Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
Blup !
Je vais surement enfoncer une porte ouverte mais. Dump d'Original de jeux en cassette, OK Dump d'Original de jeux en disquette... au format dsk... Heuuuu
Ce format n'est pas vraiment fait pour ça à ma connaissance. D'ailleurs j'ai crue comprendre que SPS c'était mis aussi dans l'idée de dumper des Jeux CPC au format ipf
Il y a d'ailleurs un sujet ouvert sur le meilleur format à retenir pour le dump de jeux Orignaux sur CPC (sur http://www.pushnpop.net/). Offset qui maitrise le sujet donne un avis assez clair sur ce format
Donc je suis assez surpris de voir le mot 'dump orignaux' utilisé ici. J'ai loupé un truc ?
Bon, même si le format .DSK n'est peut-être pas la panacée, il est capable quand même de faire autre chose que des structures standards DATA et SYSTEM. Il permet de passer une bonne partie des jeux protégés par des formatages exotiques, donc on peut quand même parler de dumps à mon avis...
Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
Hug !
Oula ça date ça la peinture non ? je ne me rappel même plus quand j'ai dit ça, LOL Yep ca gazouille, un peu mal au rein comme dab, c'est la vie.
J'ai remonté mon Amiga et mon CPC du sous sol dans ma piece Info ca va fumer )))
Pour revenir au sujet. Comme dit sur le forum de po truc much. Le format DSK est nickel pour sauvegarder tous ce qui n'est pas protégé Pour le reste, il n'est pas fait pour. Comme signalé plus haut, ca veux pas dire que ca ne fonctionnera pas Cela va sans doute fonctionner sur quelques jeux. Mais le but, enfin pour moi, c'est vraiment de préserver la protection, le disque, les données Original, et avec le dsk, ok ca va peut etre fonctionner sur des jeux, mais ca ne sera aucunement une copie exacte car tout simplement le format dsk ne le permet pas.
Ce qui est con, c'est qu'à ce jour, y'a pas encore de format...
Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
Giants a écrit :
Le format DSK est nickel pour sauvegarder tous ce qui n'est pas protégé Pour le reste, il n'est pas fait pour.
Je ne suis pas d'accord du tout. Le format DSK a peut être quelques défauts, mais il a permis d'imager énormément d'originaux. Avec des secteurs de taille 0 a 6, des pistes contenant 19 secteurs, des secteurs faible ou partial weak, gaps, erased....
Un disque normal, reste un DSK avec 9 secteurs de taille 2 (512 octets) allant de la piste 0 a 39 ou 0 a 41 et ça c'était la majorité des disques des versions crackés.
Hors avec eDSK nous avons des dumps de vrais originaux qui ont des protections tordues.
Si on a une vingtaine de dump d'originaux qui ne passe pas au format eDSK ça serait le grand maximum.
Après ce qui est dommage avec les nouveaux formats, c'est qu'il vont tout bêtement traduire le format eDSK pour créer un nouveau format soit disant "parfait". Sans le format DSK et eDSK nous n'aurions eu aucun dump correct d'originaux. Et beaucoup d'originaux seront impossible a redumper, vu que les supports magnétiques finissent par péricliter.
Voilà, rien de plus a dire a mon niveau.
_________________ Mes pokes et Cheat-Mode sont tous vérifiés Mon site sur le CPC : http://www.cpc-p0wer.com
Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
Hug !
Ca se discute pas de soucis. Attention, le format DSK n'est pas le format eDSK
Je reprendrais juste un passage de ta phrase sur laquelle je ne suis pas d'accord. >> .. Sans le format DSK et eDSK nous n'aurions eu aucun dump correct d'originaux
C'est le correct qui me gène, ce n'est pas forcément le cas. Ce n'est pas parce que le dump effectuée fonctionne sous Emulateur que le dump est correct, attention.
En gros, si tu veux un Dump Correct, il faut que le format qui va accueillir le dump puisse contenir toutes les informations correcte de la couche H/W dumpé, (MFM)
Le format dsk et eDSK ne permet pas ca Ca, ca se discute pas vraiment, c'est Binaire, il suffit de regarder la couche H/W et la définition des format dsk et edsk
Un bon exemple serait de dumper un disk original au format DSK (avec une protection donc) et de re-créer ce disque en réel, gràce à ce dump DSK, et tester ce disque sur un CPC réel. Si ça fonctionne, C'est que le dump avec protection est correcte. (ca veux pas dire pour autant que le dump à 'copié' tout les secteurs du média)
Tu me diras, on sans fou, ça marche. Oui et non, oui ça marche pour cette protection, ce disk, mais ça peu ne pas fonctionner sur d'autre.
On ne vas pas prendre un format non adapté pour dumper 95% du parc et oublier les 5% qui reste.
C'est un peu le soucis qu'on eu sur Amiga avec les divers formats qui se sont battues il y'à un petit moment. Au final, SPS alias CAPS est née et à mis tout le monde d'accord.
Je ne rentrerais pas dans le détails vue que, ce n'est tout simplement pas mon domaine de prédilection Ceci dit, comme indiqué plus haut, la personne maitrisant le mieux la couche FDC connue du monde CPC est offset.
Je t'invites à lire et intervenir 'si tu le juges nécessaire bien sur', sur la discutions en question (à la base sur son Emulateur sortie sur Morphos qui à dérapé vers sur ce que l'on discute) http://www.pushnpop.net/topic-263-1.html
Concernant le format edsk, je suis d'accord que c'est à ce jour le meilleur format pour garder un DUMP original de CPC MAIS, ce n'est pas le format 'parfait' pour garder/pérenniser ces dumps. Essaye de re-creer un disque original avec protection à partir d'un DUMP edsk pour le lire sur un vrai CPC
En très bref, comment fonctionne le format edsk : Quand il tombe sur un secteur zarb (je la fait courte), il crée plusieurs copie de celui-ci ==> Un bout de la définition.
Where a sector has weak/random data, there are multiple copies stored. The actual sector size field in the SECTOR INFORMATION LIST describes the size of all the copies. To determine if a sector has multiple copies then compare the actual sector size field to the size defined by the N parameter. For multiple copies the actual sector size field will have a value which is a multiple of the size defined by the N parameter. The emulator should then choose which copy of the sector it should return on each read.
Image donc que tu veuilles re-creer ton disque original à partir de ton dump .edsk Si c'est un disque protégé, il y a de forte chance donc qu'il contienne plusieurs copie des secteurs 'zarb' Comment peu t'il t’écrire ce secteur protégé vue que même lui ne sais pas faire la différence (d'où la copie des secteurs zarb)
Il est impossible de l'état actuel des choses, avec ce format, de savoir quelle copie de secteur est la bonne, alors pour la re-écrire...
Niveau émulation par contre, il suffit d'une bonne couche logiciel pour combler ça, pas de soucis.
Ca serait dommage d'avoir tout un ensemble de dump effectuée (donc un travail mine de rien titanesque) pour s’apercevoir qu'au final c'est pas bon à 100% et qu'il faut refaire avec un x nouveau soft (ce qui est arrivé à mainte reprise sur Amiga)
Concernant ta dernière remarque. Il est possible et ce depuis pas mal d'effectuer un dump réel d'une disquette Amiga Ceci grace à un Amiga et un lecteur de disquette CPC ET une interface spécifique, sans oublier la couche logiciel de CAPS
http://www.softpres.org/article:hard:co ... e_to_amiga à ma connaissance, ca date de 2006 maximum (soit 6 ans maintenant) Le format 'grand public' n'était pas encore la, je te l'accorde, mais le mode 'raw' existe bien depuis pas mal de temps.
Idem avec une autre interface Disk2Fdi, un petit moment Vincent J. c'est attaqué aussi au dump originaux y compris CPC (2001 de mémoire)
Tu voies, ça date, on se fait vieux. Je ne renie pas le format dsk, j'utilise que ça mais PAS pour les dumps originaux. Faudrait par contre, qu'il se mette d'accord rapidement sur le format sur CPC. SPS essaye de forcer son IPF sur CPC... m'ouai... suis pas sur que ce soit le mieux au niveau taille de dump.
Dernière édition par Giants le 12 Jan 2012, 12:10, édité 1 fois.
Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
Giants a écrit :
Essaye de re-creer un disque original avec protection à partir d'un DUMP edsk pour le lire sur un vrai CPC Vue comment fonctionne le edsk, si je ne me trompe pas il sauve plusieurs état des secteurs 'défectueux' Il ne sera pas possible de savoir laquelle de ces copie de secteur est la bonne.
Pour un vrai CPC, la question ne se pose plus a mon niveau, j'ai plus que mon Clavier de CPC 464 (oui oui JMD je l'ai gardé comme promis), une extension mémoire 64K dktronics, et quelques originaux, je me suis débarrassé de tout le reste (DDI-1, ma collection de disquette, K7...) a non tiens j'ai encore mon imprimante citizen.
En ce qui concerne les secteurs défectueux tu as tout a fait raison, je n'ai pas vu de différence entre un weak sectors et un secteur défectueux (enfin d'après ce que j'ai constaté, suis pas un expert dans ce domaine) et on a le droit a 2 copies du secteur en question.
Après niveau émulation on a toujours le soucis d'une bonne émulation du FDC, si Offset gère le truc comme un dieu, ça permettrait peut être aux autres émulateurs sur PC d'être mis a jour ?
En même temps impossible d'utiliser cet émulateur sur PC, plutôt chiant. Même si c'est "soit disant" le meilleur, très peu de personne pourrons l'utiliser, ce qui est dommage.
_________________ Mes pokes et Cheat-Mode sont tous vérifiés Mon site sur le CPC : http://www.cpc-p0wer.com
Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
Re !
J'ai mis à jour pendant que tu répondais
Au tant sur Amiga, c'est Clair, c'est IPF et c'est très bien. Avec mon interface Kryoflux, je suis capable non seulement de dumper des originaux mais aussi de les re-creer (testé sur Turrican II en original, donc à partir d'IPF)
Sur Amstrad, ils essayent donc d'imposer ce standard Sur Atari Aussi d'ailleurs.
Moi j'ai mon zolie lecteur 3p qui est connecté sur ma kryoflux, il attends plus que SPS pour fonctionner, snif.
Par contre, pour le Dump de jeux Cassette, ca... TRES facile. Un bon lecteur de cassette, un pc avec une carte son et roule jeunesse. Par contre, je ne suis pas sur que convertir vers du CDT est une bonne idée. Pour l'avoir fait à mainte fois, c'est la mer....
Ca fonctionne du feu de dieu cdt2 je ne sais plus quoi d'ailleurs, ça date tout ça mon dieu.. Pour pour des jeux protégé, il faut passer des options avec cette commande spécifique et re-créer ensuite avec un outils de targhan (si je ne m'abuse, encore une fois de mémoire), le dump cdt correct
C'est chiant... plus facile de garder directement le WAV, SURTOUT avec la capacité d’aujourd’hui de nos Disque Dur
Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
C'est un peu hors contexte non ?
Là on ré-invente rien, on utilises, nuance. Créer des dumps, que ce soit de CPC ou autre, je suis pas contre, j'ai aussi plus que participé et ce depuis longtemps à la chose, que ce soit sur CPC ou Amiga.
Mais il faut bien comprendre la problématique avant de ce lancer dans quelque chose de gigantesque qui au final, ne sera pas ce qu'on attendait.
Créer une base de Dump sur CPC de jeux originaux, OUI à 10 000 % Sous format edsk, pourquoi pas, y'a que ca pour le grand public donc on fait avec, mettre ça sous un nom de 'dump originaux', je suis partagé...
apres quoi mettre, alors la, faut voir, en discuter, je n'ai pas la science infuse
Idem pour les CDT. Il existent de superbes softs pour transformer les Wavs mais... aucun n'a été mis à jour au niveau code depuis... TRES longtemps Concernant la gestion des protections c'est donc, très limite (à part en utilisation pro comme indiqué plus haut)
Le wav peu être associé à un dump RAW en faite ? Même problématique qu'au dessus, créer une base de dump d'originaux, OK, à 1 milliard de fois oui Les créer au format cdt.... bof bof Bon le soucis c'est que tout les émulateurs ne passent pas les wav, forcement, ca aide poo.
à l'époque, quand j'avais commencer les dumps de jeux cassette, je m'étais à dispo plusieurs choses, à savoir :
- Le dump format BRUT (donc un jolie WAV) - Un fichier CDT qui me semblait correcte - Un Scan de la cassette elle même - Un Scan de la boite du jeu si je l'avais encore
Proposer des CDT, OK, mais pourquoi ne pas proposer en MEME TEMPS le dump format original ? c'est à dire le wav.
Si demain, et c'est souvent le cas, on s’aperçoit que finalement le cdt crée est pas conforme On fait quoi 1 an après si on a pas sauvé le WAV ? on re-digitalise tout ? bof bof.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2282
Je crois surtout que tu n'a pas compris ma phrase, aussi courte soit-elle... IPF c'est très bien, éprouvé, commun à toutes les machines et ça fonctionne à 100%. Alors, qu'attendez-vous pour dumper tous les originaux dans ce format ?
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1726
Euh... pour faire un dump d'un disk selon la méthode du SPS, un amiga 1200 un peu boosté (68030) va très bien avec un lecteur 3p 1/2.
Pour un CPC... Il faut un kryoflux ! Donc ça peut limiter grandement le nombre de dumpeur !
Après, si quelqu'un commence, il faudra penser à diffuser les ipfs largement (je pense à cpcpower pour les jeux et démos par exemple ou bien sûr cpcrulez) ! Ce qui provoquera une onde de choc jusqu'à la prise en compte par nos émulateurs des ipfs (via les Le HxC Floppy Emulator prend déjà en charge le format ipfs (via transfo en HFE) donc on pourra en profiter même quand on aura plus de lecteur 3p sur nos amstrad ! et quand on aura plus d'amstrad -> j'espère que l'émulation sera au niveau !
Bon courage pour les futurs dumpeurs -> on sera mettre en valeur votre travail et le diffuser à tous (cpcpowaaaa !)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum