Hello, Pépé sPOKE est bien remonté. Par contre il faudrait juste se détendre un peu parce que là tous les utilisateurs de CPC qui avaient une dizaine d'années à l'époque et dont je fait partie viennent de se manger qu'ils n'étaient pas capable de se rendre compte de ce qu'ils avaient entre les mains. Et celle-là je l'ai un peu en travers de la gorge.
L'informatique était au début un repaire de geek passionnés. C'est comme ça. C'est vérifiable. On a vu arriver les gamins joueurs en masse. Aucune passion pour l'informatique, aucune connaissance du micro!!! Ah si : Ils savaient taper CAT et RUN "DISC". Lol. On les appellait les Cat'run d'ailleurs avec mes potes si je me souviens.
Et de quoi parlez-vous à 99% du temps sur ce forum !? Je te le donne en mille : de jeux. Mais ne le prends pas mal hein ? Moi ça va, j'ai pris mes pastilles. ^^
Bin justement, j'ai été ingénieur chez amstrad... la première équipe : celle qui a été lourdée pour incompétence... ah, j'avais 5 ans, avec mon frère, 7ans, on était des surdoués, mais la drogue et les femmes ont eut raison de nous... et mon père a empoché l'argent.
n'est pas oliver twins qui veut.
sinon euh... le PCW avec ses 256K ou 512K malgré un z80 c'est pas crade... dommage qu'il n'y ai pas eut un système "fusion" CPC/PCW véritable vers 1987-1988 par exemple...
Le PCW avec les modes graphiques du CPC et sa palette et son AY ça aurait pu bien déchirer quand même. Je suppose que c'est pas Fano qui dira le contraire.
(bon ok le PCW16 y'a resque ça... trop tard...)
enfin merci de revenir a un ton plus courtois... nosu les petits gamins de la génération CPC, bien sûr qu'on a pas vraiment connus le ZX81 ou l'Altair8800.
des machines pas pour les gamins car il fallait souder tout ça soit même...
quand on voit la profusion de 8bits sur le marché jusqu'en 1984... et la façon dont amstrad à fait le ménage et pris tout le marché au moins en france...
Le CPC était une synthèse de l'air 8bit et donc à pu un peu coéxister avec les 16bits de l'année d'après là ou les vielleries d'avant ne le pouvaient que rarement... pas de lecteur intégré ? pas de pavé numérique ? pas de moniteur ? pas de modes sans attributs ? pas plus de 16 couleurs de palette ? un buzzer voire pas de son ? des touches en gomme voire pire ?
Oui, nous la génération CPC avont échappé à l'age de pierre... nos gamins se foutent de nos gueules aussi : =pas d'internet (petit con, on avait le minitel et le sneakerware) =pas de MP3 ? (petit con, le CPC pouvait lire des K7 audio... ) =pas d'écran tactil ? (petit con, amstrad a fait le premier PDA classieux) et on avait des lightpens...
le truc marrant c'est qu'un iPhone ça coute facile 600euros... soit le prix du CPC à l'époque : 4000 Francs. Mais au moins le CPC on peut lui insérer du mass data storage...
Bref oui, le CPC c'était la sortie de l'age du fer... à souder... ce temps ou un ordi faisait beaucoup de fils et roulait sur les périphs externes.
Citer :
Et de quoi parlez-vous à 99% du temps sur ce forum !? Je te le donne en mille : de jeux.
Mwaip enfin plus comment ce jeux est fait, les graphismes sont codés comment, l'affichage il prend combien de rasters... combien il reste de RAM libre pour patcher ce moteur de jeux... etc etc...
Mais oui on est la génération LAMER. Mais faut pas non plus nous prendre pour des consoleux... le LAMER moyen sur CPC connaissait quand même quelques mnémoniques et instructions de Basic et avait au moins parcouru le bouquin fournis avec.
Citer :
CAT et RUN "DISC"
oh, et |cpm (ou ùcpm pour ceux avec un azerty)
Mais aussi run"disco , run"hercules Nombreux faisaient leurs propres compiles avec leur prorpres menu en mode1 aussi... ou lancer Lightpen...
Citer :
Oh hé Bande de bleues bites!!! Moi j'ai connu les flippers a 20 centimes.
Papa ?
Enfin il ne faut pas oublier :
10 ans avant le CPC, un ordi c'était une boite grise et bleu avec des leds et des boutons et commutards...
Il fallait être ingénieur et travailler dure pour que ça marche.
10 and après le CPC (vers 95...) un ordi c'était un écran bleu avec quelques lettres grises.
Il fallait être ingénieur informaticien et travailler dure pour que ça marche.
Heureusement pendant une décade pendant le CPC, un écran bleu et jaune (ou parfois vert et vert foncé), symbole de fiabilité...
ça marchait tout seul même quand on était un gamin...
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
sPOKE a écrit :
Tu étais donc un enfant devant son CPC. Tu es arrivé trop tard. Tu étais déjà nourri aux jeux vidéos colorisés acidulés. A l'époque je me baladais déjà sur les réseaux avec un écran monochrome. Protocole X25, BBS, ça te parle ?
Bien sur que ça me parle , d'ailleurs certains ici (Hermol,Genesis8) ont exploité les BBS à une époque.
sPOKE a écrit :
La vraie informatique. La pure programmation. Pas de couleurs bling bling, pas de musique, ni toutes ces merdes. Un écran monochrome, un clavier, un protocole.
Mais heureusement qu'il n'y avait pas que cette ligne de commande austère en horizon indépassable.Sinon , il n'y aurait eu que des cérébraux sur les ordinateurs, les visuels et les auditifs n'auraient jamais (ou alors très peu) été attirés par l'informatique.En plus, tu as l'air d'oublier toute la technicité qui va avec , comme si le fait d'avoir autre chose que ce que pourquoi tu as été conditionné faisait perdre toute valeur au reste.Comme si l'informatique de loisir était quelque chose de moins estimable que cette informatique sérieuse.Tu dois être malheureux à l'époque où l'essentiel de l'usage d'un réseau comme Internet est le pron,le commerce et la pub (dans l'ordre que tu veux)
sPOKE a écrit :
L'informatique était au début un repaire de geek passionnés. C'est comme ça. C'est vérifiable. On a vu arriver les gamins joueurs en masse. Aucune passion pour l'informatique, aucune connaissance du micro!!! Ah si : Ils savaient taper CAT et RUN "DISC". Lol. On les appellait les Cat'run d'ailleurs avec mes potes si je me souviens.
En fait c'est ça , on est venu vous déranger dans votre petit club fermé où c'était concours de pignole sur ligne de commande, on s'y est mis aussi sauf qu'on se pignolait sur de beaux écrans pixellisés (enfin tout est relatif hein) , jeunesse oblige Tout ça pour dire , qu'on est tous des branleurs (merde assumez vous les gars) , euh des passionnés et que je trouve la distinction de génération que tu fais (non sans une certaine morgue d'ailleurs) complètement idiote. Allez , des jean kevin il y en a encore de nos jours , sur CPC , ceux qui n'étaient pas des vrais passionés donc avec au moins une certaine culture de l'informatique , à défaut d'avoir connu les époques héroiques... Attention , les jeux vidéos c'est le mal, ça rend débile et ça pète la télé.
sPOKE a écrit :
Et un pwn3d. (comprenne qui pourra ^^ )
Le truc, c'est que nous prends pour des idiots, n'oublie pas que ceux qui restent maintenant sont des passionnés, d'informatique en général et de la culture qui tourne autour.Sur ce coup là , je te rends ton troll:
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Oh la la les gars, vous êtes suceptibles! Je pense que mes remarques vont aider à apprécier davantage le CPC au contraire, et à mieux comprendre la valeur de 64 Ko en 1984.
Car cette année là, en 1984, 64Ko, c'était puissant. Vraiment puissant. En 1985, c'était 128 Ko. Mais en 1984, fallait pas vouloir 128 Ko pour ce prix. Sinon Alan Sugar l'aurait fait.
Bien sûr que je ne suis pas figé dans le passé, ni sur la ligne de commande. Même si je suis plus souvent dans le terminal du PC que dans le GUI.
Par contre, regardez votre forum et tous vos sites CPC : vous êtes resté figés sur les jeux pour enfants et les démos graphiques . Me trompe-je ?
Je trouve que vous devriez vous intéressez 50% aux jeux et aux démos, car c'est bien technique quand même, et 50% aux utilitaires, langages de programmation, et autres aspect sérieux du CPC.
Là, je vois 99% sur les jeux, 1% sur le reste...
L'Apple II a toujours eu une communauté plus adulte, donc plus équilibrée. Un bon 50/50 je dirais.
Par contre, regardez votre forum et tous vos sites CPC : vous êtes resté figés sur les jeux pour enfants et les démos graphiques . Me trompe-je ?
Je trouve que vous devriez vous intéressez 50% aux jeux et aux démos, car c'est bien technique quand même, et 50% aux utilitaires, langages de programmation, et autres aspect sérieux du CPC.
Là, je vois 99% sur les jeux, 1% sur le reste...
L'Apple II a toujours eu une communauté plus adulte, donc plus équilibrée. Un bon 50/50 je dirais.
Vous êtes grands maintenant. Evoluez! :D
Là, en tant que jeunes cons, on est bien obligé de te remettre à ta place de vieux con en te faisant remarquer que tu es un newbie qui ne connait rien à la communauté CPC (t'es apparu très récemment sur la "scène", hmm ?). Sinon tu saurais qu'il se prépare AYAY (tracker SID, pour faire de la musique "de merde"), Orgams et Champ (assembleurs, pour faire des demos et des jeux "de merde"), tout un tas d'extensions (X-MEM, pour mettre encore plus de RAM "de merde" à nos CPC, CTC-AY, Flash Adapter, etc., pour lesquelles il faudra du support software), des OS (Future OS toujours en cours), diverses ROM utilitaires (cf. Syx, TFM), etc. Sans compter le nombre d'utilitaires maison qu'il faut se fabriquer pour développer un jeu ou une demo. Et plus tu causes, et plus tu montres de façon flagrante que tu n'as aucune réelle expérience de programmation, sinon tu aurais un tout autre discours... C'est vrai qu'avec 1k t'as pas dû pouvoir aller bien loin :)
Là, en tant que jeunes cons, on est bien obligé de te remettre à ta place de vieux con
Bof, pas terrible comme remarque. Peut mieux faire...
Hicks a écrit :
en te faisant remarquer que tu es un newbie qui ne connait rien à la communauté CPC (t'es apparu très récemment sur la "scène", hmm ?).
Je ne fais pas partie de la communauté CPC ni d'aucune "scène". Mais je suis venu voir ce que faisaient les utilisateurs de CPC de nos jours. Vous aimez vous chamailler sur les forums dès qu'on fait une remarque qui ne vous plaît pas... Manque de maturité tout ça... ^^
Hicks a écrit :
Et plus tu causes, et plus tu montres de façon flagrante que tu n'as aucune réelle expérience de programmation
J'avoue, tu m'as démasqué!! Mais je connais 2 commandes BASIC : CAT et RUN "Disc"
J'ai essayé de comprendre l'assembleur, mais je n'y arrive pas. C'est désespérant. J'ai vaguemenent compris ce qu'est l'hexadécimal, c'est 1 et 0, et le binaire qui va de 0 à F si j'ai bien compris. Le BASIC, c'est pas de la tarte non plus!! LOCATE, CLS, PRINT, CHR$, REM... Je m'y perds!!!
J'ai bien essayé CP/M, mais c'est trop dur pour moi.
Je tape ùCPM depuis le BASIC (si j'ai bien tout compris)... ensuite je tape CAT et RUN "DISC" mais ça marche pas.
Tu sais pourquoi CAT fonctionne pas ? J'y comprends rien moi.
J'ai essayé le PHP, mais c'est trop dur pour moi. J'abandonne et je vais casser mon ordinateur à la masse, c'est mieux. Hahahahaha
Hicks a écrit :
C'est vrai qu'avec 1k t'as pas dû pouvoir aller bien loin
Hahaha! Ca c'est vraiment très bon!! Excellent humour quand tu veux.
C'est marrant, tu n'as pas répondu au fait que contrairement à ce que tu as dit, il y a beaucoup de logiciels/extensions en préparation sur CPC. Tu as préféré une petite pirouette pour faire dévier le sujet, et personne n'est dupe ici
Ne t'inquiètes pas, ton ironie n'y fera rien, on a bien remarqué au travers de tes diverses questions depuis que tu es sur CPCRulez que tu étais un débutant sur CPC (c'est pas grave, on aime bien les débutants) :
Mais quand on voit quel mépris tu affiches ici pour des gens qui t'ont aidé et renseigné depuis le début sur tous ces threads, ça fait un peu peur.
Mais passons à la séquence humour !!
... on se souvient en effet qu'à l'époque tu voulais défoncer ton CPC à la masse parce qu'il refusait d'écrire la moindre disquette... sauf que tu n'avais pas compris qu'il suffisait de mettre un petit bout de scotch sur ces dernières... On en rit encore, Mr le puriste de bac à sable
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
sPOKE a écrit :
Oh la la les gars, vous êtes suceptibles!
Ah non , c'est de l'argumentation , procédé qui consiste à amener l'autre a adhérer ou au moins comprendre son point de vue.Point d'énervement ici, simplement réponse du berger à la bergère.D'ailleurs , si on a l'occasion de se voir pour de 'vrai' un jour ça sera avec plaisir (et vigueur) qu'on pourra débattre sur le sujet et refaire l'histoire de l'informatique autour d'un verre
sPOKE a écrit :
Par contre, regardez votre forum et tous vos sites CPC : vous êtes resté figés sur les jeux pour enfants et les démos graphiques . Me trompe-je ?
Je pense que tu restes bloqué dans ta vision simpliste des choses.Les jeux vidéos (je ne parle pas de la démo car ça n'est pas mon sujet de prédilection mais je pense que l'approche serait assez proche) seraient un sujet non sérieux pour enfants attardés ? Nous sommes des enfants de cette génération qui a grandi et évolué en même temps ceci , avec ses codes et sa (sous?) culture.C'est un sujet tout aussi sérieux qui t'amène sur des chemins que tu ne soupçonnerai même pas, notamment techniques mais aussi conceptuels (je te recommande de voir la fin de la chronique de Karim Debbache nommé Crossed sur Super Mario Bros où il commence à démonter certains concepts du jeux pour avoir une idée).Je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu vidéo fait toucher à tous les domaines de l'informatique mais pas loin.Le voir uniquement comme un amusement de gosse (d'ailleurs les premiers qui ont 'fait' des jeux vidéos étaient des gens qui faisaient des trucs 'sérieux') est juste une approche superficielle te faisant rater la profondeur du sujet, dommage pour toi.
Désolé de parler de mes (nos!) projets spécifiquement mais voici deux utilitaires pas encore terminés qui parlent de programmation un peu plus "sérieuse" du CPC, tu verra surement un style plus "dépouillé" qui te plaira surement un peu plus :
Pour revenir au cas particulier du CPC , je te dirai qu'il a été vendu comme une machine familiale et qu'à ce titre ça a été une formidable machine d'initiation et de vulgarisation (au moins en France), il est assez souple et bien fait (je parle évidemment du firmware et du basic intégré qui est avec le recul juste excellent malgré ses défauts de l'époque) pour rendre accessibles énormément de domaines de l'informatique aux débutants qui se donnaient la peine d'approfondir.Cette popularité a évidemment attiré aussi les jean-kévin de l'époque, adeptes du CAT&RUN (quand tu penses comment le RUN était bien foutu , en trois touches tu lançais ton programme ) mais ça c'était le prix à payer pour vulgariser votre royaume dont tu penses que vous étiez les gardiens.
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Pas possible , tous les jean kévin ont arrêté d'utiliser un CPC à partir de la fin des 80's parce que c'était la honte d'avoir un amstrad par rapport à leur pote qui avait un [insérer un 16bits micro ou console] en se foutant de ceux qui sont restés sur CPC.En plus , le jean kévin ne peut pas faire quelque chose pour le CPC (ou tout autre machine), c'est antinomique, il ne fait que consommer... Ne crois pas que tu vas mériter un titre aussi prestigieux si facilement
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
...Orgams et Champ (assembleurs, pour faire des demos et des jeux "de merde"), tout un tas d'extensions (X-MEM, pour mettre encore plus de RAM "de merde" à nos CPC, CTC-AY, Flash Adapter, etc...
Bien que je sois choqué par le nom de cette assembleur j'aimerais bien voir ce qu'il donne sur mon CPC de merde
... on se souvient en effet qu'à l'époque tu voulais défoncer ton CPC à la masse parce qu'il refusait d'écrire la moindre disquette... sauf que tu n'avais pas compris qu'il suffisait de mettre un petit bout de scotch sur ces dernières... On en rit encore, Mr le puriste de bac à sable
Alors, la j'vous trouve un peu dur avec sPOKE. On ne peut raisonnablement pas lui en vouloir d'avoir magistralement omis de déproteger une disquette en écriture, quand on connait son parcours élogieux de grand combattant de l'Altair 8800 entre autres. Qui a sont époque faisait de superbes programmes sur le calcul du coefficient de friction d'une moule sur un rocher dans la baie du Mont St Michel en période d'équinoxe. Avec seulement 1ko de ram, 1kg de cartes perforées et 1 tube de vaseline...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum