Wow! beaucoup de fontes! Merci les gars et merci a SyX (et a Tot0 bien sûr qui lui a demandé). Je n'ai jamais utilisé OCP. Je vois les fichiers .fnt
OCP a t-il une fonction pour ré-utiliser directement la fonte sous BASIC ou sous Assembleur ? comment ça se passe ? Ou bien faut-il aller chercher soi-même les données et coder soi-même la routine ? Je vais regarder ça aujourd'hui.
Pour les adaptations de fontes provenant d'autres machines 8bits, il y en a qui existent déjà : Apple II (Le crime du Parking)...
Oui, je reconnais bien la fonte Apple II dans ton adaptation sur CPC. Le souci du détail chez Tom&Jerry! Combien de joueurs ont fait attention à la fonte de caractères ? Mettons-la en lumière, ainsi que le travail de T&J :
Les caractères sur Apple II sont donc dans une matrice de 6 x 8 (Largeur x Hauteur) donc chaque caractère fait 5 pixels de Large sur 7 pixels de Hauteur : 5 x 7
Le CPC a une matrice de 8 x 8 Les caractères font donc au maximum 7 x 7 (on laisse un espace pour éviter que les caractères ne se touchent)
Donc pour dessiner la fonte APPLE II au pixel près, il y aura 2 espaces suplémentaires horizontalement, la hauteur étant identique. Voilà les problèmes auquels a été confronté Markerror. Le résultat est néanmoins très convainquant je trouve :
(en VERT c'est la fonte APPLE II ; en BLANC c'est la fonte CPC)
Comme je comptais faire la même chose, ma version de cette fonte sera mise à disposition dans ce topic.
T&J, si tu veux nous parler de ton travail sur la conversion de cette fonte APPLE II -> CPC, la tribune t'es offerte.
En regardant les photos d'écran Apple II du jeu "Le crime du parking" de 1985 (Froggy Software), je m'aperçois qu'apparement l'Apple II avait lui aussi le problème des caractères ASCII changés sur le clavier Azerty :
Vous voyez la lettre "é" remplacée par "{" qui est le CHR$(123) ou code ASCII n°123
Ce jeu étant français, le programmeur a utilisé je pense le code Ascii n°123 pour écrire le "é" ( accent aigu) et les photos d'écran qu'on voit sont certainement prises sur un émulateur ou Apple II en QWERTY.
Je testerai un émulateur Apple II quand j'aurai le temps, pour voir comment Apple a géré le clavier Azerty par rapport à Amstrad.
Sur la version Amstrad CPC du jeu "Le crime du Parking", le problème des accents a été géré. Ici testé sur un émulateur CPC en QWERTY :
... et simplement en regardant le texte et l'écartement entre les lettres on voit que c'est la version CPC et sa matrice 8x8
Je comprends maintenant pourquoi l'Apple II et les autres micros-ordinateurs 8 bits en 6x8 ont une fonte maigre, tandis que notre CPC a lui une fonte épaisse, convenant mieux a une matrice 8x8, elle-même venant du fait que les résolutions graphiques du CPC sont calquées sur le PC d'IBM... qui a presque la même fonte épaisse.
Pour des raisons de copyrights (je pense que les fontes sont déposées comme oeuvres graphiques) Amstrad a dù demander à ses ingénieurs de changer un pixel par-ci, un pixel par-là sur presque chaque lettre, comme l'a fait remarqué justement Tot0.
Etudier les fontes de caractères, c'est finalement comprendre l'histoire de la micro-informatique.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5103
non ya une erreur de frappe ... j'ai rien inventé moi, c'est même dans le manuel d'utilisation d'ocp faites moi une photo/copie d'écran j'y crois pas.....
un syntax error ... impossible!! run"-allokoi.bas" sur le .dsk pour un exemple
Tu as 100% raison hERMOL, j'ai complètement foiré à l'utilisation de ManageDSK en transférant les fichiers de Tot0... ^^ du coup, je n'ai pas réussi avec les fontes qu'il m'a fourni (je dois apprendre à utiliser correctement ManageDSK pour le coup!)
Ca marche impeccable avec ta disquette (car fournie elle en .DSK), exactement ce que je voulais faire. C'est vraiment pratique. MERCI !!! C'est toi le boss.
Moi, jusque-là, je faisais en assembleur Z80 en utilisant les routines &BBAB, &BBA8 ou &BB5A. Ca marche très bien aussi. Mais tes fichiers .FNT, ça a l'air plus simple. à comparer.
Quand je regarde tes fichiers binaires .FNT je vois qu'ils ont une longueur de &300, et un point de départ en &8300, soit en &8100, soit en &7D00. Je vais desassembler pour regarder et comparer avec ma routine.
p.s: hahaha, j'adore le nom du fichier : Allokoi.bas
Dernière édition par sPOKE le 02 Août 2013, 16:34, édité 2 fois.
Sous Windows, j'essaie de me servir de EUDCEDIT dans le terminal, mais la grille est immense, pas évident à utiliser...
Quelqu'un a déjà réalisé la fonte Amstrad CPC sous Windows ? ça donne quoi ? Tot0 tu as du réussir à la créer sur Mac non ? Quand je vois CPCBox, je me dis que ça ferait une fonte web assez sympa.
Quand je regarde tes fichiers binaires .FNT je vois qu'ils ont une longueur de &300, et un point de départ en &8300, soit en &8100, soit en &7D00. Je vais desassembler pour regarder et comparer avec ma routine.
Ok, j'ai desassemblé un .FNT, j'ai vu : fichier binaire à entête Amsdos, normal.
&300 / 8 = 96, c'est à dire le nombre de caractères Ascii qu'on redefinit, de 32 à 127 (128-32=96).
C'est bien les matrices de caractères qui commencent à 32 (0,0,0,0,0,0,0,0) dès le début du fichier.
Ensuite on voit bien les matrices de "!" puis "#" etc...
Pas de numéro de caractère, uniquement les matrices 8x8 puisque le Symbol After indique qu'on commence à 32.
@fano : je comprends maintenant ce que tu entendais par "fichier binaire"; je vois mnt comment ça fonctionne, afin de générer un tel fichier.
Comme j'utilisais jusque là &bbab et &bba8 pour redéfinir la fonte en assembleur, et que ça fonctionnait très bien, je ne savais pas qu'il suffisait de charger les matrices à Himem+1 Le CPC est vraiment plein de ressources!
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum