réponse de mo5, donc on peu partir du principe qu'il ne seront pas de la partie. Etrange comme comportement de la part d'une assoc pour la preservation mais bon... c'est comme ca.
L'extension CTR ne concerne que l'atari ST.
Citer :
C'est pareil, c'est juste que les fichiers CTRaw sont compressé et optimisés en taille.
Attention, pas tout a fait : Le flux indique les inversions de flux (justement), soit un niveau en dessous du MFM. Le CTR retourne, lui, des données au format MFM (soit, deux bits exprimant un bit de donnée) On a deux niveau d'abstraction différent. Pour comparer aux couches OSI, classique en réseau, on aurait deux descriptions de couches différentes (physique et liaison de donnée, par exemple).
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum