Tiens, je serai curieux de savoir si sous le CPM, on peut par contre redéfinir la table de caractères... T&J/GPA
Aie aie aie... quand Tom&Jerry te fait une remarque comme ça, tu peux être sûr que ce fin renard a détecté quelque chose...
Et Paf!!! IMPOSSIBLE de faire fonctionner la redéfinition des caractères sous CP/M avec le caractère de contrôle &19!! C'est réservé à l'AMSDOS et c'est tout. Les autres caractères de contrôle fonctionnent sous CP/M 2.2, mais PAS celui-là. J'ai tout essayé, de la routine BDOS 9 à la commande TYPE : La rédéfinition ne marche pas sous CP/M
J'avais pensé que sous CP/M 2.2, on pouvait redéfinir les caractères 240 à 255 avec le code &19 comme sous AMSDOS (vu qu'il n'y a pas besoin de SYMBOL AFTER dans ce cas), mais j'ai parlé trop vite.
Bref: pas d'AMSDOS, pas de redef' des caractères : pas de bras, pas de chocolats!! J'utilise donc à la place les caractères Ascii 193 et 233, même si c'est moins joli qu'avec l'anti-slash que j'avais redessiné... Il est en tous cas compatible Azerty/Qwerty
MacDeath26, je compte sur toi pour faire un logo encore plus joli!!
Je trouve tes logos très prometteurs déjà. Sans redef' possible, c'est un sacré challenge, mais on peut afficher les 4 couleurs donc c'est un point positif. Fais gaffe aussi au fait que les caractères Ascii ne sont pas tous les mêmes en Azerty ou en Qwerty...
Avis aux amateurs ! Qui peut nous sortir des logos sympas 100% ASCII sur CPC ? que ce soit pour AMSDOS ou CP/M un beau logo "AMSTRAD CPC" par exemple
ici y'a les listes des caractères en fonction de la version (nationnalité) d'un CPC...
il y a des barres diagonalles épaisses mais complètes, qui peuvent sans doute mieux marcher qu'un antislash... euh... CP/M peut il avoir accés à ces caractères graphiques du Dos/Basic ou CP/M n'a t'il qu'un set de moitié ?
Bon je vais voir ce que je peu faire tiens... en m'en tenant aux caractères communs aux différents pays bien sûr...
Là en source j'ai la notice d'un Amstrad PLUS, donc CP/M plus je crois, y'a t'il une différence notable ?
Bon sinon je pense utiliser Tiles Studio pour faire ça plus facilement...
à noter aussi que d'après les tableaux chez CPCwiki, le FrenchBios (donc clavier AZERTRY je suppose) n'ont pas d'antislash en fait... mais un "ç" à la place.
De plus il me semble que les cases avec la moitié en diagonale tramée ne vont pas en fait.
De même les caractères 204 et 205 me semble differents entre mon bouquin et la page de CPCwiki...
Dernière édition par MacDeath26 le 16 Déc 2012, 17:32, édité 1 fois.
CP/M peut il avoir accés à ces caractères graphiques du Dos/Basic ou CP/M n'a t'il qu'un set de moitié ? Sous CP/M plus y a t'il une différence notable ?
Oh que oui. je dirais même : fondamentale.
CP/M 2.2 à les mêmes caractères Ascii que l'Amsdos. Le CP/M Plus a un jeu différent. Il faut donc faire le logo pour le CP/M 2.2 exclusivement, c'est déjà pas mal (et c'est la version qu'utilise l'Osborne 1 d'ailleurs).
Le CP/M Plus n'accepte pas les caractères de contrôle d'AMSDOS, il utilise l'émulation du terminal Z19/VT-52 et ça fonctionne avec ce qu'on appelle des séquences d'échappement (escape codes en anglais). Tous les codes sont différents. Un fichier ASCII peut changer le mode écran sous CP/M Plus, mais la séquence à envoyer est ESC 3 <m> m = &20+mode; soit : &1B &03 &21 alors que sous CP/M 2.2 ou sous AMSDOS c'est : &04 &01 On ne peut donc afficher que 2 couleurs avec CP/M Plus, même en Mode 0 ou 1, et faire seulement un logo monochrome, car les caractères de contrôle émulant INK,PEN,PAPER,BORDER ne sont pas acceptés.
La connaissance de tout cela te permet d'en apprendre plus sur le CPC, et de comprendre par exemple que les caractères de contrôle ont été inspirés par les séquences d'échappement du VT-52, mais simplifiées, améliorées, et adaptées aux ressources de la machine.
( c'est pour ça que je suis en train de réécrire ma commande "COULEUR" pour CP/M, afin qu'elle soit capable de détecter le bon numéro de version de CP/M (eh oui c'est utile!) et d'envoyer les bons codes en conséquence. Idem pour mes commandes Mode, CLS, etc...)
Mais on peut aussi utiliser CPM 2.2 pour un Amstrad PLUS ? Faut il utiliser la Rom 1.1 (celle sans Burnin'Rubber) ? Et alors on a la même chose que sur un CPC "old" ?
à noter aussi que d'après les tableaux chez CPCwiki, le FrenchBios (donc clavier AZERTRY je suppose) n'ont pas d'antislash en fait... mais un "ç" à la place.
Eh oui! AZERTY/QWERTY affichent certains caractères ASCII très différents.
comme le |DIR qui devient ùDIR sous AZERTY
Donc si ne peux utiliser que des caractères Ascii identiques dans les 2 tables si tu veux faire un logo pour CP/M
Si tu fais un logo pour AMSDOS, par exemple "AMSTRAD CPC 464" ça devient beaucoup plus facile puisque tu peux utiliser 16 caractères redéfinissables avec le code Ascii &19
MacDeath26 a écrit :
Mais on peut aussi utiliser CPM 2.2 pour un Amstrad PLUS ?
Seul CP/M Plus est disponible sur cette machine, ce qui est logique, vu l'ancienneté du CP/M 2.2 et la date de sortie du 6128+, il n'était plus nécessaire de faire le lien comme pour les 6128-664-464
Dernière édition par sPOKE le 16 Déc 2012, 20:32, édité 1 fois.
Il ne pourra pas me servir à faire un logo généré sous forme de fichier ASCII, mais il est très intéressant pour les animations. J'ai lancé tes animations Captain Flam, Goldorak, Elvira, c'est génial ce que tu as fait avec de l'Ascii. Tes anims sont très cool.
Pour faire mon logo, j'ai simplement écrit quelques lignes de Basic pour faire un éditeur "basique" mais qui fonctionne. Me reste à pouvoir injecter des caractères de contrôle pour les changements de couleurs, et à permettre de choisir les caractères Ascii qu'on souhaite. Je n'ai rien vu d'autre sur CPC mais ça existe peut-être.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum