Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 30 Nov 2025, 10:48

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Floppy Disk Emulator : DTX-200

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 4
 [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MacDeath26
 Sujet du message : Re: Floppy Disk Emulator : DTX-200
Message Publié : 09 Mai 2011, 13:26 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Message(s) : 2104
à noter le petit détail qui tue : sur Amstrad c'est du 3" le format... donc un boitié qui pourrait s'enfiler dans un slot 3" ça serait définitivement bien... :sweatingbullets:

Mine de rien ça permet de couvrir les ZX Sectrum +3, les Amstrad CPC, PLUS et PCW, ainsi que quelques/appareils machines exotiques...
genre le Timex FDD3000 (pour Spectrum?) mais aussi l'Oric Atmos je crois...le Tatung Einstein et même certains MSX.

Wikipedia :
Citer :
The 3-inch floppy drive itself was manufactured by Hitachi, Matsushita and Maxell[25]. Only Teac outside this "network" is known to have produced drives. Similarly, only three manufacturers of media (Maxell, Matsushita and Tatung) are known (sometimes also branded Yamaha, Amsoft, Panasonic, Tandy, Godexco and Dixons), but "no-name" disks with questionable quality have been seen in circulation.

Amstrad included a 3-inch single-sided, double-density (180 KB) drive in their CPC and some models of PCW. The PCW-8512 included a double-sided, quad density (720 KB) as the second drive and later models, such as the PCW-9512 used quad density even for the first drive. The single-sided double density (180 KB) drive was "inherited" by the ZX Spectrum +3 computer after Amstrad bought the rights from Sinclair. The Oric-1 & Atmos systems from Oric International also used the 3-inch floppy drives, originally shipping with the Atmos, but also supported on the older Oric-1.

Since all 3-inch media were double-sided in nature, single-sided drive owners were able to flip the disk over to use the other side. The sides were termed "A" and "B" and were completely independent, but single-sided drive units could only access the upper side at one time.

The disk format itself had no more capacity than the more popular (and cheaper) 5¼-inch floppies. Each side of a double-density disk held 180 KB for a total of 360 KB per disk, and 720 KB for quad-density disks.[26] Unlike 5¼-inch or 3½-inch disks, the 3-inch disks were designed to be reversible and sported two independent write-protect switches. It was also more reliable thanks to its hard casing.

3-inch drives were also used on a number of exotic and obscure CP/M systems such as the Tatung Einstein and occasionally on MSX systems in some regions. Other computers to have used this format are the more unknown Gavilan Mobile Computer and Matsushita's National Mybrain 3000. The Yamaha MDR-1 also used 3-inch drives.

The main problems with this format were the high price, due to the quite elaborate and complex case mechanisms. However, the tip on the weight was when Sony in 1984 convinced Apple Computer to use the 3½-inch drives in the Macintosh 128K model, effectively making the 3½-inch drive a de-facto standard.

http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_floppy_disk

on peut rêver... :D

Bien sûr c'est toujours du marché de niche, mais vu le nombre de millions d'unités de Spectrum, amstrad CPC, PCW et le reste vendu dans le monde (pas mal de millions en fait) et sachant que certains utilisent toujours leur PCW d'ailleurs...lol.

DATEX DSM
Message Publié : 11 Mai 2011, 08:39 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Message(s) : 10
Bonjour à tous,

Citer :
Nous n' utilisons pas de disquettes au format standard PC (720Ko ou 1,44 Mo) mais des formats specifiques au CPC (qui doivent etre configurables sur votre emulateur, je n'en doute pas).
Le choix de la CF n'est pas le plus judicieux (cout elevé /SD card).

De plus, nous sommes une poignée de passionnés et nos moyens ne sont pas celles d'une entreprise; je doute que les prix proposés soit prohibitifs pour des particuliers ?

Nous avons développé un copieur "bit à bit" qui nous permet de transférer toutes les données, y compris le formatage, de n'importe quelle disquette vers la CF du DTX200 (350k, 720k, 1200k, 1440k etc...) et ce, qu'importe le format de la disquette de départ: 3.1/2, 5.1/4 ou 8 pouces.
Ainsi, le DTX200 avec l'interface adaptée (pins assignements, connecteur, vitesse de rotation émulée..) peut remplacer tous les lecteurs de disquettes existants du 3.1/2 (slim, 24, 26 ou 34 pins) au 8 pouces (50 pins).

Le choix d'utiliser une CF est assez simple. Nous avions développé le premier DTX200, il y a plus de 5 ans, avec une clé USB (nous pouvons vous envoyer le "data sheet" si certains sont intéressés). Nous avons vite constaté que ce système, ainsi conçu, ne fonctionnait que sur des applications de type Windows et ne donnait rien sur Linux. Notre objectif étant bien au delà de Windows, nous avons donc changé de stratégie.
Nous avons bien-sûr pensé à utiliser une carte SD mais avec l’expérience, on s'est rendu compte qu'une SD est trop petite et fragile pour être manipulée dans des milieux industriels. Le DTX200 ne fonctionnait pas non plus avec des applications compliquées sur une SD. Plusieurs raisons ont donc fait que nous nous retrouvons aujourd'hui avec une CF pour que le DTX200 soit opérationnel à 100%.

Pour la poignée de passionnés que vous êtes (nous imaginons sur Amiga, Amstrad ou Atari..?!), nous pouvons proposer le DTX200 avec 16 volumes émulés pour 240 euros TTC. Bien sûr, c'est à titre indicatif, nous ne sommes pas là pour tenter de vous vendre quoi que ce soit :).
Si certains d'entres vous sont intéressés, nous serions ravi que vous nous prêtiez une de vos machines pour qu'on vous fasse une démonstration du fonctionnement du DTX200 sur cette dernière.

Citer :
@ DATEX DSM : je devine du marketing ciblé, mais pourquoi pas...

Bin si ce système peut avoir une configuration compatible avec les vieilles machines 8 bit et 16 bit, soient surtout l'Amstrad CPC et l'Amstrad PLUS (car c'est le thème de ce forum) et que le constructeur peut faire ce genre de config type pre-implémentée dans le produit...

Reste alors à voir le prix. :

Vous faites aussi les cables ? Voulez vous les schémas de cablages sur un Amstrad ?

Encore une fois, si cela vous intéresse, nous nous ferons un plaisir d'adapter un DTX200 sur une de vos machines et nous pouvons copier vos disquettes pour les réunir sur un DTX200. Nous faisons aussi les câbles à chaque fois que c'est nécessaire, mais bien sûr, ils ont un coût non négligeable et nous ne vendons pas de qualités médiocre.
Nous serions tout à fait intéressés par les schémas des câblages que vous nous proposez, même si cela ne suffit pas toujours pour adpater le DTX200 à un système.

Citer :
Bonjour,

Avez-vous déjà effectué une configuration et un test de compatibilité avec un amstrad 6128 par exemple ?
ce qui pourrait nous intéresser également c'est le prix par exemplaire, par achat groupé, etc.

Merci d'avance de votre réponse.

J'ai déjà répondu plus haut dans mon message en proposant un DTX200 à 240 euros TTC prêt à l'emploi. Malheuresement, étant donné la qualité de notre produit et le prix des composants, c'est le prix minimum que nous pouvons faire. C'est certain que ce prix se rapproche plus du millieu des profesionnels que pour quelques particuliers, mais nous avons préféré viser le haut de gamme et vendre un produit fiable qui à ce jour ne nous a jamais été retourné à cause d'une panne.

Citer :
Bonjour,

Je ne suis pas convaincu que cela soit si différent d'un HxC. En tout cas, le prix n'est clairement pas justifié, le seul avantage de la bête étant le chassis métallique qui fait cruellement défaut à la HxC (bon, Lotharek fait des boîtiers, mais à 100 euros la caisse, c'est trop cher, même si c'est probablement du boulot).

T&J/GPA

Il n'y a aucune comparaison avec le HxC. Quant au prix, nous pouvons vous assurer que nos marges sont minimes et que la qualité est au rendez-vous. Et non, le châssis en métal ne change pas grand chose au prix final mais il est nécessaire en milieu industriel. Etant donné le nombre important de modèle (variantes) que nous proposons pour le DTX200, cela nous augmente encore plus le coût de fabrication.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,
DATEX DSM.

markerror
Message Publié : 11 Mai 2011, 18:32 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 739
Bonsoir,

Il a quelque chose que je n'arrive pas à savoir sur votre site. Comment générer les images stockées sur la carte mémoire ? En plus du lecteur, vous fournissez un set d'utilitaires dédiés aux transferts ? Rien n'est indiqué à ce sujet.

Cordialement.

T&J/GPA

norecess
Message Publié : 11 Mai 2011, 19:29 
Citer :
J'ai déjà répondu plus haut dans mon message en proposant un DTX200 à 240 euros TTC prêt à l'emploi.

Je doute, et ce pour de multiples raisons, que votre matériel ne soit pas aussi "prêt a l'emploi" que vous le pretendez (dans un contexte Amstrad CPC).

Dernière édition par norecess le 11 Mai 2011, 20:25, édité 1 fois.

MUSICMAN3512
Message Publié : 11 Mai 2011, 19:48 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 253
Je ne doute pas que dans le domaine pro il a toute ça place...
Mais pour les CPCistes que nous sommes et au vu du prix, comment dire...
Et quoi qu'on en dise le HxC fait le job et de TRÈS BELLE manière... pour le 1/3 du prix.

markerror
Message Publié : 11 Mai 2011, 22:09 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 739
Bonsoir,

Seul "défaut" pour moi de la HxC (lié aussi au fait qu'elle est multi-standards), pas de caisse digne de ce nom pour l'intégrer dans un emplacement existant de lecteur. C'est clair que le DTX-2000 de ce point de vue là est plus intéressant, même si pas forcément très pratique finalement pour des machines avec des drives sur le côté (ça en fait pas mal finalement :-) ).

T&J/GPA

norecess
Message Publié : 11 Mai 2011, 22:20 
J'ai essayé de me faire un case pour le HxC. ...

Finalement, la solution la plus simple et elegante que j'ai trouvé, est encore de les poser tout simplement au dessus du drive 3" (CPCOld) ou le Plus du logo AmstradPlus (CPC+).

DATEX DSM
Message Publié : 12 Mai 2011, 08:48 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Bonjour,

Citer :
Il a quelque chose que je n'arrive pas à savoir sur votre site. Comment générer les images stockées sur la carte mémoire ? En plus du lecteur, vous fournissez un set d'utilitaires dédiés aux transferts ? Rien n'est indiqué à ce sujet.

Il y a en gros 3 solutions pour ce type de problème:

1ère solution, dans le cas où c'est un DTX200 standard qui émule des disquettes dont le formatage est reconnu sur un ordinateur (FAT), il suffit d'avoir un lecteur disquette et le DTX200 branchés sur le même ordinateur et de faire de simples copier/coller du contenu des disquettes vers le DTX200 (Qui, je le rappelle, émule jusqu'à 99 disquettes. Il suffit de selectionner la disquette à émuler sur le DTX200 et d'y acceder via Windows.. comme une simple disquette.)

2ème solution, dans le cas où le formatage des disquettes est un format propriétaire (un formatage qui n'est pas reconnu par windows), il faut proceder à des copies de disquettes via la machine utilisée directement comme si on copiait d'une disquette vers l'autre.

3ème solution, nous donner les disquettes à copier vers le DTX200. Nous nous occupons de copier toutes vos disquettes sur le DTX200 via notre copieur Bit à Bit qui copie aussi le format des disquettes.

Toute la partie image disque et fichier .cfg que vous connaissez avec le HxC n'existe pas sur le DTX200. Tout est configuré en Hardware par notre équipe de développement. Le but étant de fournir un produit prêt à l'emploi qui ne nécéssite aucune connaissance en programmation ou "bidouillage informatique".

Une fois votre DTX200 branché à votre ordinateur, en partant du principe que les disquettes émulées sont en FAT (donc reconnues par Windows), il est reconnu comme un lecteur de disquette standard. AUCUNE MANIPULATION SUPPLÉMENTAIRE N'EST NÉCESSAIRE.

Citer :
Je doute, et ce pour de multiples raisons, que votre matériel ne soit pas aussi "prêt a l'emploi" que vous le pretendez (dans un contexte Amstrad CPC).

N'hésitez pas à évoquer vos raisons et nous en discuterons :)

Citer :
Je ne doute pas que dans le domaine pro il a toute ça place...
Mais pour les CPCistes que nous sommes et au vu du prix, comment dire...
Et quoi qu'on en dise le HxC fait le job et de TRÈS BELLE manière... pour le 1/3 du prix.

Oui c'est probablement vrai, mais le HxC n'est pas livré prêt à l'emploi, ne contient pas de boitier pour se loger dans son emplacement et semble demander beaucoup plus de préparation pour être enfin fonctionnel. Nous essayons toujours de faire fonctionner le nôtre pour "simplement" booter sur Ghost comme nous le faisons via une simple disquette sur un ordinateur "standard". Pour le moment, nous n'y arrivons absolument pas.
D'autre part, l'émulation du HxC se fait surtout au niveau software alors que c'est au niveau Hardware dans le DTX200. Ça revient ici à comparer un RAID (0, 1, 5...) fait logiciellement ou avec un vrai contrôleur RAID ;).

Bonne journée à tous,
Cordialement,
DATEX DSM.

Kris
Message Publié : 12 Mai 2011, 10:07 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Message(s) : 634
Malgré toutes les explications fournies ci-dessus, je ne vois toujours pas comment cet emulateur pourrait interesser le monde du CPC, Amiga ou atari.....: le prix est prohibitif; il est bcp plus limité que le HxC car non reconfigurable par l'utilisateur & limité à 99 disks, sans parler des formats speciaux sur CPC qui, si j'ai bien tout compris, ne pourrait pas etre pris en charge (le DTX200 ne gere qu' un seul foramt à la fois ?).

norecess
Message Publié : 12 Mai 2011, 12:27 
Citer :
mais le HxC n'est pas livré prêt à l'emploi, ne contient pas de boitier pour se loger dans son emplacement et semble demander beaucoup plus de préparation pour être enfin fonctionnel

Un version un peu plus cher du HxC est livré avec un boitier adapté : http://www.lotharek.pl/product.php?pid=18 certes, il faut aimer le look "bunker", mais ce boitier existe.
Quant à la préparation du HxC ... ca reste tout de même très classique et simple comme workflow.

shap
Message Publié : 12 Mai 2011, 13:03 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 277
DATEX DSM a écrit :

1ère solution, dans le cas où c'est un DTX200 standard qui émule des disquettes dont le formatage est reconnu sur un ordinateur (FAT), il suffit d'avoir un lecteur disquette et le DTX200 branchés sur le même ordinateur et de faire de simples copier/coller du contenu des disquettes vers le DTX200 (Qui, je le rappelle, émule jusqu'à 99 disquettes. Il suffit de selectionner la disquette à émuler sur le DTX200 et d'y acceder via Windows.. comme une simple disquette.)

C'est justement ça qui pose problème, le système du CPC ne connait pas la FAT16 (ce qui n'est pas un mal par ailleurs :D ), il nous est donc nécessaire de pouvoir générer des images disk qui puissent encoder n'importe quel type de format (nbr de secteur/piste, nom des secteurs, taille des secteurs, etc, etc...) et qui ne s'occupe pas du système de fichier car ce qui nous interesse c'est un émulateur de FDD qui se contente d'émuler les signaux renvoyés au FDC par le FDD et qui puisse décoder ceux que le FDC lui adresse justement et qui ne s'occupe surtout pas du système de fichier (à part pour gérer les images disks justement).

Ensuite deux possibilités, soit un logiciel séparé qui converti des images disks, soit un microcontroleur intégré dans le hard qui s'en charge.

Longshot
Message Publié : 12 Mai 2011, 13:09 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 270
Bonjour

Citer :
Nous avons bien-sûr pensé à utiliser une carte SD mais avec l’expérience, on s'est rendu compte qu'une SD est trop petite et fragile pour être manipulée dans des milieux industriels.

Votre argumentation pour justifier une mémoire CompactFlash au lieu d'une SDCard (taille et fragilité) ne me parait pas convaincante, dans la mesure ou les cartes SD sont utilisées dans des matériels grands public et manipulées par tout le monde.
Vous indiquez également que le DTX200 ne fonctionne pas avec des "applications compliquées sur une SD"
Pourriez vous m'expliquer ce que vous entendez par "applications" dans ce contexte et le rapport avec la mémoire utilisée?

Citer :
nous pouvons proposer le DTX200 avec 16 volumes émulés pour 240 euros TTC

Qu'entendez vous par "16 volumes émulés" ?
Si j'en crois "up to 16 diskettes on the same CF card with addressing" lu plus haut, est-ce que cela signifie que votre version à 240€ TTC ne peut gérer que 16 disquettes ?
(Et donc quel prix pour la version 99 volumes ?)

Citer :
Toute la partie image disque et fichier .cfg que vous connaissez avec le HxC n'existe pas sur le DTX200.
Tout est configuré en Hardware par notre équipe de développement.
Le but étant de fournir un produit prêt à l'emploi qui ne nécéssite aucune connaissance en programmation ou "bidouillage informatique".

Une grande partie des disquettes existantes sur ces vieux micro-ordinateurs sont transférées sous un format standard appelé DSK. (qui est d'ailleurs commun à quelques plateformes)
C'est à partir de ce format que les fichiers créés dans un émulateur de drive sont créés.
Votre système ne rencontrera sans doute pas de succès avec des utilisateurs de vieux micros sans avoir prévu une passerelle avec ce format.
Selon moi, vous ne pouvez pas vous affranchir de la notion de fichiers image si vous voulez toucher ces communautés.
A ce titre d'ailleurs, vous pouvez facilement comprendre l'intérêt de disposer sur une même carte mémoire de plus de 2000 images "organisables" contre 16 dans un format "unique"

DATEX DSM
Message Publié : 12 Mai 2011, 13:41 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Citer :
Vous indiquez également que le DTX200 ne fonctionne pas avec des "applications compliquées sur une SD"
Pourriez vous m'expliquer ce que vous entendez par "applications" dans ce contexte et le rapport avec la mémoire utilisée?

Nous nous sommes rendu compte qu'à force d'utilisation, les SD étaient moins fiables qu'une carte CF. Cependant, le choix d'utiliser une CF est surtout lié à notre stratégie commerciale et nos partenaires.

Citer :
Qu'entendez vous par "16 volumes émulés" ?

En configuration 16 Volumes, le DTX200 peut émuler 16 disquettes et le choix de la disquette se fait via les boutons de contrôle sur le DTX. Par Exemple, si on choisit le volume 1, cela revient à insérer la disquette A dans l'ordinateur. Si on choisit le volume 2, cela revient à insérer la disquette B dans l'ordinateur etc etc...

Citer :
Si j'en crois "up to 16 diskettes on the same CF card with addressing" lu plus haut, est-ce que cela signifie que votre version à 240€ TTC ne peut gérer que 16 disquettes ?

Le DTX200 en version 16 volumes ne peut en effet gerer que 16 disquettes émulées dans une carte CF. Mais si vous avez plusieurs CF, il est tout à fait possible d'avoir x*16 volumes où "x" correspond au nombre de CF que vous possédez.
Le prix du DTX200 version 99 vous sera communiqué ulterieurement, je n'ai pas de réponse pour le moment (Prix variant suivant la demande, les configurations nécéssaires etc..).

Citer :
Une grande partie des disquettes existantes sur ces vieux micro-ordinateurs sont transférées sous un format standard appelé DSK.

Les entreprises qui ont besoin d'un DTX200 et qui utilisent des formats speciaux nous donnent leurs disquettes à copier que nous transferons dans la CF. Nous n'envisageons pas pour le moment de distribuer un software capable de faire cela directement car la demande pour ce type d'opération est insignifiante.

Citer :
contre 16 dans un format "unique"

Les 16 ou 99 volumes du DTX200 ne sont pas necessairement formaté de la même façon. Chaque volume est indépendant et il est possible d'avoir tous les formats que nous voulons au sein même d'une seule CF. Cela dit, les entreprises qui achètent nos DTX200 les adaptes le plus souvent dans des machines outils qui ne fonctionnent qu'avec un seul format. Il n'ont pas besoin d'avoir plusieurs formats dans un seul DTX, mais c'est tout à fait possible.

Citer :
C'est justement ça qui pose problème, le système du CPC ne connait pas la FAT16 (ce qui n'est pas un mal par ailleurs ), il nous est donc nécessaire de pouvoir générer des images disk qui puissent encoder n'importe quel type de format (nbr de secteur/piste, nom des secteurs, taille des secteurs, etc, etc...) et qui ne s'occupe pas du système de fichier car ce qui nous interesse c'est un émulateur de FDD qui se contente d'émuler les signaux renvoyés au FDC par le FDD et qui puisse décoder ceux que le FDC lui adresse justement et qui ne s'occupe surtout pas du système de fichier (à part pour gérer les images disks justement).

Si vous pouvez créer une image disque de vos supports, il devrait être possible de pouvoir les restaurer sur le DTX200 et d'obtenir ce que vous souhaitez. Cela dit, je ne m'avancerai pas trop à ce sujet car nous n'en savons pas suffisamment.

J'ajoute que notre but n'est pas de vous vendre à tous un DTX200 mais simplement de le comparer avec le HxC que vous semblez tous apprécier mais qu'il faut éviter de croire que ces deux systèmes sont identiques, avec l'un 5x plus cher que l'autre. Le DTX200 ne vise pas la même clientèle et ne fonctionne pas de la même façon.

Jeff_HxC2001
Message Publié : 12 Mai 2011, 13:46 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 269
DATEX DSM a écrit :
J'ajoute que notre but n'est pas de vous vendre à tous un DTX200 mais simplement de le comparer avec le HxC que vous semblez tous apprécier mais qu'il faut éviter de croire que ces deux systèmes sont identiques, avec l'un 5x plus cher que l'autre. Le DTX200 ne vise pas la même clientèle et ne fonctionne pas de la même façon.

Sur ce point là on est bien d'accord :D

trance007
Message Publié : 12 Mai 2011, 13:59 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Message(s) : 74
Dans le monde du micro, une architecture figée à 16 ou 99 volumes n'intéresse personne vu la taille des cartes mémoire actuelles.

De plus, si j'ai bien compris, le seul moyen de remplir un volume est de brancher votre interface sur le micro, et d'effectuer une copie de la disquette originale sur le lecteur virtuel émulé par le DTX-200.
Problème : sur micro, on rencontre beaucoup de formats protégés qui peuvent être lus, mais pas recopiés sur une autre disquette.
Par contre, ces formats peuvent être écrits dans un fichier image, qui n'a pas les mêmes contraintes physique.

Enfin, nous sommes nombreux à avoir créé des images de nos disquette, et alimenter un DTX-200 en repartant des disquettes originales n'est souvent plus possible (les originaux étant détériorés depuis lors).

Vous dites :
DATEX DSM a écrit :
3ème solution, nous donner les disquettes à copier vers le DTX200. Nous nous occupons de copier toutes vos disquettes sur le DTX200 via notre copieur Bit à Bit qui copie aussi le format des disquettes.

Offrez-vous ce service de transfert même si on n'achète pas de DTX-200 ? (moyennant finance, tout de même).
J'ai en effet 150 disquettes Amstrad 3" (non protégées pour la plupart) que j'aimerais faire convertir en image.

Les disquettes étant anciennes, la tâche me semble difficile avec un lecteur 3" standard et un contrôleur normal.
Il sera nécessaire de passer via un contrôleur évolué, et une analyse du flux MFM afin de corriger les défauts de lecture.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 4
 [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure