Vraiment, j'ai jamais compris l'interet de cette machine (464Plus).
La cible est evidemment marketing (encore de nos jours, on voit des gens qui font du 464-only) mais tout de même, c'était suicidaire pour Amstrad de sortir cette machine !
Remarque, ca leur coutait pas forcement trop cher non plus mais tout de même..
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2282
norecess a écrit :
Vraiment, j'ai jamais compris l'interet de cette machine (464Plus).
La cible est evidemment marketing (encore de nos jours, on voit des gens qui font du 464-only) mais tout de même, c'était suicidaire pour Amstrad de sortir cette machine !
Remarque, ca leur coutait pas forcement trop cher non plus mais tout de même..
Ca leurs aurait coûté moins cher de ne pas le sortir du tout. Ca leurs aurait aussi coûté moins cher de coller un lecteur 3"1/2 au CPC+. (sachant qu'il y avait la possibilité de brancher un 3" externe, comme il était possible de brancher un lecteur de K7 sur le 6128).
La k7 était une institution en Angleterre, et les jeux k7 (nouveautés ou rééditions) à 2/3£ introuvables en France en dehors de quelques boutiques se trouvaient en Angleterre dans le 1er magasin venu qui avait du jeu. Là où ça a pêché c'est la ram de 64ko et au passage l'absence de connecteur k7 sur le 6128+ (pourtant câblé, Duchet Computers comptait même commercialiser une interface), isolant bêtement les 2 machines dans leur coin. Vu le ciblage, un truc genre émulateur spectrum intégré ça aurait pu le faire (le sam coupé l'a bien fait).
Vestige ou pas, pour 1 jeu disquette qui se vendait, il s'en vendait au moins 3 k7 en Angleterre. C'est pour les mêmes raisons que dans pas mal d'hypermarchés encore en 91/92, malgré des sorties cpc de plus en plus rares, le rayon des jeux amstrad était aussi grand que amiga+st+pc réunis.
Et vu que la cible du cpc+ était d'abord les possesseurs de cpc, assurer la continuité ça aurait dû aller de soi. Dans le genre vestige à supprimer j'aurai préféré imposer le lecteur 3p1/2 et mettre en option un 3p externe.
Je suis entièrement d'accord avec Kawick, une interface K7, ca coûtait pas grand chose et assurer une compatibilité avec les anciens modèles de CPC n'était pas idiot. Le lecteur 3 pouces, là par contre, ils auraient pu s'en passer (surtout vu la qualité de la bête sur Plus). Un 3.1/2 aurait fait l'affaire, d'autant plus que le port cartouche aurait pu accueillir une version améliorée de l'Amsdos supportant ces drives. Ca aurait fait un peu plus crédible avec de la ram en bonus (512Ko ?) pour faire face aux 16 bits sans avoir à refaire le design hardware de la machine.
M'enfin, on ne refait pas l'histoire, et on ne peut pas toujours avoir de bonnes idées...
AU fait Kawick, tu viens au meeting de Coutances cette année ? Je ne t'ai pas vu dans les invités.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2282
markerror a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec Kawick, une interface K7, ca coûtait pas grand chose et assurer une compatibilité avec les anciens modèles de CPC n'était pas idiot.
Il y a tellement de bricoles qui ne coûtaient pas grand chose et qui cumulées font des millions de bénef à la sortie... Alors quand on voit la destiné de ce produit, il ne faut pas chercher. Ce que je vois, c'est qu'en supprimant cette sortie sur le coté, on a gagné le second port joystick. (GX4000 oblige)
Ca ne retire en rien que niveau look, la coque du CPC+ est vraiment adaptée à la version K7. Belle machine de part son look.
Stryker in the crypt of Trogan de Codemasters. Et Golden Eagle/Best of the Best si des versions k7 circulent (pas sûr pour le 2e).
T&J: Pas simple, nouveau job depuis mai qui commence en fanfare, 2 conventions de faites en avril qui m'ont tué (surtout la 2e, 4j + A/R Paris->Normandie->Isere avec nouveau boulot qui commençait le lundi). J'étudie avec Garett les possibilités de passer juste le samedi.
Bin j'ai ouïe dire qu'amstrad avait surtout sortis la gamme PLUS pour virer ses vieux stocks de composants, or Amstrad faisant de la HiFi, ils avaient surement une chiée de blocs lecteur Cassette...
Car mine de rien, il y a pas mal de composants en moins dans le 464PLUS...
Mais bon...le PLUS en 64K de RAM c'est une abération et un lecteur K7 en 1990 aussi.
Après peut être que si le PLUS avait été designed pour être à la fois compatible CPC et Spectrum (pourquoi pas... suffisait de mettre 2 ASIC au lieux d'un...peut être) ça aurait pu marcher un poil plus. Mais euh... déjà le PLUS aurait du avoir une souris et plus de RAM (192K par exemple ? 160K peut être ?), mais aussi des modes vidéos en 32K de base ("overclocked, comme sur Atari ST, donc un mode0 en 256couleurs) et alors pouvoir foutre la RAM video ailleurs que dans la RAM centrale aussi (sinon bonjour la galère aussi lol), et aussi exit les Waits lors de la lecture de la "VRAM"...
En tout cas oui, le 464PLUS c'est tout juste une GX4000 avec un clavier et de quoi faire des Sauvegardes... Mais bon, les Jeux GX4000 n'ont pas vraiment pu en tirer profit de toute manière.
En tout cas si des nouvelles prods axées GX4000 et cartouche sortent, le 464+ peut alors devenir pas si inutile.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum