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Programming languages for Zilog Z80 based computers

Modérateur: poulette73



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 [ 11 message(s) ] 
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Auteur Message
hERMOL
 Sujet du message : Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 17 Jan 2008, 10:36 
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Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 5103
par Emilio Guerrero l'auteur de CPCBasic

Citer :
Programming language based in C.

Cross compiler for developer under Windows, Linux o Mac and create programs for Spectrum, Amstrad CPC and PCW, MSX systems and others computers and systems based in Zilog Z80 microprocessor.

The ccz80 language has a syntax based in C language. It's works in command line mode. From a program written in ccz80 language the compiler generates a assembler program for be assembled and make a binary executable file. After that this binary can be executed in the final computer or in an emulator.


cf: http://perso.orange.es/emilio.guerrerog ... ccz80.html


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Dinoneno
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 29 Déc 2008, 23:32 
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Inscription : 02 Déc 2008, 07:48
Message(s) : 9
Deux points:

1) La web est maintenant à http://www.telefonica.net/web2/emiliogu ... ccz80.html

2) À la section Downloads/Amstrad on a ajouté une librerie pour utiliser les routines de Sprites Alive, pour les sprites surtout.


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BDCIron
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 30 Déc 2008, 00:35 
Ca sert a quoi sinon a avoir des routines de sprites lentes ??? Coder sur CPC c'est faire ces propres routines, pas piquer celles des autres.


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hERMOL
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 30 Déc 2008, 10:42 
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Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 5103
oui c'est vrai , pas de projet communautaire sur CPC, pas de partage de routine, tres peu d'entre aide, c'est d'ailleur pour ca qu'il ne ce passe rien sur CPC .. :downnn: pour un fois que quelqu'un mets en place des outils de developpement , qui pourrai aider les non dieux du cpc, ca pose probleme ...


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BDCIron
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 30 Déc 2008, 12:40 
Si t'es pas foutu de faire une routine d'affichage de sprite, autant arreter tout de suite d'essayer l'asm, ça veux déjà dire que tu ne comprends pas grand chose. Ce genre de routine n'a pas d'intéret justement pour leur lenteur. Le but du jeu n'est pas de produire n'importe quelle merde en 5 minutes. Le but est de faire des choses correctes en comprenant ce qu'on fait. Que tu reproches le manque d'entraide me fait plutôt rire parce que perso je n'y crois pas du tout. Quand quelqu'un pose une question on lui répond. Quand a piquer ou prendre des routines d'autres personnes ce n'est pas comme cela que tu te feras apprécier (pas plus que les autres). Si tu as besoin d'aide, au contraire il faut demander plutôt que de venir s'en plaindre de la sorte.


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hERMOL
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 30 Déc 2008, 13:36 
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Site Admin
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Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 5103
oui, j'ai bien compris que tu ne comprends pas l'interet , c'est justement ca le probleme .. le gars te propose d'exploiter les fichiers genere par Sprites Alive avec le compilateur CCZ80.
Donc un gain de temps dans le devellopement de tools/routines pour la création d'un jeu, qui dis gain de temps , dit projet plus vite mener a terme, ou projet qui va peut-être être fini !!?

Regarde le dernier jeu pondu avec le même genre de routines est Mariano the Dragon (Capers in Cityland) , que je trouve plutot pas mal. ( tu va me dire que ce jeu est une merde , non !?).


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Dinoneno
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 30 Déc 2008, 15:07 
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Inscription : 02 Déc 2008, 07:48
Message(s) : 9
Oh, belle discusion! :pir8: Je comprends BDCIron parce que la programmation pour un ancienne ordinateur est pour s'amuser, et il cherche sa satisfacion quand il trouve la solution pour un problème de programmation como faire le movement parfait d'un sprite, par example.

Mais je suis d'accord avec hERMOL, et je pose quelques questions pour le montrer:

- Quand on charge un programme sur le CPC, on fait une routine spècial ou on utilise le commande LOAD? Même plus, on utilise le BASIC pour commencer le charge ou on ecrit tout un systeme operatif pour mettre en opération le CPC? C'est a dir, toujours on utilise des choses déjà crées par des autres, bien entendu, si les choses déjà crées son utiles pour nous, sinon on doit les améliorer ou les créer par nous comme dit BDCIron.

- C'est passé quelque fois que, aprés écrire une routine qui nous a occupé par deux jours, on a trouvé à l'internet une routine pour le même chose, même mieux que la notre? Alors, pourquoi reinventer la roue, comme on dit en espagnol? On accepte l'aider d'autres et ainsi il y a du temps pour developper des autres choses, ou pour faire une promenade.

- Pourquoi faire des routines super-ultra-optimisées, si avec les routines generiques est suffit. Avec une excellente routine optimisée, peut-être, à la fin on doit faire un retard dans le programme pour qu'il soit possible jouer.

À propos, je pense demander a BDCIron quelque doute sur programmation CPC.

Excusez moi les fauts de mon français.


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BDCIron
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 30 Déc 2008, 16:02 
Non non non et non, utiliser des routines d'autres personnes pour gagner du temps ne sera jamais une bonne chose et surtout pas pour un jeu. Utiliser des routines extérieurs n'apportera rien la plupart du temps sinon des routines lentes (je garde l'exemple de sprite alive qui est loin d'être une merveille niveau rapidité). De plus, ces routines ne sont pas forcement adaptées au programme final. Tu peux très bien changer la taille de l'écran (dans quel cas ton sprite alive tu peux te le tailler en pointe). Le fait d'utiliser des routines extérieur sera toujours critiqué. Au final, en faisant tes propres routines, tu ne perdrais pas plus de temps et au moins tu comprendrais comment fonctionne ton jeu.
Pour ce qui est de "Mariano the Dragon (Capers in Cityland)", vu la taille des sprites, je m'étonne quand même que ce soit si lent justement. Le jeu aurait pu être bien s'il était interessant (et la ce n'est pas un problème de code).


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Megachur
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 31 Déc 2008, 08:06 
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VIP
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Inscription : 12 Juin 2008, 20:29
Message(s) : 1726
je me demande vraiment pourquoi vous participez à un débat 'stéril' avec BDCIron... vous perdez votre précieux temps à le lire... :kissed:

Et laisse le tranquille, il a autre chose à faire qu'a vous répondre par des 'non' et 'mais c'est débile d'utiliser le code d'un autre'... :mdr:


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Supersly
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 03 Jan 2009, 06:45 
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Rulezzz
Rulezzz
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Inscription : 15 Oct 2007, 02:49
Message(s) : 405
Localisation : Les Sucres en Morceaux
Qu'importe le code, pourvu qu'on ait l'ivresse !

_________________
Les Sucres en Morceaux


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norecess
 Sujet du message : Re: Programming languages for Zilog Z80 based computers
Message Publié : 19 Jan 2009, 18:52 
Moi je dis OUI au code generique !

80% des jeux cpc sont adaptés pour ca..

En revanche, il ne faut pas penser "comme des demomakers" : la majorité des personnes ici savent les avantages d'un ecran reformaté a 32 caracteres de large, etc etc ... Mais replacez-vous dans le contexte des Sorcery ou autres Boulder Dash : tous ces jeux-là conviennent parfaitement à une telle utilisation.

Le but d'une telle librarie est d'accelerer le developpement d'un jeu (encore plus si c'est utilisé avec du C), tant mieux si ca peut apporter de nouvelles prods plus facilement !

Quand aux puristes.. le 100% self-made.. il les faut, il faut les garder on les veut, mais on les aime encore plus quand il nous montre vraiment ce qu'ils savent faire ! :)

Pouf ++


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